Email catcher

se rebeller

Définition

Définition de se rebeller ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Faire acte de rebelle (1) en se révoltant. ➙ s'insurger. Se rebeller contre les lois. ➙ braver. au figuré Protester, regimber.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rebeller (se)

pronominal

indicatif
présent

je me rebelle

tu te rebelles

il se rebelle / elle se rebelle

nous nous rebellons

vous vous rebellez

ils se rebellent / elles se rebellent

imparfait

je me rebellais

tu te rebellais

il se rebellait / elle se rebellait

nous nous rebellions

vous vous rebelliez

ils se rebellaient / elles se rebellaient

passé simple

je me rebellai

tu te rebellas

il se rebella / elle se rebella

nous nous rebellâmes

vous vous rebellâtes

ils se rebellèrent / elles se rebellèrent

futur simple

je me rebellerai

tu te rebelleras

il se rebellera / elle se rebellera

nous nous rebellerons

vous vous rebellerez

ils se rebelleront / elles se rebelleront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rebeller

Le groupe semble bien vivre mais paraît moins sujet à se rebeller.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 20/12/2020
Toutefois, un habitant de la ville a décidé de se rebeller.Capital, 19/08/2020, « Montpellier : il attaque en justice un arrêté imposant le… »
Quand les gouvernements deviennent les ennemis de leur propre peuple, le peuple finit par se rebeller.Europarl
D'une manière ou d'une autre, il est contraint de répondre aux attentes des citoyens qui, dans le cas contraire, seraient effectivement susceptibles de se rebeller.Sécurité globale, 2010, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Au lieu de lâcher son argent, ne pouvait-elle pas se rebeller, appeler à l'aide ?Eugène Chavette (1827-1902)
L'homme se laisse d'abord menotter, avant de se rebeller en donnant des coups de tête et de pied à l'intérieur du véhicule.Ouest-France, 04/05/2016
D'abord par­ce qu'on n'a parfois pas le choix : un environnement oppressant incite à se rebeller.Capital, 28/09/2010, « Le courage en entreprise, mode d’emploi »
L'un des deux va se rebeller et refuser d'être interpellé.Ouest-France, 08/04/2021
Réaction qui peut être interprétée par le policier comme une volonté de se rebeller.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
À eux de se rebeller pour en assumer la charge, sous peine de totalement s'effondrer.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 10/05/2021
S'opposer, se rebeller et jeter les tableaux de bord à la figure de son chef ?Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
Froide, insidieuse et détournée, elle se dissimule sous un tas de procédures et de codes contre lesquels il est difficile de se rebeller.Capital, 06/10/2014, « Eloge du coup de gueule au bureau »
Ce qui permet entre autres, selon ce courant théologique, de se rebeller contre une autorité politique injuste puisqu'il s'agit d'une opposition à l'injustice.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Mohsen Ismail (Cairn.info)
Dans le court-métrage, 22 s'entoure de cinq autres âmes afin de se rebeller, mais connaîtra plusieurs péripéties au cours de son aventure.Ouest-France, 22/04/2021
Mais elle la sentait se rebeller dans son étreinte, et ce qu'elle ne lui avait jamais dit, ce qu'elle hésitait encore à lui dire, j'échappa de ses lèvres.Émile Zola (1840-1902)
Et songer que ce peuple avait été sur le point de se rebeller contre monsieur le bailli, par impatience d'entendre son ouvrage !Victor Hugo (1802-1885)
Tu en sais à présent autant que moi, répondit la femme dont la voix semblait se rebeller.Eugène Chavette (1827-1902)
Dire non à son chef, c'est un peu comme se rebeller contre son père.Capital, 01/08/2011, « Amener son chef à changer d'avis : une affaire de… »
Dans les sociétés autoritaires, cette concertation n'existe pas et les populations, souffrant des effets secondaires des ouvrages hydrauliques, peuvent se rebeller.Hérodote, 2006, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBELLER v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Se revolter, mespriser l'autorité des loix & du Prince, tirer l'épée contre luy. Les Provinces de Hollande se sont rebellées contre l'Espagne. Souvent les sens se rebellent contre la raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.