Email catcher

recevable

Définition

Définition de recevable ​​​ | ​​​ | ​​​ adjectif

Qui peut être reçu, accepté. Cette excuse n'est pas recevable. ➙ acceptable, admissible.
Droit Contre quoi il n'existe aucun obstacle juridique à l'examen du fond.

Synonymes

Synonymes de recevable adjectif

acceptable, admissible, valable

Exemples

Phrases avec le mot recevable

Après examen minutieux, la commission estime que votre dossier de surendettement est recevable et vous fait savoir la bonne nouvelle par lettre simple ou email.Capital, 14/12/2015, « Dossier de surendettement : le guide pratique ! »
Les époux ne peuvent plus, après que le juge a déclaré leur demande recevable, revenir sur le principe de la rupture de leur union.Capital, 27/10/2021, « Divorce accepté : principe, procédure et coût »
Certains contenus n'étaient pas recevables tels quels, car trop directs.Ouest-France, 20/02/2020
Mais autant qu'on peut assurer des choses sur la foi des auteurs, celle-ci doit être recevable.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il y avait 7 candidatures recevables sur les 9 dossiers déposés.Ouest-France, 11/12/2012
Les demandes de parties civiles sont recevables pour la mère et la jeune fille mineure.Ouest-France, 18/09/2021
Sur les trois offres remises dans le cadre de l'appel à candidature, celle des deux associés est la seule recevable.Ouest-France, 29/04/2021
Si le recours n'est pas recevable, la procédure est terminée.Ouest-France, 14/09/2021
De plus, cette malhonnêteté peut venir en chemin, facilitée par la vague d'ensemble, ou se trouver mélangée à des parcelles d'arguments recevables.Ecologie & Politique, 2012, Olivier Godard (Cairn.info)
D'autre part, les conditions de la guerre ayant changé, la restriction aux seuls combattants n'est plus recevable : civils et captifs sont aussi concernés.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, René Rioul (Cairn.info)
A partir de cette époque, en effet, nulle œuvre recevable n'avait succédé à la série des livres documentés élaborés en commun.Fernand Kolney (1868-1930)
Si le nombre de projets recevables est supérieur à quinze, les porteurs de projet voteront pour une présélection.Ouest-France, 09/09/2021
Cette oblativité n'est pas recevable par tout le monde, tout le temps, n'importe comment : il faut créer un lien.Études théâtrales, 2011, Jacques Delcuvellerie (Cairn.info)
Une explication qui n'est évidemment pas recevable en pleine période de confinement.Capital, 03/04/2020, « L'excuse surprenante d'un automobiliste arrêté en état d'ivresse en plein… »
Si cette action est recevable et bien-fondée, alors elle peut aboutir à une réparation, en nature ou équivalent.Capital, 28/09/2020, « Action en responsabilité civile : principe et délais de prescription »
Les deux autres tiers devaient être remboursés au capital de vingt fois la rente, et en bons recevables en paiement des biens nationaux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce qui lui échappe ne saurait être recevable au motif que la question soulevée ne pourrait dès lors être considérée comme justifiant d'un caractère sérieux.Civitas Europa, 2015, Pierre-Etienne Lehmann (Cairn.info)
D'ailleurs, à ce sujet, l'action en restitution du prix devrait être recevable y compris lorsque la vente a été réalisée par les ayants-droits.Droit et ville, 2016, Marie-Ange Cochard (Cairn.info)
Donnant un sens aux faits, il veille à ce que leur lecture soit socialement recevable tout en restant cohérent avec le droit positif.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2005, Lê-My Duong (Cairn.info)
Le deuxième point de l'amendement 5 relatif aux méthodes d'échantillonnage et d'analyse des déchets liquides est recevable.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECEVABLE adj. m. & f.

Qui a les qualitez qu'il doit avoir, ce qu'on ne peut refuser, ni rejetter. L'or ou l'argent qui sont descriez, qui ne sont pas de poids, ne sont pas recevables. Du bled gasté ou corrompu n'est pas recevable en payement.
 
RECEVABLE, en termes de Palais, se dit de ce qui est vallable, admissible, contre quoi on ne peut objecter des fins de non recevoir. Cette raison, cette excuse n'est pas recevable en Justice. Un homme noté n'est pas recevable à deposer. Un mary n'est pas recevable à accuser sa femme d'adultere aprés les cinq ans ; un Religieux à reclamer contre ses voeux. On l'a declaré non recevable, & subordinément mal fondé en sa demande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine