rebuter
définition
Définition de
rebuter
|
verbe transitif
Dégoûter (qqn) par les difficultés, le caractère ingrat (d'une entreprise). Rien ne le rebute. ➙ décourager.
Choquer (qqn), inspirer de la répugnance à. Ses manières me rebutent.
conjugaison
Conjugaison du verbe rebuter
actif
indicatif
présent
je rebute
tu rebutes
il rebute / elle rebute
nous rebutons
vous rebutez
ils rebutent / elles rebutent
imparfait
je rebutais
tu rebutais
il rebutait / elle rebutait
nous rebutions
vous rebutiez
ils rebutaient / elles rebutaient
passé simple
je rebutai
tu rebutas
il rebuta / elle rebuta
nous rebutâmes
vous rebutâtes
ils rebutèrent / elles rebutèrent
futur simple
je rebuterai
tu rebuteras
il rebutera / elle rebutera
nous rebuterons
vous rebuterez
ils rebuteront / elles rebuteront
synonymes
Synonymes de rebuter verbe transitif
au sens de repousser
au sens de décourager
exemples
Phrases avec le mot rebuter
Et les passoires thermiques sont loin de rebuter les acheteurs.Capital, 13/12/2021, « Passoires thermiques : dans certaines villes, les vendeurs baissent déjà… »
Un contenu trop commercial et/ou trop contrôlé risquerait de ruiner l'authenticité de l'approche et de rebuter les membres de la communauté.Décisions Marketing, 2011, Laurent Arnone, Alain Decrop (Cairn.info)
Ne pas se laisser rebuter, montrer une bonne volonté.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 17/11/2022
Il est vrai que la complexité des phénomènes qui se déroulent dans le groupe familial a de quoi rebuter.Le divan familial, 2003, Anne Loncan (Cairn.info)
Une idée qui peut rebuter nombre d'investisseurs, mais qui, dans la plupart des cas, est un pari gagnant.Capital, 08/03/2021, « Immobilier : les taux de rentabilité canons des parkings dans… »
La pénurie observée, redoutée, annoncée, est-elle vraiment liée aux contraintes du métier qui rebuteraient aujourd'hui les candidats et leurs familles ?Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2021, Anne-Marie Martinez (Cairn.info)
On peut entreprendre, avec ce fil conducteur, une lecture qui autrement ennuierait et rebuterait.Alphonse Aulard (1849-1928)
J'aurai du courage et je ne me rebuterai pas.George Sand (1804-1876)
Bref, il y a de quoi rebuter plus d'un touriste et lui faire préférer une autre destination, pour le plus grand malheur des hôteliers et restaurateurs français.Capital, 26/08/2016, « Attentats : les touristes américains prennent de plus en plus d'assurance… »
Si le procédé peut rebuter le lecteur pressé, il s'avère particulièrement stimulant et suggestif aux fins de l'étude proposée.A contrario, 2003, Stéfanie Prezioso (Cairn.info)
L'aspect technique peut rebuter et apparaître contraire à certaines éthiques visant à protéger le corps humain, y compris celui des champions.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2011, Gérard Dine (Cairn.info)
Ajoutons à cela une dimension psychique hallucinée qui rebutera les téléspectateurs les plus terre à terre.Ouest-France, Pierre MACHADO, 12/01/2017
Il ne se laissa ni rebuter par les fastidieux détails qu'elles entraînaient, ni détourner par ses autres affaires ou par ses propres études.Bathild Bouniol (1815-1877)
Mais il ne faut pas se laisser rebuter.Ouest-France, Adrien DE VOLONTAT, 05/08/2018
Pour autant, les usagers rebuteront bientôt sur de nouveaux chantiers.Ouest-France, Jocelyne RAT, 30/08/2012
Pas de quoi cependant rebuter chevaux et parieurs.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 18/07/2022
Pas de quoi rebuter l'avocat qui décide de les défendre gratuitement.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 25/08/2022
Mais elle a sur toutes les autres l'avantage de durer toujours et de ne se rebuter de rien.George Sand (1804-1876)
De quoi rebuter les voyagistes avant tout soucieux d'optimiser leurs bénéfices.Géo, 15/05/2017, « Voyager autrement pour un monde meilleur ? »
Sans jamais se rebuter, silencieux et obstiné, il accumula les manuscrits, poésie, critique, pièces de théâtre, romans et nouvelles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REBUTER v. act.
Mespriser, rejetter quelque chose. Ce Receveur m'a rebuté sur un sac de mille francs une piece legere. Vous pouvez choisir le plus beau & le meilleur, & rebuter le reste, le laisser. Il ne faut pas qu'un Rapporteur rebute les parties, qu'il refuse de les entendre. Ce n'est pas là un homme d'acommodement, il rebute toutes les offres qu'on luy fait, tous les moyens qu'on luy propose. REBUTER, signifie aussi, Degouter, empescher de poursuivre quelque dessein. Les difficultez qu'on luy a fait dans cette affaire l'ont rebuté, il n'y pense plus. Les espines de la Grammaire ont rebuté plusieurs escoliers de l'estude. Le refus qu'on luy a fait d'une telle grace l'a rebuté de la Cour. Quand on vient sur l'âge on se rebute du monde & de ses vanitez. On dit aussi, qu'un cheval se rebute, quand on luy donne trop de coups de foüet & d'esperon, il se cabre, & n'avance point. REBUTÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle un oiseau rebuté, celuy qui ne veut plus voler, ayant perdu courage. Nicod dit que ce mot vient de bouter, & de la particule re, qui signifie arriere, retro, & que c'est comme si on disoit, bouter en arriere. Menage le derive de but, comme si on disoit esloigner du but.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.