rebâtir
définition
Définition de
rebâtir
|
verbe transitif
Bâtir de nouveau (ce qui était détruit). ➙ reconstruire. Rebâtir une ville.
au figuré Rebâtir le monde, la société. ➙ refaire.
conjugaison
Conjugaison du verbe rebâtir
actif
indicatif
présent
je rebâtis
tu rebâtis
il rebâtit / elle rebâtit
nous rebâtissons
vous rebâtissez
ils rebâtissent / elles rebâtissent
imparfait
je rebâtissais
tu rebâtissais
il rebâtissait / elle rebâtissait
nous rebâtissions
vous rebâtissiez
ils rebâtissaient / elles rebâtissaient
passé simple
je rebâtis
tu rebâtis
il rebâtit / elle rebâtit
nous rebâtîmes
vous rebâtîtes
ils rebâtirent / elles rebâtirent
futur simple
je rebâtirai
tu rebâtiras
il rebâtira / elle rebâtira
nous rebâtirons
vous rebâtirez
ils rebâtiront / elles rebâtiront
synonymes
Synonymes de rebâtir verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot rebâtir
C’est pourquoi nous ne devrions pas essayer de rebâtir un nouveau mur européen par crainte d’un soi-disant dumping social.Europarl
Il fallut donc rester, ce qui m'a permis de bien voir la ville qu'on commence à rebâtir, ainsi que les environs.Théodore Aynard (1812-1902)
Certains secteurs ont été moins bouleversés que d'autres, ce qui permet de rebâtir sans avoir à partir de zéro.Gestion, 2021, Emmanuelle Gril (Cairn.info)
Il fournit une cible mobilisatrice, il ne livre pas les clés de la cité à rebâtir.Le débat, 2011, Marcel Gauchet (Cairn.info)
S'il y en a qui veulent faire arpenter leurs lots avant de rebâtir les clôtures pour l'été, c'est de le dire.Louis Hémon (1880-1913)
Mais pour rebâtir les conditions de la reconquête, il faudra un chemin beaucoup plus clair que ça.Ouest-France, 29/06/2021
Sur la base de ces liens, ils ont commencé à rebâtir.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 02/03/2021
Peut-être réussirons-nous à rebâtir quelque chose avec eux à la rentrée, mais rien n'est certain.Ouest-France, 02/07/2020
Ce groupe est très apprécié et permet de rebâtir des liens familiaux souvent mis à mal.Le Journal des psychologues, 2009, Claire Marie-Roda (Cairn.info)
Aujourd'hui, les historiens ne considèrent plus les conflits en eux-mêmes, mais comprennent l'intérêt des périodes qui les suivent, où tout est à rebâtir.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Bertrand Vayssière (Cairn.info)
Tout reconstruire, en fait, avec des flopées de joueurs à l'essai, un effectif à rebâtir.Ouest-France, 29/04/2020
L'une de ces conséquences, c'est d'avoir de grandes difficultés à rebâtir un projet pour l'avenir.Capital, 19/08/2020, « Comment rebondir après un licenciement ? »
Apparemment que les anges veulent la détruire pour en rebâtir une plus belle, et la peupler d'habitants moins malpropres, et qui chantent mieux.Voltaire (1694-1778)
Cela fait de la continuité transgénérationnelle un chantier que les enfants de migrants sont amenés à rebâtir avec les thérapeutes.Le Coq-héron, 2003, Isam Idris (Cairn.info)
A quoi bon rebâtir sur les neiges d'antan ?Han Ryner (1861-1938)
Il devait quitter son logement pour quelques travaux et rebâtir.Vie Sociale et Traitements, 2005, Franck Marty (Cairn.info)
De quoi ravir la franchise historique, qui compte sur ce bosseur pour rebâtir et retrouver les sommets.Ouest-France, Antoine BANCHAREL, 16/10/2017
Deux équipes : l'une doit rebâtir une tour de briques, l'autre attaque avec une balle de tennis.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 07/10/2019
Là-bas, les pouvoirs publics n'ont pas hésité à flanquer par terre l'ancien système et à en rebâtir un autre sur des bases complètement nouvelles.Capital, 20/04/2010, « Réforme des retraites : les bonnes idées à copier chez… »
Nous avons maintenant l'opportunité de le reconnaître, de montrer que nous avons écouté et de regagner et rebâtir leur confiance.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REBASTIR v. act.
& red. Bastir une seconde fois. Le Temple de Salomon a esté destruit & rebasti plusieurs fois. Il couste autant à rebastir une maison, qu'à l'achetter. On a rebasti sur les vieux fondements, ou de fonds en comble. REBASTI, IE. part. & adj. Une maison rebastie, c'est à dire neuve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.