reconduire

 

définitions

reconduire ​​​ | ​​​ verbe transitif

Accompagner (une personne qui s'en va) à son domicile. ➙ raccompagner, ramener. —  Reconduire des immigrés à la frontière. ➙ expulser.
Accompagner (un visiteur qui s'en va), par civilité. Je vous reconduis jusqu'à l'ascenseur.
Droit, Administration Renouveler ou proroger (un contrat, etc.). Reconduire un bail. —  Reconduire une grève. ➙ prolonger.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je reconduis

tu reconduis

il reconduit / elle reconduit

nous reconduisons

vous reconduisez

ils reconduisent / elles reconduisent

imparfait

je reconduisais

tu reconduisais

il reconduisait / elle reconduisait

nous reconduisions

vous reconduisiez

ils reconduisaient / elles reconduisaient

passé simple

je reconduisis

tu reconduisis

il reconduisit / elle reconduisit

nous reconduisîmes

vous reconduisîtes

ils reconduisirent / elles reconduisirent

futur simple

je reconduirai

tu reconduiras

il reconduira / elle reconduira

nous reconduirons

vous reconduirez

ils reconduiront / elles reconduiront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était donc légitime de le reconduire et de le développer en le dotant de moyens budgétaires supplémentaires.Europarl
Je vais, pour point de départ, prendre un fiacre pour reconduire cette femme – non pas tout à fait comme tu fais quand tu reconduis ces dames.Arsène Houssaye (1815-1896)
Quant à moi, je ne m'en mêle pas, et je suis prêt à vous reconduire chez vous quand bon semblera.George Sand (1804-1876)
Je n'en viendrai jamais à bout, et il peut me reconduire ainsi jusqu'à la frontière brésilienne !Jules Verne (1828-1905)
Enfin, l'amendement 4 concerne la défense du producteur face aux pressions du distributeur visant à l'obliger à reconduire le contrat.Europarl
Je me chargerais bien de te la reconduire si tu m'avais donné le droit de lui commander.George Sand (1804-1876)
Je fus droit à lui, et lui demandai s'il voulait me reconduire, pour me débarrasser de ces deux messieurs.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Enfin, peut-elle confirmer qu'elle n'a pas l'intention de reconduire le programme pour une nouvelle période de quatre ans et que nul programme analogue n'est proposé pour le remplacer ?Europarl
Nous avons en fait un peu pensé que vous étiez pour une nouvelle politique agricole que nous pourrions cependant reconduire par la suite.Europarl
Prends patience, demain j'aurai une litière et des serviteurs pour te reconduire à la ville.George Sand (1804-1876)
Puisqu'elle vous abandonne à ce qu'elle regarde comme un grand péril, voulez-vous me permettre de vous reconduire à votre bonne, et n'aurez-vous point peur de moi ?George Sand (1804-1876)
Elle s'est dite malade, et je n'ai pu que la reconduire chez elle ; mais demain...Gérard de Nerval (1808-1855)
J'avais demandé au grand auteur de me reconduire après la répétition, et je me faisais un scrupule de le laisser retourner seul et à pied dans les pays civilisés...Paul Bourget (1852-1935)
Deux gamines de quatorze ans qui venaient de reconduire leurs parents jusqu'à la porte du salon, arrivaient en faisant de gros yeux et bavardant la main sur la bouche.René Boylesve (1867-1926)
Après avoir essayé sans affectation de reconduire le général en chef vers la porte, je lui fis entendre qu'un plus long séjour devenait beaucoup plus qu'inutile.René Desgenettes (1762-1837)
Mais le valet de chambre attaché au service du général s'avançait dans le corridor pour éclairer et reconduire le visiteur.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Il serait temps de vous y reconduire ou du moins d'avertir vos parents que vous êtes ici sain et sauf et en sûreté.Paul Lacroix (1806-1884)
Ces contributions ont toujours été convenues pour des périodes quinquennales, et l'objectif est aujourd'hui de les reconduire pour la période 2009-2014.Europarl
Le premier d'entre eux vise à reconduire la suspension de l'application du taux de gel extraordinaire.Europarl
Les ayant retrouvées, nous les relevâmes, et je fis approcher la victoria pour les reconduire à la pension.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECONDUIRE » v. act.

Faire la civilité, l'honneur à quelqu'un de l'accompagner, quand il est venu rendre visite. Le Maistre des Ceremonies a conduit & reconduit cette compagnie qui est venuë saluer le Roy. Cet homme est tellement civil, qu'il m'a reconduit jusqu'au carrosse.
 
RECONDUIT, UITE. part. & adj.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020