reconduire
définition
Définition de
reconduire
|
verbe transitif
Accompagner (une personne qui s'en va) à son domicile. ➙ raccompagner, ramener.
Reconduire des immigrés à la frontière. ➙ expulser.
Accompagner (un visiteur qui s'en va), par civilité. Je vous reconduis jusqu'à l'ascenseur.
Droit, Administration Renouveler ou proroger (un contrat, etc.). Reconduire un bail.
Reconduire une grève. ➙ prolonger.
conjugaison
Conjugaison du verbe reconduire
actif
indicatif
présent
je reconduis
tu reconduis
il reconduit / elle reconduit
nous reconduisons
vous reconduisez
ils reconduisent / elles reconduisent
imparfait
je reconduisais
tu reconduisais
il reconduisait / elle reconduisait
nous reconduisions
vous reconduisiez
ils reconduisaient / elles reconduisaient
passé simple
je reconduisis
tu reconduisis
il reconduisit / elle reconduisit
nous reconduisîmes
vous reconduisîtes
ils reconduisirent / elles reconduisirent
futur simple
je reconduirai
tu reconduiras
il reconduira / elle reconduira
nous reconduirons
vous reconduirez
ils reconduiront / elles reconduiront
synonymes
Synonymes de reconduire verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot reconduire
Le premier d'entre eux vise à reconduire la suspension de l'application du taux de gel extraordinaire.Europarl
Ce thème pourrait reconduire un grand nombre de notations cliniques déjà établies sur les deuils de l'enfance, internes aux processus de subjectivation des adolescents.Adolescence, 2004, Olivier Douville (Cairn.info)
On fut contraint de faire atteler, et de me reconduire.Mademoiselle George (1787-1867)
Comment la fiction est-elle susceptible de reconduire à la vie ?Archives de Philosophie, 2011, Myriam Revault d’Allonnes (Cairn.info)
Je viens de les reconduire jusque chez elles ; je les ai laissées enivrées de leur journée, dont le souvenir les rendra longtemps heureuses !Émile Souvestre (1806-1854)
Cette année, nous équilibrerons tout juste car le conseil régional n'a pas souhaité reconduire son aide de 3 000 €.Ouest-France, Céline GUITTON, 23/09/2012
Je n'en viendrai jamais à bout, et il peut me reconduire ainsi jusqu'à la frontière brésilienne !Jules Verne (1828-1905)
Il serait temps de vous y reconduire ou du moins d'avertir vos parents que vous êtes ici sain et sauf et en sûreté.Paul Lacroix (1806-1884)
Repérez ce qui est intéressant à reconduire, à améliorer ou à oublier.Capital, 11/04/2008, « Départs de collègues : comment gérer sa solitude au bureau… »
À se soutenir de la seule dimension de la réactivité, il n'a pas d'autre destin que de se reconduire lui-même.Cités, 2012, Marc-Vincent Howlett (Cairn.info)
Cela ne les empêche pas de reconduire avec constance tous les quatre ans les contrats de ces flottes hautement cancérogènes.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Ces contributions ont toujours été convenues pour des périodes quinquennales, et l'objectif est aujourd'hui de les reconduire pour la période 2009-2014.Europarl
Prends patience, demain j'aurai une litière et des serviteurs pour te reconduire à la ville.George Sand (1804-1876)
Mais le valet de chambre attaché au service du général s'avançait dans le corridor pour éclairer et reconduire le visiteur.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Il était donc légitime de le reconduire et de le développer en le dotant de moyens budgétaires supplémentaires.Europarl
Non pas pour le reconduire à son pensionnat, trop proche encore, mais pour le dépayser complètement.Daniel Lesueur (1854-1921)
J'invite, dans mon rapport, à reconduire ce règlement afin que puisse se poursuivre le travail qui doit être accompli à cet égard.Europarl
Enfin, l'amendement 4 concerne la défense du producteur face aux pressions du distributeur visant à l'obliger à reconduire le contrat.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECONDUIRE v. act.
Faire la civilité, l'honneur à quelqu'un de l'accompagner, quand il est venu rendre visite. Le Maistre des Ceremonies a conduit & reconduit cette compagnie qui est venuë saluer le Roy. Cet homme est tellement civil, qu'il m'a reconduit jusqu'au carrosse. RECONDUIT, UITE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.