dégoûter

 

définitions

dégoûter ​​​ verbe transitif

Inspirer du dégoût, une répugnance (physique, morale) à. Les escargots le dégoûtent. —  Sa lâcheté me dégoûte. ➙ répugner, révolter.
Dégoûter de : ôter l'envie de. C'est à vous dégoûter de rendre service.
var. ro dégouter ​​​ .

se dégoûter ​​​ verbe pronominal

Prendre en dégoût. Se dégoûter de qqch., de qqn. ➙ se lasser.var. ro se dégouter ​​​ .
 

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je me dégoute

tu te dégoutes

il se dégoute / elle se dégoute

nous nous dégoutons

vous vous dégoutez

ils se dégoutent / elles se dégoutent

imparfait

je me dégoutais

tu te dégoutais

il se dégoutait / elle se dégoutait

nous nous dégoutions

vous vous dégoutiez

ils se dégoutaient / elles se dégoutaient

passé simple

je me dégoutai

tu te dégoutas

il se dégouta / elle se dégouta

nous nous dégoutâmes

vous vous dégoutâtes

ils se dégoutèrent / elles se dégoutèrent

futur simple

je me dégouterai

tu te dégouteras

il se dégoutera / elle se dégoutera

nous nous dégouterons

vous vous dégouterez

ils se dégouteront / elles se dégouteront

actif

indicatif

présent

je dégoute

tu dégoutes

il dégoute / elle dégoute

nous dégoutons

vous dégoutez

ils dégoutent / elles dégoutent

imparfait

je dégoutais

tu dégoutais

il dégoutait / elle dégoutait

nous dégoutions

vous dégoutiez

ils dégoutaient / elles dégoutaient

passé simple

je dégoutai

tu dégoutas

il dégouta / elle dégouta

nous dégoutâmes

vous dégoutâtes

ils dégoutèrent / elles dégoutèrent

futur simple

je dégouterai

tu dégouteras

il dégoutera / elle dégoutera

nous dégouterons

vous dégouterez

ils dégouteront / elles dégouteront

actif

indicatif

présent

je dégoûte

tu dégoûtes

il dégoûte / elle dégoûte

nous dégoûtons

vous dégoûtez

ils dégoûtent / elles dégoûtent

imparfait

je dégoûtais

tu dégoûtais

il dégoûtait / elle dégoûtait

nous dégoûtions

vous dégoûtiez

ils dégoûtaient / elles dégoûtaient

passé simple

je dégoûtai

tu dégoûtas

il dégoûta / elle dégoûta

nous dégoûtâmes

vous dégoûtâtes

ils dégoûtèrent / elles dégoûtèrent

futur simple

je dégoûterai

tu dégoûteras

il dégoûtera / elle dégoûtera

nous dégoûterons

vous dégoûterez

ils dégoûteront / elles dégoûteront

 

synonymes

dégoûter verbe transitif

écœurer, indisposer, rebuter, répugner, débecter (familier)

révolter, débecter (familier)

[quelqu’un de faire quelque chose] dissuader, détourner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je n'aime pourtant pas cette petite dinde raisonnable, bien faite pour dégoûter du bon sens et de la sagesse.Guy de Maupassant (1850-1893)
Si leur pitié allait jusqu'au fond de leur être, ils tâcheraient de dégoûter de la vie leurs prochains.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il semblerait qu'il fît tout son possible, ce brave homme, pour me dégoûter à tout jamais de ce qu'il appelait l'agriculture.George Sand (1804-1876)
Jusque-là, achevons de nous dégoûter des épithètes oiseuses, des tirades à effet, des antithèses hurlant dans leur accouplement.Émile Zola (1840-1902)
Nous pouvons les retenir ici assez longtemps pour les dégoûter du passage : voilà ce que nous pouvons faire.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il s'y acharnait systématiquement, résolu, vaille que vaille, à dégoûter son frère de toute idée de présentation.Fernand Vandérem (1864-1939)
Elle ne comprend même pas l'amour, cette âme si froide et si forte, quand elle invoque, pour me dégoûter de l'épouser, des considérations à moi personnelles !George Sand (1804-1876)
En un mot, je serai insupportable jusqu'à ce que je sois bien sûre que je ne peux pas vous fâcher et vous dégoûter de moi.Albert le Roy (1856-1905)
Comment, jeune homme, vous voulez que j'aille vous dégoûter de votre amoureuse, et vous apprendre à exécrer les femmes, qui sont l'honneur et la félicité de la vie humaine ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le garçon dépravé ne tarda pas à se dégoûter de la maison et à chercher des compagnons qui convinssent mieux à ses goûts.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Votre bataille est fort bonne ; cela ne laisse pas de beaucoup dégoûter cette canaille, et j'espère que si vous les revoyez, vous pourrez trouver moyen d'avoir leurs pièces.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
On vous engage donc à étudier encore un bout de temps sans vous dégoûter, à seules fins de vous représenter plus tard au concours qui vous sera peut-être plus favorable.George Sand (1804-1876)
Le rouge me monta au visage, et je reçus de cet enfant la leçon qui devait le plus me dégoûter des richesses mal acquises.George Sand (1804-1876)
Tes trésors ne te seront point inutiles ; ils serviront à te dégoûter de tout ce qu'il y a de plus charmant dans la nature.Montesquieu (1689-1755)
Cependant, monsieur le marquis, si lucrative que soit une profession, on finit toujours par s'en dégoûter.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quand ils commencent à s'en dégoûter, il faut bien se garder de prolonger l'erreur et d'entraver le progrès naturel de leur raison.George Sand (1804-1876)
Cette période de gouvernement parlementaire était de nature à dégoûter des régimes mixtes de gouvernement ; ce n'était qu'une oscillation sur l'abîme avant d'y tomber.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Après tant de motifs d'aimer sa vie errante, comment s'étonnerait-on que les dangers qui l'accompagnent soient capables d'en dégoûter le marin ?Édouard Corbière (1793-1875)
C'est partout et toujours la même histoire qui recommence, et c'est à dégoûter des articles de foi, dans quelque sens qu'on les envisage.George Sand (1804-1876)
Il y a un certain art à dégoûter les visiteurs, c'est de ne jamais les rendre certains de vous rencontrer.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEGOUSTER » v. act.

Donner de l'aversion pour une chose qui peut être bonne, & dont usent les autres, sur tout de celles qu'on mange. On degouste le monde, en leur donnant trop de viande. Quand on mange trop de sucre, on s'en degouste.
 
On le dit aussi des choses qui ne se mangent point. La malpropreté degouste. Cette femme est laide, elle degouste.
 
DEGOUSTER, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Ce Prince avoit quelque goust pour les Lettres, mais à force de luy en parler, on l'en a degousté. Ce Novice avoit d'abord beaucoup zele pour la Religion, mais les trop grandes austeritez l'en ont degousté.
 
DEGOUSTÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit en proverbe, C'est un bon degousté, pour dire, C'est un bon drolle qui aime la débauche, la bonne chere, qui aime tout ce qui est bon, qui ne manque pas d'appetit.

Définition de « DEGOUTER » v. n.

Tomber goutte à goutte. L'eau degoute incessamment dans les cavernes. Les toits degoutent long-temps aprés qu'il a plu. Toute l'eau d'un vaisseau se tire par le philtre en degoutant.
 
DEGOUTER, se dit figurément en parlant de ceux qui reçoivent quelque bien par le moyen de leurs maistres qui sont en faveur. Quand il pleuvra sur luy, il degoutera sur moy.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020