Email catcher

recommencer

définition

Définition de recommencer ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif
Commencer de nouveau (ce qu'on avait interrompu, abandonné ou rejeté). ➙ reprendre. Recommencer la lutte. sans complément J'ai oublié où j'en étais, je recommence.
Recommencer à (+ infinitif). ➙ se remettre. Il recommença à gémir. impersonnel Il recommence à pleuvoir.
Faire de nouveau depuis le début (ce qu'on a déjà fait). ➙ refaire. Recommencer un travail mal fait. Si c'était à recommencer…
verbe intransitif
littéraire Avoir de nouveau un commencement.
Se produire de nouveau (après une interruption). ➙ reprendre. L'orage recommence.

conjugaison

Conjugaison du verbe recommencer

actif

indicatif
présent

je recommence

tu recommences

il recommence / elle recommence

nous recommençons

vous recommencez

ils recommencent / elles recommencent

imparfait

je recommençais

tu recommençais

il recommençait / elle recommençait

nous recommencions

vous recommenciez

ils recommençaient / elles recommençaient

passé simple

je recommençai

tu recommenças

il recommença / elle recommença

nous recommençâmes

vous recommençâtes

ils recommencèrent / elles recommencèrent

futur simple

je recommencerai

tu recommenceras

il recommencera / elle recommencera

nous recommencerons

vous recommencerez

ils recommenceront / elles recommenceront

synonymes

verbe intransitif
au sens de récidiver

exemples

Phrases avec le mot recommencer

A vouloir se relever trop vite, on risque de recommencer à boiter.Capital, 20/06/2017, « Comment rebondir après un échec »
Cette fois, on ne se contenterait pas de prendre les mêmes candidats pour recommencer de la même manière un nouveau quinquennat.Ouest-France, François Régis Hutin, 03/09/2016
Lors de la représentation, le succès avait été tel que tout le monde souhaitait recommencer cette année.Ouest-France, 03/09/2015
Je crois, cependant, qu'il vaudrait mieux ne pas trop souvent recommencer de pareilles épreuves.Dorothée de Dino (1793-1862)
Le principe : effectuer une tâche durant vingt-cinq minutes, prendre une pause de cinq minutes, puis recommencer avec une pause plus longue (vingt à trente minutes) au bout de quatre cycles.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Télétravail et vie perso : mode d'emploi »
En définitive, il a dit que nous devrions recommencer à nous endetter.Europarl
L'homme en question récupérait les pièces qui tombaient de l'extracteur avant de recommencer un peu plus loin.Capital, 23/02/2022, « Ce trentenaire utilisait des sacs à crottes de chien pour… »
Depuis 2001, le nombre de permis a recommencer à augmenter, mais à un rythme nettement moins rapide qu'au début des années 90.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Chaque jour, les personnes doivent repartir avec leurs affaires, revenir le soir et recommencer le même manège pendant toute la durée du séjour.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2006, Patrick Bruneteaux (Cairn.info)
Chaque président vise à tout recommencer, de sorte à imprimer sa marque.Outre - Terre, 2015, Gustavo Coronel, Esther Baron (Cairn.info)
Tout est à recommencer dans une région si loin et si différente de sa ville natale.Ouest-France, 12/11/2020
Demain, dans les mêmes circonstances, malgré son âge, il recommencerait avec la même conviction.Les cahiers de la justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
Pour ce premier bal depuis le début de la pandémie, le couple est impatient de recommencer à danser.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 17/07/2021
L'homme a reconnu les faits et a même expliqué qu'il était coutumier du fait et qu'il recommencera.Ouest-France, 21/07/2015
Dans ces trois cas, le soulagement que procure l'automutilation les surprend et les pousse à recommencer lorsque des situations similaires se présentent.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
Il suffit d'encoller et de saupoudrer le support avec du sable de différentes couleurs vives, et de recommencer jusqu'à ce que le dessin apparaisse !Ouest-France, 29/10/2014
Le confinement au domicile peut être l'occasion de commencer (ou recommencer) à réaliser des repas à partir de produits bruts, et à reprendre confiance dans vos capacités à cuisiner.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement »
De l'imaginer, en sorte que nos spectres viennent au secours de notre présent, nous poussant à soulever le temps, à tout recommencer ?Sensibilités, 2020, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
Elle devra alors attendre l'année suivante pour recommencer cette procédure.Capital, 15/07/2011, « Retraite d’office : nouvelle contrainte pour les entreprises »
Vous devez vous attendre à recommencer en bas de l'échelle, notamment dans les régions anglo-saxonnes.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOMMENCER v. act.

& redupl. Commencer une seconde fois, reprendre ce qui avoit été interrompu. On recommence à travailler au Louvre. La tempeste étoit cessée, mais elle recommença. Il avoit mal debutté dans cet ouvrage, il l'a jetté au feu, & il l'a recommencé. On a beau luy faire des instructions, c'est toûjours à recommencer.
 
RECOMMENCER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme recommence sur nouveaux frais, pour dire, aprés s'être reposé, & avoir pris de nouvelles forces, avoir fait de nouvelles provisions. On dit que la pluye, l'orage recommencent de plus belle, pour dire, plus fortement. On dit encore, Vous ne sçauriez mieux dire, si vous ne recommencez, pour dire, qu'une personne a dit d'abord ce qu'il falloit dire. On dit aussi, C'est la chanson de Ricochet, qui recommence toûjours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine