Email catcher

ras RAS

Définition

Définition de ras ​​​ , rase adjectif, adverbe et nom masculin

Coupé tout contre la peau. Cheveux ras. Chien à poil ras, dont le poil est naturellement très court. (végétation) Qui s'élève peu au-dessus du sol. Herbe rase.
adverbe Très court. Pelouse tondue ras.
dans des locutions Plat et uni. En rase campagne : en terrain découvert. Faire table rase de : écarter, rejeter (tout ce qui était précédemment admis).
Rempli jusqu'au bord sans dépasser. Une cuillérée rase de sucre. locution À ras bord(s). Verre rempli à ras bord.
À ras de, au ras de locution prépositive : au plus près de la surface de, au même niveau. Au ras du sol. À ras de terre. locution, familier Au ras des pâquerettes : prosaïque, peu élevé.
À ras locution adverbiale Coupé à ras.
(vêtement) Ras du cou, ras de cou, dont l'encolure s'arrête juste à la naissance du cou. nom masculin invariable Un ras-du-cou (ou ras-de-cou).
locution adverbiale familier En avoir ras le bol, vulgaire ras le cul, en avoir assez (→ plein le dos, par-dessus la tête). nom masculin invariable Un ras-le-bol ​​​ | ​​​ général.

Définition de ras ​​​ nom masculin

Chef éthiopien.

Définition de RAS ​​​ interjection (sigle de rien à signaler)

familier Tout est normal, tout va bien. Ça va, RAS.

Synonymes

Synonymes de ras, rase

adjectif

court, pelé, rasé, tondu

adverbe

au plus court, au plus près, rasibus (familier, vieilli)

Synonymes de ras-le-bol nom masculin

dégoût, exaspération

Synonymes de en avoir ras le bol

en avoir marre (familier), en avoir jusque-là (familier), en avoir plein le dos (familier), en avoir (plus qu')assez (familier), en avoir ras la casquette (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ras

Une performance au ras des pâquerettes, sachant qu'elle s'entend net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux de 17,2 % et éventuelle fiscalité sur les rachats.Capital, 18/06/2021, « Assurance vie : comment gonfler le rendement de votre contrat… »
Si votre bateau rase de trop près les cailloux, et bien tant mieux !Ouest-France, 20/10/2012
Les réserves accumulées par les assureurs ont donc de quoi étonner, ces dernières venant considérablement grever la performance servie aux épargnants sur le fonds euros, déjà au ras des pâquerettes.Capital, 25/10/2021, « Assurance vie : comment les épargnants sont délestés d'une partie… »
Le nouveau maire entend faire table rase de ces événements passés.Ouest-France, Vincent DANET, 24/09/2021
De notre avenir, nous devrions alors faire, en quelque sorte, table rase.Commentaire, 2003, Godefroy de Colombe, Denis Kessler (Cairn.info)
Garnir ces deux produits à ras bord vous permettra en outre d'accéder aux rares bons livrets bancaires accessibles dès ces plafonds atteints.Capital, 31/10/2012, « Les meilleures solutions pour placer vos liquidités »
Elle a, au contraire, comme un tasse à ras bord, une apparence de complétude en soi.Diogène, 2014, Woo-Sung Huh, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Dans nos rencontres, on ne fait pas table rase au nom d'un prétendu savoir.Spirale, 2010, Juliette Campagne (Cairn.info)
Comme on le voit, le navire de commerce a été touché au ras de l'eau, par l'arrière.Ouest-France, 13/05/2019
Non, sur les 10 000 algues marines connues à ce jour, nombre d'entre elles se révèlent toxiques, notamment des variétés d'algues rouges rases qui croissent sur des rochers.Ça m'intéresse, 30/12/2017, « Toutes les variétés d’algues sont-elles comestibles ? »
Commencez par couper à ras les tiges sèches, et ensuite taillez toutes celles qui restent assez courtes, à 10-20 cm.Ouest-France, 13/03/2021
Une façon de faire table rase de celle qui vient de s'achever pour repartir sur de nouvelles bases.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 08/01/2021
Chez certains adolescents, on retrouve de manière radicale ce désir de faire table rase.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Claude Starck (Cairn.info)
Mais en rase campagne, il lui sera difficile de faire croire qu'arrivé sobre, il a ensuite bu dans sa voiture.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A-t-on le droit de dormir dans sa voiture ? »
Nous avons pratiquement fait table rase de tous les éléments clés.Europarl
Comment les blancs et les noirs pouvaient avoir conscience du fait que l'eau dans le vase était remplie à ras bord ?Revue française de gestion, 2017, Jean-Michel Saussois (Cairn.info)
De nos jours encore, pollution, artificialisation et coupes rases sont autant d'atteintes fréquemment faites aux ripisylves.Sciences Eaux & Territoires, 2020, François-Martin Martin, André Evette, Laurent Bergès (Cairn.info)
Relever cette sauce avec du ras el-hanout ou un mélange d'épices à préparer soi-même.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Des actes parfois lourds de conséquences chez les usagers en rase campagne.Ouest-France, 27/11/2012
Cinq minutes plus tard, nous étions en rase campagne.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAS, ASE adj. & quelquefois substantif.

Qui est uni de niveau, sans haut ni bas. Cette maison est bastie en rase campagne, Les meilleures fortifications sont celles qu'on fait en une plaine fort rase, où il n'y a point d'eminence qui y commande. En ce sens on dit mesure rase, par opposition à comble. Le bled se donne au Meusnier à mesure rase ; & il rend la farine à mesure comble. Ce mot vient du Latin rasus.
 
RAS, en Piedmont, est une mesure de longueurs qui est environ d'une demi-aune.
 
RAS, se dit aussi de ce qui a le poil court, ou à qui on l'a osté. Les chiens de Barbarie sont ras, & n'ont point de poil, ou l'ont fort court, & sont opposez aux épagneuls & aux barbets qui l'ont fort long. Les Moines sont bien ras & tonsurez.
 
RAS, se dit aussi des estoffes qui sont unies, dont le poil ne paroît point. Du ras de Chypre. Ras de Chalons est une serge croisée dont les poils sont catis, & ne paroissent point. Le velours ras est du velours dont les poils ne sont point couppés sur la petite regle sur laquelle il a esté travaillé. On le couppe aux autres velours.
 
RAS, en termes de Marine, se dit d'un vaisseau qui n'est point ponté, qui ne porte point de couverte, comme les chalouppes, les brigantins, &c. On dit aussi, qu'un bastiment est ras à l'eau, qui estant ponté est bas de bordage, dont le platbord est peu eslevé au dessus de l'eau, ou quand l'eau est proche du seuillet des sabords de la batterie basse.
 
On dit figurément de l'esprit d'un jeune homme, que c'est une table rase, capable de recevoir telle doctrine qu'on voudra, n'ayant receu d'ailleurs aucunes autres impressions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022