Email catcher

reconstruire

Définition

Définition de reconstruire ​​​ | ​​​ verbe transitif

Construire de nouveau (ce qui était démoli). Reconstruire une ville. ➙ rebâtir. au participe passé Immeuble reconstruit.
Réédifier, refaire. Reconstruire sa fortune.
au figuré Reconstituer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe reconstruire

actif

indicatif
présent

je reconstruis

tu reconstruis

il reconstruit / elle reconstruit

nous reconstruisons

vous reconstruisez

ils reconstruisent / elles reconstruisent

imparfait

je reconstruisais

tu reconstruisais

il reconstruisait / elle reconstruisait

nous reconstruisions

vous reconstruisiez

ils reconstruisaient / elles reconstruisaient

passé simple

je reconstruisis

tu reconstruisis

il reconstruisit / elle reconstruisit

nous reconstruisîmes

vous reconstruisîtes

ils reconstruisirent / elles reconstruisirent

futur simple

je reconstruirai

tu reconstruiras

il reconstruira / elle reconstruira

nous reconstruirons

vous reconstruirez

ils reconstruiront / elles reconstruiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot reconstruire

Connaissance qui va amener l'envie de reconstruire ces ruines, parce que les ruines, elles-mêmes, tombent en ruines.Nord', 2013, Michel Butor, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
Une situation difficile alors qu'elle essaie de se reconstruire et de retrouver une vie normale.Ouest-France, 10/09/2020
Il a fallu reconstruire un conseil d'administration et l'élire pour trois ans.Ouest-France, 01/07/2020
Il a été convenu que les recettes seront intégralement reversées au journal satirique qui doit se reconstruire.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 20/01/2015
Nous avons mis un an à encaisser l'annonce de la maladie, à nous reconstruire.Ouest-France, Stéphane BACRO, 16/10/2018
Cette philosophie de la vie fait de la résilience bien plus qu'une capacité de résister : une capacité de se reconstruire.Inflexions, 2013, Monique Castillo (Cairn.info)
A condition de ne pas céder au catastrophisme et de trouver l'énergie pour reconstruire.Capital, 21/04/2011, « Sachez transformer vos échecs en opportunités »
Dans la mesure où il prétend rendre compte d'une réalité disparue, le texte historique doit à l'évidence reconstruire son objet.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Frédéric Charbonneau (Cairn.info)
L'équipe a également réussi à reconstruire selon le même procédé le clip visionné par une personne ou à réaliser une carte des aires cérébrales activées selon les mots entendus.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Peut-on lire dans nos pensées ? »
Après trois jours, les cellules se divisent pour reconstruire le tissu.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Comment on cicatrise »
Dans ces conditions, le psychologue est amené à se positionner, à reconstruire un nouvel environnement relationnel pour permettre cette réinscription.L'Autre, 2009, Daniel Dérivois (Cairn.info)
Elle a été fondamentale pour tenter de reconstruire des conditions possibles d'accueil éthiquement respectueuses de la mission confiée aux professionnels.Le Divan familial, 2020, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Comment reconstruire des relations de confiance et engager ses collaborateurs ?Ouest-France, 14/09/2020
Dans ce temps-là, on peut reprendre à n'importe quel moment pour reconstruire les choses.Études théâtrales, 2005, Daniel Danis (Cairn.info)
Nous soutenons ces mesures également, mais permettez-moi d'ajouter ceci : nous ne pouvons pas reconstruire la maison qui vient de brûler exactement telle qu'elle était avant.Europarl
Il me semblait que la vie du premier était assez facile à reconstruire avec vraisemblance dans ma pensée.George Sand (1804-1876)
On ne pourra sans doute pas reconstruire la nature telle que l'ont connue nos générations.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 10/05/2019
C'est elle qui va permettre de reconstruire le champ relationnel : comment écouter et décoder l'autre ?Capital, 06/04/2021, « Télétravail : comment manager à distance ? »
Ils ont ensuite utilisé ces données pour reconstruire un arbre généalogique de ces araignées et en dater chacune des branches.Géo, 19/04/2021, « Pourquoi les mygales sont-elles présentes quasiment sur tous les continents… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECONSTRUIRE v. act.

& redupl. Construire de nouveau. Il coustera plus à faire reparer cette maison, qu'à la reconstruire tout à neuf.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.