Email catcher

prolonger

définitions

prolonger ​​​ verbe transitif

(temporel) Faire durer plus longtemps (➙ allonger, rallonger ; prolongation). Prolonger une conversation, un débat. pronominal Durer plus longtemps que prévu. ➙ continuer, se poursuivre. La séance s'est prolongée jusqu'à minuit.
(spatial) Faire aller plus loin dans le sens de la longueur. ➙ allonger ; prolongement. Prolonger une ligne de métro. pronominal Aller plus loin. ➙ continuer. Le chemin se prolonge jusqu'à la route.
(choses) Être le prolongement de. Le garage qui prolonge la maison.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je prolonge

tu prolonges

il prolonge / elle prolonge

nous prolongeons

vous prolongez

ils prolongent / elles prolongent

imparfait

je prolongeais

tu prolongeais

il prolongeait / elle prolongeait

nous prolongions

vous prolongiez

ils prolongeaient / elles prolongeaient

passé simple

je prolongeai

tu prolongeas

il prolongea / elle prolongea

nous prolongeâmes

vous prolongeâtes

ils prolongèrent / elles prolongèrent

futur simple

je prolongerai

tu prolongeras

il prolongera / elle prolongera

nous prolongerons

vous prolongerez

ils prolongeront / elles prolongeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette notion fait l'objet de débats récurrents dans le champ de l'anatomo-pathologie, qui se prolongeront au moins jusque dans les années 1860.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2015, Claude-Olivier Doron (Cairn.info)
La réflexion se prolongera sur l'origine de certaines formes de vie sur notre planète.Ouest-France, 15/01/2014
Pour éviter qu'ils ne se retrouvent sans couverture, le gouvernement a prévu de prolonger exceptionnellement le versement de leurs allocations chômage.Capital, 16/03/2021, « Assurance chômage : les intermittents du spectacle seront-ils vraiment touchés… »
Cet hiver, leur durée avait aussi été augmentée de deux semaines, pour prolonger la période de déstockage.Ouest-France, 27/05/2021
Cela signifie prolonger la carrière professionnelle, en d'autres termes, réduire les pensions.Europarl
A la fin de cette échéance, il est nécessaire de renouveler votre dépôt pour prolonger l'enregistrement de la marque.Capital, 05/05/2020, « Comment protéger sa marque ? »
Sauf que prolonger son activité revient à se constituer des droits viagers supplémentaires liquidables au moment du départ en retraite.Capital, 10/02/2012, « Retraite : travailler plus pour surcotiser, un bon plan ? »
Cette peur peut se prolonger dans les phases ultérieures du travail groupal.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2013, Pierre De Visscher (Cairn.info)
En somme, l'ère d'abondance dont on prédisait la fin risque de se prolonger pendant des décennies.Capital, 25/04/2013, « Energie : les fantastiques innovations qui nous attendent »
Des travaux ultérieurs vont prolonger cette théorisation sur la différence de sort topique entre un affect qui peut être perçu et son représentant inconscient.Revue française de psychosomatique, 2011, Félicie Nayrou (Cairn.info)
Ce qui ne fait que prolonger et amplifier la régionalisation de la formation générale et professionnelle contenue dans les différentes vagues précédentes de la décentralisation.Raison présente, 2019, Roland Pfefferkorn (Cairn.info)
Messieurs, j'ai un peu joué avec ces diamants, mais prolonger le jeu, ce serait une faute.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le travail commence à six heures du matin et peut se prolonger tard le soir.Ouest-France, 06/05/2021
La campagne devait durer jusqu'au 15 mai, mais nous allons peut-être la prolonger.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 24/04/2020
L'acte 2 reste à écrire en attaque pour prolonger l'opération reconquête des coeurs français.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 04/02/2020
Donner un sens à la vie, c'est prolonger cette histoire.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Ivar Ekeland (Cairn.info)
Le travail d'une stagiaire peut se prolonger après son départ.Ouest-France, 29/04/2014
Il se rapporte en fait à un petit pain qui a subi une cuisson particulière afin de prolonger son temps de conservation.Ça m'intéresse, 03/03/2018, « Quelle différence entre un gâteau et un biscuit ? »
Cette position devrait se prolonger au vu des augmentations des productions des grands producteurs.Espace géographique, 2005, Yvette Marchand-Vaguet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROLONGER » v. act.

Rendre la durée d'une chose plus longue. L'on a prolongé le temps de son exil, on ne l'a point rappellé à la Cour. Les debiteurs prolongent tant qu'ils peuvent la poursuite d'un decret, pour jouïr toûjours de leur terre. Quelques Chirurgiens prolongent les maux qu'ils pourroient guerir promptement. JESUS-CHRIST prolongea les jours du Lazare par un miracle. On dit en Geometrie, Prolonger une ligne, pour dire, la faire aller plus avant.
 
PROLONGER, en terme de Marine, c'est avancer son navire contre un autre, & le mettre coste à coste, flanc à flanc, ou vergue à vergue, ensorte que si leurs vergues estoient prolongées, elles ne feroient qu'une ligne.
 
PROLONGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021