Email catcher

dissertation

Définition

Définition de dissertation ​​​ nom féminin

Texte où l'on disserte. ➙ discours, traité.
Exercice scolaire écrit portant sur des sujets littéraires, philosophiques, historiques. Sujet de dissertation. abréviation, familier dissert ​​​ .

Synonymes

Synonymes de dissertation nom féminin

composition, essai, étude, mémoire, traité

Exemples

Phrases avec le mot dissertation

Elle est un recueil de dissertations séparées dont la chronologie est très incertaine.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2006, Jean-Charles Jobart (Cairn.info)
Exceptionnellement cette année, les candidats pourront choisir entre trois sujets de dissertation, au lieu de deux, en plus de celui de commentaire-analyse de texte.Ouest-France, 12/03/2021
J’ai lancé un concours de dissertation entre écoles afin d’essayer de susciter l’intérêt des élèves pour les affaires européennes.Europarl
Les étudiants issus de l'immigration (deuxième génération) réussissent les notes de synthèse aussi bien que les autres candidats, mais perdent des points sur la dissertation de culture générale.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « La culture générale favorise-t-elle les riches ? »
Si vous n'êtes pas contente de cette dissertation, vous êtes bien difficile.George Sand (1804-1876)
Pour y répondre, pas de dissertation écrite, mais bien un court-métrage.Ouest-France, 28/09/2021
Pour l'épreuve de philo, le choix se porte sur trois dissertations et un texte.Ouest-France, 09/05/2021
Tout cela n'importait pas, on ne descendait pas à ces misères, on écoutait la pièce comme une dissertation d'école sur un cas donné.Émile Zola (1840-1902)
Dans notre cas, la provocation est mise au service de la pensée et inaugure une copieuse dissertation.L'enseignement philosophique, 2020, Vincent Citot (Cairn.info)
Au milieu de nos dissertations romantiques, on sonna à la porte.George Sand (1804-1876)
Dans la néo-démocratie des lucarnes, les journalistes imposent souvent les sujets de dissertations, et les élus doivent rendre leur copie docilement.Market Management, 2006, François-Xavier Ajavon (Cairn.info)
La lecture devient une véritable lecture plaisir dans le milieu de l'école, sans le caractère parfois punitif des contrôles de lecture ou commentaires et dissertations à écrire.Ça m'intéresse, 31/10/2020, « Quelques pistes pour donner envie de lire aux enfants »
Rien à voir avec les dissertations ou commentaires de textes que l'on donne actuellement.Ça m'intéresse, 12/03/2020, « Le bac d'autrefois est-il de retour ? »
Les candidats au baccalauréat général ont dû faire leur choix, jeudi matin, parmi ces trois sujets de dissertation au cours de l'épreuve de philosophie.Ouest-France, Lucas TURCI, 17/06/2021
Pas de dissertation sur la situation de son ancien club.Ouest-France, 06/05/2021
De façon tendancielle également, la recension d'écrits en travail social a donc moins la forme d'une preuve que celle d'une dissertation maîtrisée.Recherches en soins infirmiers, 2005, Yves Couturier, Christian Dumas-Laverdière (Cairn.info)
Comme dans la dissertation, la relation entre deux phénomènes occupe une place réduite parmi les sujets.Idées économiques et sociales, 2008, Vincent Paes (Cairn.info)
L'exercice roi devient la dissertation, dans laquelle il s'agit moins de convaincre que de faire sien des arguments en les organisant sur le papier.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « Le grand retour de l'art oratoire »
Pour la philo, les élèves auront le choix entre trois sujets de dissertation et un commentaire composé.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 02/06/2021
Dans les trois autres disciplines, la dissertation est davantage conçue plus prosaïquement, comme un exercice visant à mesurer l'acquisition de savoirs et de savoir-faire disciplinaires.Recherches en Didactiques, 2012, Nathalie Denizot, Béatrice Mabilon-Bonfils (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSERTATION s. f.

Traité sçavant sur quelque matiere, sur quelque question. Balsac a fait une belle Dissertation sur l'Herodes infanticida de Daniel Heinsius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine