Email catcher

réconcilier

Définition

Définition de réconcilier ​​​ verbe transitif

Remettre en accord, en harmonie (des personnes qui étaient brouillées). ➙ familier rabibocher, raccommoder. Réconcilier deux personnes ; Pierre et Jean, Pierre avec Jean.
pronominal Se réconcilier avec qqn. Ils se sont réconciliés.
au figuré Concilier (des opinions, des doctrines foncièrement différentes). Réconcilier la politique et la morale.
Faire revenir (qqn) sur son hostilité. Ce disque m'a réconcilié avec le jazz.

Conjugaison

Conjugaison du verbe réconcilier

actif

indicatif
présent

je réconcilie

tu réconcilies

il réconcilie / elle réconcilie

nous réconcilions

vous réconciliez

ils réconcilient / elles réconcilient

imparfait

je réconciliais

tu réconciliais

il réconciliait / elle réconciliait

nous réconciliions

vous réconciliiez

ils réconciliaient / elles réconciliaient

passé simple

je réconciliai

tu réconcilias

il réconcilia / elle réconcilia

nous réconciliâmes

vous réconciliâtes

ils réconcilièrent / elles réconcilièrent

futur simple

je réconcilierai

tu réconcilieras

il réconciliera / elle réconciliera

nous réconcilierons

vous réconcilierez

ils réconcilieront / elles réconcilieront

Synonymes

Synonymes de réconcilier verbe transitif

rapprocher, renouer les liens entre, réunir, rabibocher (familier), raccommoder (familier)

accorder, concilier, mettre d'accord

Synonymes de se réconcilier verbe pronominal

renouer, enterrer la hache de guerre, faire la paix, fumer le calumet de la paix, reprendre des relations, se rabibocher (familier), se raccommoder (familier), recoller les morceaux (familier)

se remettre ensemble

Exemples

Phrases avec le mot réconcilier

L'enjeu du bien-être comme outil de la performance des entreprises semble donc être de réconcilier des temps de vie plus que de les concilier.Capital, 31/10/2019, « Trop travailler est-il mauvais pour sa santé… et celle de… »
Contre toute attente, c'est sa passion pour le football qui, à 16 ans, va le réconcilier avec l'écrit.Agora, 2019, Pascale Dietrich-Ragon (Cairn.info)
Dans ce contexte, la topographie apparaît comme un savoir essentiel, permettant de réconcilier différentes rationalités au premier abord contradictoires.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Julien Vincent (Cairn.info)
Et tentent, par leur évidente bonhomie, de réconcilier l'homme et la nature dans une relation faite de proximité et douceur.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 07/08/2020
Comment réconcilier alors ce type de position avec la promotion incontestable de politiques sociales généreuses et égalitaires financées par une augmentation de la dépense publique ?Raisons politiques, 2008 (Cairn.info)
Il faut donc surfer sur cette vague symbolique de trêve et de nouvelle année et en profiter pour se réconcilier.Capital, 19/12/2008, « Voeux professionnels : comment les annoncer ? »
Elle commence donc en 2006 et anime des ateliers d'écriture individuels ou particuliers et contribue à réconcilier les jeunes avec l'écriture.Ouest-France, 14/03/2021
Dans cet article, nous tentons de réconcilier ces faits stylisés a priori contradictoires.Revue économique, 2011, Christophe Boucher, Bertrand Maillet (Cairn.info)
Tout devra être mis en œuvre pour réconcilier ceux qui auront gagné cette consultation et ceux qui l'auront perdue.Ouest-France, Vincent THAERON, 01/11/2018
Cette seconde journée des régionaux a été l'occasion pour certains de se réconcilier avec leur discipline.Ouest-France, 20/06/2021
Ceux-ci visent à réconcilier les personnes avec leur corps et leur image.Ça m'intéresse, 20/10/2018, « Comment bien se démaquiller ? »
Penser ensemble des éléments incompatibles en apparence, voire contradictoires, réconcilier les mémoires.Ouest-France, 24/05/2017
Il veut se concilier sa bienveillance ; il fait usage de son droit souverain ; il donne à des gens bien élevés l'occasion de se réconcilier.Hugues Le Roux (1860-1925)
Une position qui permettra aux deux femmes de se réconcilier en 2013.Capital, 27/12/2018, « Les recettes de ces patrons indéboulonnables »
Le deuxième consiste à inventer un duo, un couple formé depuis longtemps et qui va crever l'abcès avant de se réconcilier.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 20/10/2019
Que fera, en effet, l'époux qui était décidé à se réconcilier ?Hugues Le Roux (1860-1925)
Ce qui ne peut pas se réconcilier de la langue et du corps, le psychotique est obligé de l'inventer.La Cause du désir, 2020, Nicole Borie (Cairn.info)
De quoi réconcilier directeurs de zoos et défenseurs des animaux !Capital, 11/07/2016, « La mue des zoos à l'ancienne »
Ce qui ne veut pas dire pour autant déserter la scène du politique et des évolutions sociétales, mais de se réconcilier avec l'humain.EMPAN, 2014, Philippe Gaberan (Cairn.info)
Donner aux personnes accusées de terribles violations des droits de l’homme la possibilité de rester en liberté empêche les communautés de se réconcilier pleinement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECONCILIER v. act.

Remettre d'accord des personnes ennemies, ou qui avoient rompu ensemble, qui avoient de la froideur l'un pour l'autre. Les vrais amants se reconcilient d'eux-mêmes. Il est difficile de reconcilier ceux qui ont des haines inveterées. L'Evangile ordonne de laisser son offrande devant l'autel pour s'aller reconcilier avec son ennemi.
 
RECONCILIER, se dit aussi en termes de devotion, des Heretiques qui abjurent leur heresie, qui rentrent dans le giron de l'Eglise ; & des pecheurs qui rentrent en grace par le moyen du Sacrement de Penitence. La bonté de Dieu nous donne des graces pour nous reconcilier avec luy.
 
RECONCILIER, se dit aussi d'une seconde confession qu'on fait pour être plus pur & plus net, avant que de se presenter à la communion, soit en s'accusant de quelques legers pechez obmis, soit qu'on les ait commis de nouveau depuis sa derniere confession. Dans l'ancienne Eglise il falloit avoir accompli le temps de sa penitence, pour être reconcilié par l'imposition des mains & l'absolution de l'Evêque.
 
RECONCILIER, se dit aussi d'une Eglise, quand on la rebenit, pour y avoir eu quelque pollution ou effusion de sang, ou quand elle est reconquise sur des Heretiques.
 
RECONCILIÉ, ÉE. part. pass. & adj. Les Italiens tiennent pour maxime, qu'il ne se faut jamais fier à un ennemi reconcilié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine