maussade
définition
synonymes
Synonymes de maussade adjectif
au sens de désagréable
au sens de désabusé
exemples
Phrases avec le mot maussade
Comme elle lui semblait aujourd'hui maussade, mesquine, cette étroite petite sente parcourue au prix de tant de peines et de tant d'efforts !Fernand Vandérem (1864-1939)
Tout ce qui concerne les ouvertures d'avenir qui n'ont pas été portées à la hauteur voulue éthiquement risquent d'apporter des avenirs maussades, agités, querelleurs, etc.Le philosophoire, 2007, Tony Brachet (Cairn.info)
Le début d'été est plus que maussade, on vous l'accorde.Ouest-France, Elise LECLERCQ, 11/07/2024
De surcroît, cette adoption bien maussade, en définitive, de la deuxième définition s'accompagne, in extremis, d'un ultime remaniement.Revue du droit public, 2016, Patrick Wachsmann (Cairn.info)
Il se dirige vers un individu à l'air maussade et lui demande ce qu'il fait.Capital, 11/07/2016, « Les bâtisseurs de cathédrales au service d'une grande œuvre »
Il y faisait froid dans ce salon glacial, dans cette maussade matinée d'automne.Poétique, 2016, Carla Cariboni Killander (Cairn.info)
Les commerçants n'ont pas manqué d'astuces ces dernières semaines pour lutter contre l'ambiance maussade du confinement.Capital, 19/11/2020, « Les messages humoristiques sur le confinement d'un gérant de supermarché… »
J'ai bien le droit d'être maussade dans ma conscience, et plus misanthrope que jamais dans les derniers jours de ma vie....George Sand (1804-1876)
Étant triste, vous me trouveriez maussade, et, me trouvant maussade, vous ne m'aimeriez plus.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'animation et les effets spéciaux ont pour vocation de provoquer une rupture par rapport à une réalité maussade.Market Management, 2007, Evelyne Lombardo, Lucia Granget (Cairn.info)
Chaque contribution se termine par des ouvertures sur l'avenir proche, ce qui confirme la pertinence de cet ouvrage en ces temps quelque peu maussades, justement.Études, 2004, Pierre Gibert (Cairn.info)
Ils apprécient généralement un temps maussade, et ont été servis.Ouest-France, Élisabeth MAFART, 31/07/2012
Cette année, malgré une météo maussade, ils ne sont pas en retard.Ouest-France, Romain METAIRIE, 10/08/2017
Le temps maussade n'aura pas eu raison d'eux.Ouest-France, Juliette PERROT, 23/07/2017
Au mois de juillet un peu maussade, a succédé une deuxième partie d'août ensoleillée.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 24/08/2016
Le temps maussade n'a pas découragé les curieux, lundi.Ouest-France, Alexandre TREHOREL, 09/07/2024
Malheureusement, les actes de vandalisme et la négligence ont fait de ce bâtiment un monument sans âme et plutôt maussade.Africultures, 2004, Yvette Mbogo (Cairn.info)
Rien de tel qu'une bonne soupe pour remédier à cette météo maussade !Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Il avait l'air dur et maussade ; un grand pli creusait son front lisse.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les perspectives sont extrêmement maussades.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAUSSADE adj. masc. & fem.
Qui est desgoûtant & desagreable. Il se dit tant de ceux qui sont mal propres en habits, que de ceux qui sont laids de corps & de visage, & de ceux qui sont d'humeur grossiere & incivile, tant dans leurs paroles que dans leurs actions. Les Harengeres sont fort maussades en leurs paroles. Les Pedants sont fort maussades en leurs vestements. Ce Juge est maussade & rebarbatif envers les parties. Ce mot est un composé de sade, vieux mot François qui signifioit, propre, net, gentil, & vient du Latin malesada.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.