approvisionner

définitions

approvisionner ​​​ verbe transitif

Fournir de provisions. ➙ ravitailler. Approvisionner la ville en eau. —  au participe passé Magasin bien, mal approvisionné. —  Approvisionner un compte en banque, y déposer de l'argent.

s'approvisionner ​​​ verbe pronominal

Se munir de provisions. S'approvisionner en carburant. —  sans complément S'approvisionner chez l'épicier. ➙ se fournir.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'approvisionne

tu approvisionnes

il approvisionne / elle approvisionne

nous approvisionnons

vous approvisionnez

ils approvisionnent / elles approvisionnent

imparfait

j'approvisionnais

tu approvisionnais

il approvisionnait / elle approvisionnait

nous approvisionnions

vous approvisionniez

ils approvisionnaient / elles approvisionnaient

passé simple

j'approvisionnai

tu approvisionnas

il approvisionna / elle approvisionna

nous approvisionnâmes

vous approvisionnâtes

ils approvisionnèrent / elles approvisionnèrent

futur simple

j'approvisionnerai

tu approvisionneras

il approvisionnera / elle approvisionnera

nous approvisionnerons

vous approvisionnerez

ils approvisionneront / elles approvisionneront

synonymes

s'approvisionner verbe pronominal

se fournir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En principe, tout animal sauvage est susceptible d’approvisionner un marché en viande d’animaux sauvages.Europarl
La cherté artificielle des subsistances nous met-elle à même de les mieux approvisionner, et la liberté empêcherait-elle qu'il n'y eût des marins sur nos rivages ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Isabelle comprit que l'objet principal de la campagne était de s'approvisionner de munitions de guerre aux dépens de l'ennemi.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Nos colonnes avaient l'habitude d'emporter leurs vivres, et, ces vivres épuisés, elles étaient obligées de revenir s'approvisionner aux places de dépôt.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Si nous les privons de cette source parfaitement tracée, où nos industriels iront-ils s’approvisionner ?Europarl
Et, d'ailleurs, est-il nécessaire de s'approvisionner de vivres... quand on est destiné à être mangé personnellement... un jour ou l'autre !Jules Verne (1828-1905)
La nécessité où sont les tribus sahariennes de venir, tous les ans, s'approvisionner dans la région des céréales, est la meilleure garantie de leur obéissance.Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Nous convenons aussi qu'il faut accorder la priorité aux énergies nouvelles ou renouvelables pour approvisionner les zones rurales.Europarl
Seul un petit pourcentage d'entre eux en effet ont la possibilité de s'approvisionner régulièrement dans des magasins hors taxes.Europarl
Nous avons une faim de loup, nos quenottes sont incisives, comment nous y prendrons-nous pour approvisionner la marmite ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Riches ou pauvres, toutes les paroisses peuvent s'approvisionner de pieux simulacres en ces bazards, où se perpétue, pour le chaste assouvissement de l'œil des fidèles, l'indéracinable tradition raphaélique.Léon Bloy (1846-1917)
Mais alors, pourquoi cette autre stupidité qui lui fait boucher, et consciencieusement boucher, un terrier vide, qu'il ne se propose pas d'approvisionner plus tard ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le peu de grain qui se montrait était enlevé rapidement par les communes, et par les individus que la peur engageait à s'approvisionner.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cet ordre, on le connaît : il consiste à se creuser d'abord un terrier, puis à l'approvisionner de vivres.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'est ici que les boulangers ou les meuniers, ceux qui font le pain, viennent s'approvisionner.Jules Vallès (1832-1885)
Il y a foule chez les boulangers, on s'y étouffe pour parvenir à s'y approvisionner.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Longue de deux cents lieues, elle à d'excellents ports, et, malgré le climat, une assez riche vie animale, de phoques, d'oiseaux, qui peuvent approvisionner un vaisseau.Jules Michelet (1798-1874)
Il est par conséquent de la plus haute importance de fixer les objectifs nécessaires et d’approvisionner ces derniers pays en médicaments antiviraux.Europarl
Je le répète, les sociétés européennes ne peuvent utiliser de dettes pour leur fonds de roulement et sont donc contraintes de s'approvisionner en capitaux.Europarl
Il valait mieux tout de suite s'approvisionner pour dix jours, et n'avoir plus qu'à m'occuper de mon travail.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Afficher toutRéduire