se rebeller
définition
Définition de
rebeller (se)
|
verbe pronominal
Faire acte de rebelle (1) en se révoltant. ➙ s'insurger. Se rebeller contre les lois. ➙ braver.
au figuré Protester, regimber.
conjugaison
Conjugaison du verbe rebeller (se)
pronominal
indicatif
présent
je me rebelle
tu te rebelles
il se rebelle / elle se rebelle
nous nous rebellons
vous vous rebellez
ils se rebellent / elles se rebellent
imparfait
je me rebellais
tu te rebellais
il se rebellait / elle se rebellait
nous nous rebellions
vous vous rebelliez
ils se rebellaient / elles se rebellaient
passé simple
je me rebellai
tu te rebellas
il se rebella / elle se rebella
nous nous rebellâmes
vous vous rebellâtes
ils se rebellèrent / elles se rebellèrent
futur simple
je me rebellerai
tu te rebelleras
il se rebellera / elle se rebellera
nous nous rebellerons
vous vous rebellerez
ils se rebelleront / elles se rebelleront
synonymes
Synonymes de rebeller (se) verbe pronominal
au sens de s'insurger
s'insurger, se mutiner, se révolter, se soulever, se rebiffer (familier), ruer dans les brancards (familier)
au sens de protester
exemples
Phrases avec le mot rebeller
Tu en sais à présent autant que moi, répondit la femme dont la voix semblait se rebeller.Eugène Chavette (1827-1902)
Mais, en 1507, il s'agissait d'entrer comme conquérant dans une ville qui avait osé se rebeller contre son pouvoir.Le Moyen Âge, 2014, Noemi Rubello (Cairn.info)
C'est dans la faculté à se rebeller, à faire plus quand on est dans le dur, qu'on voit les équipes.Ouest-France, Dominique FAURIE, 20/11/2018
D'autant que les arts pourraient aussi ne plus se cantonner à la position d'alliés dociles du régime mais, au contraire, se rebeller.Revue du Crieur, 2021, Antoine Pecqueur (Cairn.info)
Au lieu de lâcher son argent, ne pouvait-elle pas se rebeller, appeler à l'aide ?Eugène Chavette (1827-1902)
Non, ce groupe-là ne s'est pas arraché, ou si peu en fin de match, pour se rebeller comme il le faudrait.Ouest-France, Vincent COTÉ, 03/11/2013
Mais elle la sentait se rebeller dans son étreinte, et ce qu'elle ne lui avait jamais dit, ce qu'elle hésitait encore à lui dire, j'échappa de ses lèvres.Émile Zola (1840-1902)
Réaction qui peut être interprétée par le policier comme une volonté de se rebeller.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Dire non à son chef, c'est un peu comme se rebeller contre son père.Capital, 01/08/2011, « Amener son chef à changer d'avis : une affaire de… »
Il commence par se rebeller contre l'obéissance qu'un fils doit à sa mère.XVIIe siècle, 2001, Normand Doiron (Cairn.info)
Tous ces détails prirent une importance considérable et les évêques qui entouraient la reine commencèrent, eux aussi, à se rebeller.Les temps modernes, 2004, Nicole Guétin (Cairn.info)
S'opposer, se rebeller et jeter les tableaux de bord à la figure de son chef ?Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
Et songer que ce peuple avait été sur le point de se rebeller contre monsieur le bailli, par impatience d'entendre son ouvrage !Victor Hugo (1802-1885)
Toutefois, un habitant de la ville a décidé de se rebeller.Capital, 19/08/2020, « Montpellier : il attaque en justice un arrêté imposant le… »
Les policiers le sortent alors du véhicule pour le menotter mais il continue à se rebeller.Ouest-France, Samuel NOHRA, 24/11/2023
Dans la même journée, il se rebellera lors de son transfert en quartier disciplinaire et assènera plusieurs coups à des surveillants.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 23/07/2021
Pour la presque septuagénaire, il n'était pas question de se rebeller, c'était une autre époque.Ouest-France, Laurent HOUSSIN, 04/09/2024
Froide, insidieuse et détournée, elle se dissimule sous un tas de procédures et de codes contre lesquels il est difficile de se rebeller.Capital, 06/10/2014, « Eloge du coup de gueule au bureau »
D'abord parce qu'on n'a parfois pas le choix : un environnement oppressant incite à se rebeller.Capital, 28/09/2010, « Le courage en entreprise, mode d’emploi »
Quand les gouvernements deviennent les ennemis de leur propre peuple, le peuple finit par se rebeller.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REBELLER v. n.
qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Se revolter, mespriser l'autorité des loix & du Prince, tirer l'épée contre luy. Les Provinces de Hollande se sont rebellées contre l'Espagne. Souvent les sens se rebellent contre la raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.