Email catcher

réconforter

Définition

Définition de réconforter ​​​ verbe transitif

Donner, redonner du courage, de l'énergie à (qqn). ➙ soutenir. Réconforter un ami dans la peine.
Redonner momentanément des forces physiques à (une personne affaiblie). ➙ remonter, revigorer. Ce petit vin m'a réconforté.

Conjugaison

Conjugaison du verbe réconforter

actif

indicatif
présent

je réconforte

tu réconfortes

il réconforte / elle réconforte

nous réconfortons

vous réconfortez

ils réconfortent / elles réconfortent

imparfait

je réconfortais

tu réconfortais

il réconfortait / elle réconfortait

nous réconfortions

vous réconfortiez

ils réconfortaient / elles réconfortaient

passé simple

je réconfortai

tu réconfortas

il réconforta / elle réconforta

nous réconfortâmes

vous réconfortâtes

ils réconfortèrent / elles réconfortèrent

futur simple

je réconforterai

tu réconforteras

il réconfortera / elle réconfortera

nous réconforterons

vous réconforterez

ils réconforteront / elles réconforteront

Synonymes

Synonymes de réconforter verbe transitif

consoler, encourager, faire chaud au cœur à, redonner le moral à, soutenir

revigorer, ragaillardir, ranimer, raviver, remonter, soutenir, stimuler, ravigoter (familier), regonfler (familier), requinquer (familier), retaper (familier)

Exemples

Phrases avec le mot réconforter

Pour vous réconforter, vous pouvez aussi utiliser des objets sou­venirs.Capital, 19/05/2011, « Tristesse : tenir le cap malgré une épreuve personnelle »
Les criminels de guerre pourront à l'avenir se réconforter à l'idée qu'en toute occurrence, la realpolitik garantira leur impunité future.Europarl
En corollaire, passer du temps harmonieux en famille dans la compagnie de ses deux parents et de ses beaux-parents respectifs semble les réconforter.Thérapie familiale, 2019, Alexandra Stolnicu, Stéphan Hendrick (Cairn.info)
Sans doute, mais pourquoi ne pas croire aussi qu'il venait affermir et réconforter son âme, à la veille des suprêmes épreuves ?Albert Vandal (1853-1910)
D'autres se réuniront pour se réconforter après les peines causées par l'isolement imposé aux anciens, aux personnes malades ou fragiles.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 07/06/2020
Il est bien connu que la maison-refuge vient réconforter les individus face aux déboires et dangers de la vie extérieure.Le Journal des psychologues, 2018, Henri-Pierre Bass, Patrice Cuynet (Cairn.info)
Il aurait pu ainsi la réconforter et la valoriser sans même avoir à lui donner de conseil.Capital, 19/06/2020, « Comment doper votre intelligence émotionnelle dans votre vie professionnelle »
Il y a beaucoup d'actions que l'on fait pour se réconforter face au spectacle navrant de la société qui se dégrade.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 15/12/2017
Beaucoup de députés s'en allèrent se réconforter à la buvette, puis revinrent, agressifs et bruyants de nouveau.Daniel Lesueur (1854-1921)
Sa confidente cherchait, sans y réussir, à la réconforter.Octave Féré (1815-1875)
Mais des bénévoles et des salariés se succèdent ici pour proposer un titre, histoire de se réconforter.Ouest-France, 13/04/2020
À la sortie, vin et chocolat chauds réconforteront les plus téméraires.Ouest-France, 29/12/2013
Il existe par ailleurs un devoir moral de réconforter les personnes esseulées ou piégées dans la misère et la souffrance.Les cahiers de la justice, 2014, Roland-Ramzi Geadah (Cairn.info)
De quoi se réconforter après six jours de rude aventure et remplir les estomacs avant l'épreuve d'immunité.Ouest-France, Léa Morillon, 22/09/2021
Divertir et réconforter le lectorat, lutter contre le cafard sont des ambitions tout aussi importantes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Isabella von Treskow (Cairn.info)
Heureux de pouvoir féliciter en direct et réconforter quand le résultat n'est pas celui espéré.Ouest-France, Magali SCHAAL, 06/07/2021
Dans la théorie de l'attachement, celui qui prend soin de l'autre a la capacité de réconforter et de consoler.Devenir, 2010, Nicole Guédeney (Cairn.info)
Etait-ce un sujet qui devait agréer au voyageur et le réconforter ?Albert le Roy (1856-1905)
Ces pommes auront le don de les réconforter et de leur rendre une fausse jeunesse pendant quelques milliers d'années peut-être.Saintine (1798-1865)
Vers les onze heures, les deux jumeaux entrèrent dans la cuisine pour se réconforter.Paul Mahalin (1838-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECONFORTER v. act.

Consoler, soulager l'affliction de quelqu'un. Un tel étoit dans le desespoir, mais par cette conversation il a été tout reconforté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine