Email catcher

récipient

Définition

Définition de récipient ​​​ nom masculin

Ustensile creux qui sert à recueillir, à contenir des substances solides, liquides ou gazeuses.

Synonymes

Synonymes de récipient nom masculin

contenant, boîte, bol, container, réceptacle, saladier, canari (Afrique), [léger] casseau (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot récipient

À la place, ils employaient la bonne vieille technique des récipients doseurs.Ça m'intéresse, 14/02/2021, « Cuisine : comment peser sans balance ? »
Cela vous permettra de connaître la quantité maximale de lait à chauffer et celle du lait à fouetter que peut contenir le récipient.Ouest-France, 05/05/2021
De plus, le document fondateur prévoit que les lots soient scellés dans des récipients inviolables, sans pour autant préciser ce que cela signifie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Élise Rousseau (Cairn.info)
Autre avantage : le restaurant fournit les couverts, les assiettes en plastique et les récipients.Ouest-France, 06/11/2020
Répartir le foie gras et la truffe dans les quatre récipients.Ouest-France, Garance FEITAMA, 22/12/2020
Les récifs sont des récipients en géotextile remplis de sable.Ouest-France, 26/05/2019
Le récipient doit lui aussi être désinfecté régulièrement et changé périodiquement.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Peut-on dormir avec des lentilles ? »
Celui-ci s'opère toujours par les mains principalement, parce qu'elles sont le récipient de gouttelettes issues du nez ou de la bouche des personnes infectées.Capital, 23/03/2020, « La pollution de l’air favoriserait l’épidémie »
Pour une congélation optimale, faites attention aux récipients ou emballages alimentaires utilisés.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Quels aliments se congèlent ? »
Enfin, les étendues d'eau stagnante, qu'il s'agisse d'un étang ou d'un récipient oublié dans le jardin, permettront aux larves de s'alimenter correctement.Ça m'intéresse, 20/06/2020, « D'où viennent les mouches ? »
Les récipients à pression simples relèvent de la directives 87/404.Europarl
On fait bouillir de l'eau dans le récipient en prenant soin de couvrir toutes les zones concernées.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « Comment faire du caramel ? »
Ce n'est pas joli, joli, mais ce récipient grossier contient environ un quart de litre, d'où le mot sous lequel on le désigne.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Dans ce contexte, les récipients culinaires, objets de première nécessité, viennent rapidement à manquer.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Michel Romainville (Cairn.info)
Ce tube était relié à l'une de ses extrémités à un système d'aspiration, et à l'autre à deux récipients en série communiquant entre eux.Revue d'histoire des sciences, 2014, Etienne Aucouturier (Cairn.info)
La préparation doit ensuite être diluée dans environ 5 fois son volume d'eau dans un récipient fermé.Ouest-France, 21/05/2017
De nos jours, on définit plutôt le vide comme étant ce qui reste dans un récipient après qu'on en a tout extrait.Études, 2015, Étienne Klein (Cairn.info)
Elle associe ensuite ces récipients à ceux qui contiennent des fœtus dans les laboratoires.Le Journal des psychologues, 2018, Anna Maria Nicolò, Luigi Solano (Cairn.info)
Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sel.Ouest-France, 29/04/2021
Chaque pas est accentué par le tintement métallique des objets qu'il porte, un récipient et une épée.Ligeia, 2015, Sylwia Frach (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECIPIENT s. m.

Terme de Chymie. C'est une partie de l'alembic, le vaisseau qu'on attache à son bec pour recevoir les liqueurs distillées. On appelle aussi recipient, un vaisseau qui sert dans la machine du vuide, dont on tire l'air par le moyen d'une pompe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine