Email catcher

recommencer

définitions

recommencer ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif
Commencer de nouveau (ce qu'on avait interrompu, abandonné ou rejeté). ➙ reprendre. Recommencer la lutte. sans complément J'ai oublié où j'en étais, je recommence.
Recommencer à (+ infinitif). ➙ se remettre. Il recommença à gémir. impersonnel Il recommence à pleuvoir.
Faire de nouveau depuis le début (ce qu'on a déjà fait). ➙ refaire. Recommencer un travail mal fait. Si c'était à recommencer…
verbe intransitif
littéraire Avoir de nouveau un commencement.
Se produire de nouveau (après une interruption). ➙ reprendre. L'orage recommence.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je recommence

tu recommences

il recommence / elle recommence

nous recommençons

vous recommencez

ils recommencent / elles recommencent

imparfait

je recommençais

tu recommençais

il recommençait / elle recommençait

nous recommencions

vous recommenciez

ils recommençaient / elles recommençaient

passé simple

je recommençai

tu recommenças

il recommença / elle recommença

nous recommençâmes

vous recommençâtes

ils recommencèrent / elles recommencèrent

futur simple

je recommencerai

tu recommenceras

il recommencera / elle recommencera

nous recommencerons

vous recommencerez

ils recommenceront / elles recommenceront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je crois, cependant, qu'il vaudrait mieux ne pas trop souvent recommencer de pareilles épreuves.Dorothée de Dino (1793-1862)
Lors de la représentation, le succès avait été tel que tout le monde souhaitait recommencer cette année.Ouest-France, 03/09/2015
Pour ce premier bal depuis le début de la pandémie, le couple est impatient de recommencer à danser.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 17/07/2021
Tout est à recommencer dans une région si loin et si différente de sa ville natale.Ouest-France, 12/11/2020
Cette fois, on ne se contenterait pas de prendre les mêmes candidats pour recommencer de la même manière un nouveau quinquennat.Ouest-France, François Régis Hutin, 03/09/2016
Le confinement au domicile peut être l'occasion de commencer (ou recommencer) à réaliser des repas à partir de produits bruts, et à reprendre confiance dans vos capacités à cuisiner.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement »
Chaque président vise à tout recommencer, de sorte à imprimer sa marque.Outre - Terre, 2015, Gustavo Coronel, Esther Baron (Cairn.info)
A vouloir se relever trop vite, on risque de recommencer à boiter.Capital, 20/06/2017, « Comment rebondir après un échec »
Chaque jour, les personnes doivent repartir avec leurs affaires, revenir le soir et recommencer le même manège pendant toute la durée du séjour.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2006, Patrick Bruneteaux (Cairn.info)
De l'imaginer, en sorte que nos spectres viennent au secours de notre présent, nous poussant à soulever le temps, à tout recommencer ?Sensibilités, 2020, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
Demain, dans les mêmes circonstances, malgré son âge, il recommencerait avec la même conviction.Les cahiers de la justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
Depuis 2001, le nombre de permis a recommencer à augmenter, mais à un rythme nettement moins rapide qu'au début des années 90.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Il suffit d'encoller et de saupoudrer le support avec du sable de différentes couleurs vives, et de recommencer jusqu'à ce que le dessin apparaisse !Ouest-France, 29/10/2014
Vous devez vous attendre à recommencer en bas de l'échelle, notamment dans les régions anglo-saxonnes.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Elle devra alors attendre l'année suivante pour recommencer cette procédure.Capital, 15/07/2011, « Retraite d’office : nouvelle contrainte pour les entreprises »
En définitive, il a dit que nous devrions recommencer à nous endetter.Europarl
Le principe : effectuer une tâche durant vingt-cinq minutes, prendre une pause de cinq minutes, puis recommencer avec une pause plus longue (vingt à trente minutes) au bout de quatre cycles.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Télétravail et vie perso : mode d'emploi »
L'homme en question récupérait les pièces qui tombaient de l'extracteur avant de recommencer un peu plus loin.Capital, 23/02/2022, « Ce trentenaire utilisait des sacs à crottes de chien pour… »
Dans ces trois cas, le soulagement que procure l'automutilation les surprend et les pousse à recommencer lorsque des situations similaires se présentent.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
L'homme a reconnu les faits et a même expliqué qu'il était coutumier du fait et qu'il recommencera.Ouest-France, 21/07/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECOMMENCER » v. act.

& redupl. Commencer une seconde fois, reprendre ce qui avoit été interrompu. On recommence à travailler au Louvre. La tempeste étoit cessée, mais elle recommença. Il avoit mal debutté dans cet ouvrage, il l'a jetté au feu, & il l'a recommencé. On a beau luy faire des instructions, c'est toûjours à recommencer.
 
RECOMMENCER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme recommence sur nouveaux frais, pour dire, aprés s'être reposé, & avoir pris de nouvelles forces, avoir fait de nouvelles provisions. On dit que la pluye, l'orage recommencent de plus belle, pour dire, plus fortement. On dit encore, Vous ne sçauriez mieux dire, si vous ne recommencez, pour dire, qu'une personne a dit d'abord ce qu'il falloit dire. On dit aussi, C'est la chanson de Ricochet, qui recommence toûjours.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022