rechigner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe rechigner
actif
indicatif
présent
je rechigne
tu rechignes
il rechigne / elle rechigne
nous rechignons
vous rechignez
ils rechignent / elles rechignent
imparfait
je rechignais
tu rechignais
il rechignait / elle rechignait
nous rechignions
vous rechigniez
ils rechignaient / elles rechignaient
passé simple
je rechignai
tu rechignas
il rechigna / elle rechigna
nous rechignâmes
vous rechignâtes
ils rechignèrent / elles rechignèrent
futur simple
je rechignerai
tu rechigneras
il rechignera / elle rechignera
nous rechignerons
vous rechignerez
ils rechigneront / elles rechigneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rechigner
Bien souvent, votre banque rechignera à renégocier votre crédit ou se montrera peu généreuse.Capital, 31/08/2016, « Une bonne résolution pour la rentrée : renégocier son crédit… »
Il faut différencier l'angle sous lequel nous les étudions mais ne pas rechigner à étudier leurs points de nouage et d'imbrication.Dialogue, 2018, Philippe Robert (Cairn.info)
De quoi susciter de la déception, mais le quadragénaire s'est plié à sa mission sans rechigner.Ouest-France, Huguo PIGEON, 29/07/2020
Et ce que les gouvernements acceptaient jusque-là sans rechigner peut soudain devenir inacceptable et le droit cesser d'être un instrument aux mains du capital.Revue du crieur, 2016, Razmig Keucheyan (Cairn.info)
C'est en effet absolument indispensable, et nous ne pouvons pas rechigner sur ce plan.Europarl
Peu rechigneraient à mettre la main au portefeuille.Ouest-France, Michèle BESSON, 25/04/2024
En effet, les véritables activistes politiques tendent à rechigner à quitter leur pays d’origine parce qu’ils estiment qu’ils ont beaucoup de choses à y accomplir.Europarl
L’investissement en vaut la chandelle et vous ne pouvez pas rechigner sur ces 2� millions d’euros.Europarl
Evidemment, il n'est pas question de rechigner à la tâche en minimisant vos futurs objectifs.Capital, 07/02/2011, « Comment réussir votre entretien d'évaluation »
Il portera vos bagages et les enfants fatigués sans jamais rechigner.Ouest-France, Françoise JOIN, 03/08/2021
Résilients, ils s'adaptent aux nouvelles règles sans rechigner.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 14/05/2020
Elle s'inscrira dans les pas du maire sortant sans rechigner à faire un pas de côté.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 19/10/2019
C'est que beaucoup de propriétaires louent leur bien, donc rechigneront à financer des travaux.Capital, 05/06/2012, « Visite d'un bien : pas moins d'une heure pour tout… »
Ou rechigner à faire tel ou tel exercice.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 14/12/2018
De pareilles supputations, sorties de ma plume, et les réflexions qui les accompagnent, feront sourire ou rechigner certains lecteurs.Joseph Fouché (1759-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECHIGNER v. n.
Faire mauvaise mine, mauvais accueil à quelqu'un ; témoigner par une froide mine sa mauvaise humeur, le degoust ou repugnance qu'on a pour quelque chose qu'on doit faire. Quand on preste de l'argent à ses amis, quand on leur fait quelque plaisir, il faut que ce soit sans rechigner. La plus-part des gens ne font leur devoir qu'en rechignant. Menage dit que ce mot vient du Latin rixinare, & rechin de rixinus ; & que rechin en vieux François signifioit le rude, suivant la remarque de Du Haillan. RECHIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.