Email catcher

radieux

Définition

Définition de radieux ​​​ , radieuse ​​​ adjectif

Qui rayonne, brille d'un grand éclat. ➙ brillant. Un soleil radieux. Très lumineux. Une journée radieuse.
(personnes) Rayonnant de joie, de bonheur. Une jeune femme radieuse. Un sourire radieux. ➙ lumineux, resplendissant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot radieux

Quant à l'avenir, il s'annonce radieux pour les plus riches et très sombre pour les classes moyennes.Capital, 14/12/2017, « Les chiffres qui démontrent l'explosion des inégalités de revenus dans… »
Un vent d'est pour 10 nœuds devrait, dès le matin, permettre aux six comités de course de lancer des départs sous un soleil encore radieux.Ouest-France, 19/04/2019
Désobéir, ce n'était pas seulement faire preuve d'esprit d'insoumission, c'était, plus profondément, compromettre cet avenir radieux que l'obéissance préparait.Pouvoirs, 2015, François Sureau (Cairn.info)
Un soleil radieux brille sur les promeneurs, encore en vacances pour certains d'entre eux.Ouest-France, Lucas LARCHER, 02/03/2021
Et tout ce passé lugubre ou radieux, il l'entassa pêle mêle dans un grand fondouk.Hector France (1837-1908)
Une soixantaine de participants regroupés en équipes, se sont livrés une partie acharnée sous un soleil radieux, pendant les cinq heures de l'épreuve.Ouest-France, 17/09/2021
Dans les années cinquante ou soixante du siècle dernier, le futur paraissait radieux.Revue du Mauss, 2006, Gérard Gendre (Cairn.info)
Il n'est pas certain que l'appel à l'insurrection de papier et de salon soit l'avenir le plus radieux pour la sociologie.Zilsel, 2017, Vincent-Arnaud Chappe, Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Septembre était un mois radieux pour le sport français !Ouest-France, 28/12/2020
Elle était mariée depuis quelques mois seulement, et son mari avait complétement disparu derrière l'épanouissement radieux de sa belle épouse.Paul Scudo (1806-1864)
Le roi était expansif, radieux, plein d'espérance malgré ses souffrances continues.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
A vrai dire, ils ont de bonnes raisons d'être optimistes : ce business est promis à un avenir radieux.Capital, 22/10/2013, « L'incroyable business de l'anti-âge »
Drôle de spectacle sous un soleil radieux qui l'a fait miroiter.Ouest-France, François BOSCHER, 26/04/2021
Elle n'aspire plus qu'à réussir l'éducation de sa portée qui rêve d'aventures, de terres neuves et d'un avenir plus radieux en regardant passer les trains.Études, 2020 (Cairn.info)
Si ces leçons sont bien apprises, alors, je crois que l’avenir pourra être un peu plus radieux.Europarl
D'autant plus radieux que les dirigeants, attentifs à ne pas décevoir les nouvelles faveurs municipales (subvention, stade) s'attachent à retrouver rapidement la première division.STAPS, 2005, Élisabeth Lê-Germain, Pierre-François Gros (Cairn.info)
Des visages radieux, des fronts blancs, des yeux ingénus pleins de gaie lumière, toutes sortes d'aurores, s'éparpillaient dans ces ténèbres.Victor Hugo (1802-1885)
En effet, le crépuscule est court sous ces basses latitudes, et l'astre radieux tombe comme un projectile à l'horizon.Jules Verne (1828-1905)
L'assemblée générale des chasseurs s'est déroulée dimanche matin, au boulodrome, en extérieur, sous un soleil radieux en présence d'une quarantaine de personnes.Ouest-France, 08/09/2021
Elle en voulait au monde entier face à un projet d'enfant et d'avenir radieux.Imaginaire & Inconscient, 2020, Fabienne Sardas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RADIEUX, EUSE adj.

Qui jette de la lumiere, des rayons. Il ne se dit gueres que dans le dogmatique, ou en Poësie. L'éclat du Soleil radieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022