prolonger
définition
Définition de
prolonger
verbe transitif
(temporel) Faire durer plus longtemps (➙ allonger, rallonger ; prolongation). Prolonger une conversation, un débat.
pronominal Durer plus longtemps que prévu. ➙ continuer, se poursuivre. La séance s'est prolongée jusqu'à minuit.
(spatial) Faire aller plus loin dans le sens de la longueur. ➙ allonger ; prolongement. Prolonger une ligne de métro.
pronominal Aller plus loin. ➙ continuer. Le chemin se prolonge jusqu'à la route.
(choses) Être le prolongement de. Le garage qui prolonge la maison.
conjugaison
Conjugaison du verbe prolonger
actif
indicatif
présent
je prolonge
tu prolonges
il prolonge / elle prolonge
nous prolongeons
vous prolongez
ils prolongent / elles prolongent
imparfait
je prolongeais
tu prolongeais
il prolongeait / elle prolongeait
nous prolongions
vous prolongiez
ils prolongeaient / elles prolongeaient
passé simple
je prolongeai
tu prolongeas
il prolongea / elle prolongea
nous prolongeâmes
vous prolongeâtes
ils prolongèrent / elles prolongèrent
futur simple
je prolongerai
tu prolongeras
il prolongera / elle prolongera
nous prolongerons
vous prolongerez
ils prolongeront / elles prolongeront
synonymes
Synonymes de prolonger verbe transitif
au sens de allonger
au sens de faire durer
exemples
Phrases avec le mot prolonger
Sauf que prolonger son activité revient à se constituer des droits viagers supplémentaires liquidables au moment du départ en retraite.Capital, 10/02/2012, « Retraite : travailler plus pour surcotiser, un bon plan ? »
Messieurs, j'ai un peu joué avec ces diamants, mais prolonger le jeu, ce serait une faute.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des travaux ultérieurs vont prolonger cette théorisation sur la différence de sort topique entre un affect qui peut être perçu et son représentant inconscient.Revue française de psychosomatique, 2011, Félicie Nayrou (Cairn.info)
Le travail d'une stagiaire peut se prolonger après son départ.Ouest-France, 29/04/2014
Cette position devrait se prolonger au vu des augmentations des productions des grands producteurs.Espace géographique, 2005, Yvette Marchand-Vaguet (Cairn.info)
Pour éviter qu'ils ne se retrouvent sans couverture, le gouvernement a prévu de prolonger exceptionnellement le versement de leurs allocations chômage.Capital, 16/03/2021, « Assurance chômage : les intermittents du spectacle seront-ils vraiment touchés… »
Cette notion fait l'objet de débats récurrents dans le champ de l'anatomo-pathologie, qui se prolongeront au moins jusque dans les années 1860.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2015, Claude-Olivier Doron (Cairn.info)
Ils peuvent également prolonger la durée de conservation des denrées.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Les micro-organismes peuvent-ils nous aider à mieux nourrir la population mondiale ? »
Le travail commence à six heures du matin et peut se prolonger tard le soir.Ouest-France, 06/05/2021
Cela signifie prolonger la carrière professionnelle, en d'autres termes, réduire les pensions.Europarl
La campagne devait durer jusqu'au 15 mai, mais nous allons peut-être la prolonger.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 24/04/2020
En somme, l'ère d'abondance dont on prédisait la fin risque de se prolonger pendant des décennies.Capital, 25/04/2013, « Energie : les fantastiques innovations qui nous attendent »
A la fin de cette échéance, il est nécessaire de renouveler votre dépôt pour prolonger l'enregistrement de la marque.Capital, 05/05/2020, « Comment protéger sa marque ? »
L'acte 2 reste à écrire en attaque pour prolonger l'opération reconquête des coeurs français.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 04/02/2020
Donner un sens à la vie, c'est prolonger cette histoire.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Ivar Ekeland (Cairn.info)
Cet hiver, leur durée avait aussi été augmentée de deux semaines, pour prolonger la période de déstockage.Ouest-France, 27/05/2021
Ce qui ne fait que prolonger et amplifier la régionalisation de la formation générale et professionnelle contenue dans les différentes vagues précédentes de la décentralisation.Raison présente, 2019, Roland Pfefferkorn (Cairn.info)
Cette peur peut se prolonger dans les phases ultérieures du travail groupal.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2013, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Il se rapporte en fait à un petit pain qui a subi une cuisson particulière afin de prolonger son temps de conservation.Ça m'intéresse, 03/03/2018, « Quelle différence entre un gâteau et un biscuit ? »
La réflexion se prolongera sur l'origine de certaines formes de vie sur notre planète.Ouest-France, 15/01/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROLONGER v. act.
Rendre la durée d'une chose plus longue. L'on a prolongé le temps de son exil, on ne l'a point rappellé à la Cour. Les debiteurs prolongent tant qu'ils peuvent la poursuite d'un decret, pour jouïr toûjours de leur terre. Quelques Chirurgiens prolongent les maux qu'ils pourroient guerir promptement. JESUS-CHRIST prolongea les jours du Lazare par un miracle. On dit en Geometrie, Prolonger une ligne, pour dire, la faire aller plus avant. PROLONGER, en terme de Marine, c'est avancer son navire contre un autre, & le mettre coste à coste, flanc à flanc, ou vergue à vergue, ensorte que si leurs vergues estoient prolongées, elles ne feroient qu'une ligne. PROLONGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.