Email catcher

récent

Définition

Définition de récent ​​​ , récente ​​​ adjectif

Qui s'est produit ou qui existe depuis peu de temps. Évènements récents. Une nouvelle toute récente. ➙ frais. Passé récent. ➙ proche.

Synonymes

Synonymes de récent, récente adjectif

frais, dernier, jeune, proche, [connaissance, etc.] de fraîche date

moderne, neuf, nouveau

Exemples

Phrases avec le mot récent

Avant de devenir un droit pour tous avec la récente réforme du code du travail, le télétravail s'est déployé dans des entreprises pionnières.Capital, 02/12/2017, « Méditation, smart working... les entreprises passent au zen »
Cette diversité et cette richesse apparaît également à travers la revue des thèses récentes.Question(s) de management, 2017, Jean Marie Peretti (Cairn.info)
Il a établi un parallèle avec l'histoire récente de l'agriculture.Ouest-France, 16/10/2020
La prise en charge du diabète bénéficie de deux innovations récentes.Ouest-France, 05/10/2017
Cette profonde évolution a été bien comprise par les corps techniques : en témoignent, notamment, les récentes fusions de corps et les resserrements des recrutements.Réalités industrielles, 2011, Fabrice Dambrine (Cairn.info)
Cette récente littérature sur la déviance positive permet d'entrevoir une opérationnalisation des comportements permettant réellement l'innovation et l'évolution des organisations.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Olivier Meier, Mathilde Brière, Jeanne Leroy (Cairn.info)
La récente métamorphose de ses traits fut aussi remarquée, et elle ne parut point à son avantage.Oscar Méténier (1859-1913)
Un élément pourrait expliquer cette soudaine bravoure : les récents confinements.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, Kristell LE GALL, 13/12/2020
Voilà, je voulais simplement reprendre certains cas dont plusieurs ont évoqué, bien évidemment, des événements récents.Europarl
La dynamique et la problématique posées par le permafrost sont récentes.Géo, 07/12/2018, « Permafrost : définition et enjeux pour la planète »
Cette diffusion de la responsabilité juridique à tous est relativement récente.Cités, 2001, Dominique Youf (Cairn.info)
Cette dernière hausse est confirmée par d'autres études récentes sur la distribution mondiale des revenus.Commentaire, 2002, Christian Morrisson (Cairn.info)
Ces douleurs peuvent se transformer en troubles musculo-squelettiques, comme nous l'expliquions dans un récent article.Capital, 15/11/2013, « De plus en plus de salariés se plaignent du bruit… »
Des tapis de soie ou de coton, anciens ou récents, d'une grande beauté, racontent l'histoire et la culture de leur pays.Ouest-France, 14/09/2018
Le retour en grâce est récent et tient à plusieurs raisons.Ça m'intéresse, 04/08/2016, « Bienvenue à l'usine ! »
Selon plusieurs récentes études, cette zone volcanique, formée d'un immense cratère de 13 km, montre d'alarmants signes de réveil.Ouest-France, 16/10/2017
Sa carte des séries américaines présente plus de 100 références, récentes et moins récentes.Ça m'intéresse, 12/01/2012, « Où se déroulent vos séries américaines préférées ? »
Parmi les artistes exposés, avec lequel la rencontre est-elle la plus récente ?Ouest-France, Philippe Richard, 17/04/2019
Cette notion de temps d'échange a fait l'objet de développements récents.Économie internationale, 2005, Jérôme Fillol (Cairn.info)
Sauf que le phénomène n'est pas irréversible, comme l'a révélé la récente étude.Géo, 30/04/2021, « Ces fourmis indiennes sont capables de rétrécir leur cerveau pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECENT, ENTE adj.

Ce qui est arrivé depuis peu. Cette histoire est toute recente, est arrivée de nouveau. Cette playe est si recente, qu'elle saigne encore.
 
On le dit aussi de la memoire. J'ay leu ce livre depuis peu, j'en ay la memoire toute recente, j'en suis tout frais esmoulu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine