Email catcher

munir se munir (de)

Définition

Définition de munir ​​​ verbe transitif

Munir (qqn, qqch.) de : pourvoir, garnir de (ce qui est nécessaire, utile pour une fin déterminée). ➙ doter, équiper, nantir.

Définition de se munir (de) verbe pronominal

Prendre avec soi. Munissez-vous de vos papiers. au figuré Se munir de patience. ➙ s'armer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe munir

actif

indicatif
présent

je munis

tu munis

il munit / elle munit

nous munissons

vous munissez

ils munissent / elles munissent

imparfait

je munissais

tu munissais

il munissait / elle munissait

nous munissions

vous munissiez

ils munissaient / elles munissaient

passé simple

je munis

tu munis

il munit / elle munit

nous munîmes

vous munîtes

ils munirent / elles munirent

futur simple

je munirai

tu muniras

il munira / elle munira

nous munirons

vous munirez

ils muniront / elles muniront

Synonymes

Synonymes de munir verbe transitif

doter, armer, équiper, fournir à, garnir, nantir, outiller, pourvoir, procurer à, ravitailler

Synonymes de se munir de verbe pronominal

prendre, s'armer de, se doter de, s'équiper de, se pourvoir de

Exemples

Phrases avec le mot munir

Pensez à vous munir de ceux dont vous avez besoin, en les préparant avant votre départ.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment faire des économies sur les courses ? »
On peut aussi se munir d'une loupe et aller voir de près les lichens.Ouest-France, 01/04/2020
Il rend à la marine une attention passionnée, s'occupe sans cesse de munir ses arsenaux et de recréer ses escadres.Albert Vandal (1853-1910)
Faudra-t-il se munir de son pass sanitaire pour les vacances au ski ?Capital, 22/10/2021, « Bientôt le pass sanitaire sur les pistes de ski ? »
Pour retirer une tique lorsqu'elle est accrochée, il est nécessaire de se munir d'une pince spéciale.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Mais il ne faut pas oublier de vous munir d'une attestation de déplacement si vous voulez vous y rendre.Capital, 17/11/2020, « Confinement : les ordonnances périmées restent valables »
Pensez bien à vous munir d'un pass sanitaire conforme afin d'éviter toute déconvenue !Capital, 08/06/2021, « Festivals, stades, voyages… tout ce qu'il faut savoir sur le… »
Pour les démarches en ligne, il faut notamment se munir de pièces administratives comme une pièce d'identité, un justificatif de domicile, au format numérique.Capital, 28/06/2018, « Vendre sa voiture : papiers et démarches »
Pour pouvoir exercer leur activité, 1,8 million de salariés pourraient devoir se munir d'un pass vaccinal.Capital, 23/12/2021, « Le pass vaccinal pourrait être imposé aux salariés déjà soumis… »
Nous connaissons tous le principe de la boîte aux lettes que l'on peut munir d'un autocollant.Europarl
Pour les nouveaux, se munir d'une photo d'identité et d'une photocopie du livret de famille.Ouest-France, 29/08/2018
Pour ces thèmes-là, il faut se munir d'une loupe pour pouvoir déceler les progrès accomplis.Europarl
Chaque étudiant doit se munir d'un bout de papier et écrire un nombre entre 0 et 100.Revue d'économie politique, 2003, Nicolas Eber (Cairn.info)
Cette dernière doit impérativement se munir dans le même temps d'un bon de répartition.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Sébastien Durand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUNIR v. act.

En termes de guerre signifie, Fortifier une place, pourvoir à sa deffense, soit par des constructions, soit par des provisions. Cette place est bien munie, il y a de bons bastions, de bons dehors, qui la deffendent ; elle est munie de canon, d'hommes, de poudre, de vivres pour deux ans. On dit aussi Munir une armée navale, munir des vaisseaux de guerre, pour dire, Mettre dans chaque navire des armes pour sa deffense, des vivres pour nourrir les soldats & l'équipage, & des agreils, voiles ou pieces de rechange, dont on a besoin pour la navigation.
 
MUNIR, se dit aussi des choses dont on se pourvoit pour se deffendre contre les autres sortes d'attaques. Je me suis muny de bons titres, de beaucoup d'argent, de recommendations, avant que d'entreprendre ce procés. Il a pris des habits fourrez, il a fait mettre des chassis dans sa chambre, pour se munir contre le froid. Il s'est muny de bons arguments, de puissantes autoritez pour soûtenir cette proposition.
 
MUNIR, se dit figurément en choses morales. Un Chrestien se doit munir du signe de la croix contre les tentations de l'Esprit malin. Il faut se munir de constance contre les assauts de la fortune. Se munir de resolution dans les grandes entreprises.
 
MUNI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.