Email catcher

réédifier

définition

Définition de réédifier ​​​ verbe transitif

littéraire Édifier de nouveau (ce qui a été détruit).

conjugaison

Conjugaison du verbe réédifier

actif

indicatif
présent

je réédifie

tu réédifies

il réédifie / elle réédifie

nous réédifions

vous réédifiez

ils réédifient / elles réédifient

imparfait

je réédifiais

tu réédifiais

il réédifiait / elle réédifiait

nous réédifiions

vous réédifiiez

ils réédifiaient / elles réédifiaient

passé simple

je réédifiai

tu réédifias

il réédifia / elle réédifia

nous réédifiâmes

vous réédifiâtes

ils réédifièrent / elles réédifièrent

futur simple

je réédifierai

tu réédifieras

il réédifiera / elle réédifiera

nous réédifierons

vous réédifierez

ils réédifieront / elles réédifieront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot réédifier

Il faut cependant partir d'une base quelconque, car il n'est pas possible de détruire sans réédifier, ni de réédifier sans savoir quoi.Ernest Daudet (1837-1921)
Toujours en relation avec des cinéastes et des journalistes cinéma, le couple aide largement pour réédifier un cinéma tout neuf.Ouest-France, 15/11/2016
Désormais, il n'existe plus, et l'on parle déjà de le réédifier.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ils avaient supprimé le mal ancien, et leur cœur s'en était pâmé : mais tout cela n'était que pour réédifier un mal nouveau.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Jamais il ne détruit pour détruire, mais pour réédifier.Romain Rolland (1866-1944)
Un recentrage sur une identité professionnelle retrouvée, avec de nouveaux repères, peut alors se réédifier à la lumière de ce dialogue intérieur.Thérapie familiale, 2015, Cécile Bertrand (Cairn.info)
Je veux bien servir à réédifier votre fortune, mais je ne veux pas être votre complice dans la ruine des autres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On détruit dans un moment, mais on ne peut réédifier sans le secours du temps.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il vient toujours un temps où l'on sort de sa retraite pour réédifier ce que les autres auront démoli.Revue française d'histoire des idées politiques, 2008, Patrice Rolland (Cairn.info)
Après cette épreuve, nous sortirons de nos retraites, ou de dessous la meule si l'on va jusqu'à nous mettre sous la meule, pour réédifier ce que les autres auront détruit.Mil neuf cent, 2016, Patrice Rolland (Cairn.info)
Elle nous permet, petit à petit, de le reconstruire, de se reconstruire et, ce faisant, de réédifier dans la fiction ce que nous avons broyé dans la réalité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Emmanuel Vernadakis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDIFIER v. act.

Rebastir. Quand il faut redifier une Parroisse, le choeur se redifie aux dépens du Patron, & la nef aux dépens du peuple.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.