Email catcher

véritable

définitions

véritable ​​​ adjectif

(personnes) vieux Sincère, qui ne trompe pas.
vieux Conforme à la vérité. ➙ réel, vrai (opposé à inventé). Toute cette histoire est véritable.
Conforme à l'apparence, qui n'est pas imité. De l'or, des perles véritables.
Qui est réel, non pas seulement apparent. On ignore sa véritable identité, son véritable nom.
Conforme à l'idée qu'on s'en fait, qui mérite son nom. Le véritable amour. C'est une véritable canaille.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Parfois comparés à des concessions de cultures d'huîtres, ils forment un véritable refuge pour de nombreuses espèces.Ouest-France, Romane LHÉRIAU, 17/08/2021
Un véritable travail de fourmis puisqu'au total 790 dessins ont été analysés à l'œil nu par trois observatrices différentes.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Son véritable lancement se fera donc à la reprise de l'activité.Capital, 09/05/2020, « Les nouveautés auto à découvrir à la fin du confinement »
Il faut attendre l'heure de jeu pour voir une véritable situation.Ouest-France, 28/08/2021
Une véritable science se suffit à elle-même ; hors de cette condition, elle n'est pas.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette réforme relevait plutôt d'une déconcentration de la fonction publique, engorgée au niveau provincial, que d'une véritable mesure de décentralisation.Afrique contemporaine, 2007, Sabine PLANEL (Cairn.info)
D'abord, parce qu'il s'agit d'une véritable «première» institutionnelle.Europarl
Cette dernière est indispensable dans la réalisation de véritables sous-marins, au lieu de navires submersibles pour des durées limitées.Revue internationale et stratégique, 2006, Jean Betermier (Cairn.info)
Suivez nos conseils pour faire de ce prestataire un véritable partenaire.Capital, 25/11/2013, « Savoir recruter… son cabinet de recrutement »
Cette notion de crescendo représente pour les acteurs un véritable travail.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Caroline Weiss de Diesbach (Cairn.info)
Si certains serpents sont de petite taille, d'autres sont de véritables géants.Géo, 11/03/2022, « Quels sont les serpents les plus grands du monde ? »
Une épreuve longue, un véritable marathon sanitaire, aux côtés des malades et des soignants, dont l'issue semble encore si lointaine et tellement incertaine.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 31/03/2020
Un véritable ascenseur émotionnel tout au long de la soirée.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 24/05/2021
Les forces de l'ordre ont aussi découvert un véritable campement, avec notamment un auvent, une cuisinière à gaz et de la nourriture.Ouest-France, 31/08/2020
De quoi offrir aux visiteurs un véritable retour dans le passé.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 04/08/2021
Cette procédure avait pour objectif de renforcer la crédibilité dans l'appareillage et conforter le participant dans l'idée qu'il envoyait de véritables chocs électriques.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2011, David Vaidis, Olivier Codou (Cairn.info)
Une véritable avancée en plein débat pour la restitution du patrimoine africain.Géo, 08/03/2019, « Les objets d'art doivent-ils être restitués à leur pays d'origine… »
De véritables dynasties de la misère s'élèvent sur des montagnes de détritus.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Cette diversité est un véritable obstacle car elle ne permet pas de prévoir une stratégie unique pour toute la région.La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, 2015, Nolwenn Mingant (Cairn.info)
Cette reconnaissance postindépendance s'accompagne donc d'une véritable installation institutionnelle et symbolique.Confluences Méditerranée, 2012, Anissa Bouayed (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERITABLE » adj. m. & f.

Qui est vray, qui dit verité. Un veritable homme d'honneur tient sa parole. On est obligé d'affirmer en Justice, que les lettres, que les comptes qu'on presente sont veritables. Il y a peu d'Histoires, de Relations tout à fait veritables.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022