Email catcher

refleurir

Définition

Définition de refleurir ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Fleurir de nouveau. Le rosier a refleuri. au figuré, littéraire Une amitié qui refleurit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe refleurir

actif

indicatif
présent

je refleuris

tu refleuris

il refleurit / elle refleurit

nous refleurissons

vous refleurissez

ils refleurissent / elles refleurissent

imparfait

je refleurissais

tu refleurissais

il refleurissait / elle refleurissait

nous refleurissions

vous refleurissiez

ils refleurissaient / elles refleurissaient

passé simple

je refleuris

tu refleuris

il refleurit / elle refleurit

nous refleurîmes

vous refleurîtes

ils refleurirent / elles refleurirent

futur simple

je refleurirai

tu refleuriras

il refleurira / elle refleurira

nous refleurirons

vous refleurirez

ils refleuriront / elles refleuriront

Exemples

Phrases avec le mot refleurir

Près de vous, je sentais mon âme refleurir comme la campagne au printemps ; un tourbillon de joie semblait vous environner !Émile Souvestre (1806-1854)
Les coquelicots n'ont pas besoin d'être replantés pour repousser et refleurir.Ouest-France, 07/04/2020
D'où la question de l'intérêt qu'il peut y avoir pour le praticien de voir fleurir – ou refleurir – toutes ces différentes pratiques.Psychothérapies, 2011, Yves de Roten (Cairn.info)
Depuis la mi-mai, les 35 agents en charge des parcs, jardins et espaces publics s'affairent à refleurir la ville pour la saison estivale.Ouest-France, Rémyse SAUDUBRAY, 10/06/2021
Je revins à concevoir de moi une opinion tout à fait pastorale, et toutes les violettes du printemps refleurirent dans mon cœur.Théophile Gautier (1811-1872)
En les faisant immoler, il empêcherait tout retour et supprimerait la sève qui pourrait un jour refleurir.Le Monde Juif, 1961, Albert Stara (Cairn.info)
Après une année 2020 privée de rassemblements, la promesse de voir refleurir de grands événements du calendrier vendéen rend déjà notre année 2021 un peu plus optimiste.Ouest-France, Céline BARDY, 04/01/2021
Avec le printemps, les fleurs refleuriront et la vie reviendra.Spirale, 2001 (Cairn.info)
Au printemps, les orchidées refleuriront pour le plus grand bonheur des randonneurs.Ouest-France, 28/07/2018
C'est dans cette catégorie d'entreprise que l'on voit refleurir la notion de talents.Transversalités, 2011, Maurice Thévenet (Cairn.info)
Ne permettez pas à un malentendu insignifiant de flétrir ces fleurs printanières qui, une fois fanées, ne peuvent plus refleurir.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Elle était la beauté antique : pour l'avoir seulement entrevue, le monde se mit à refleurir.Anatole France (1844-1924)
Les meilleurs moments pour tailler forsythia ou spirée et leur offrir toutes ses chances pour refleurir l'an prochain.Ouest-France, 16/05/2014
Il lui propose alors de leur faire retrouver à tous deux leurs belles années, comme il parvient sur scène à faire refleurir un bouquet fané.Revue de littérature comparée, 2014, Claude Colbus Paul (Cairn.info)
Déjà elle redevient belle, et la pourpre de la santé commence à refleurir sur son visage.George Sand (1804-1876)
Il est pourtant tout à fait possible de la faire refleurir.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/12/2016
On avait bien le temps de vendre, la terreur était finie, le commerce allait refleurir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans cette hypothèse, si l'on cesse de procéder ainsi, l'éthique endormie refleurira comme le désert après la pluie.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Christian Bourion (Cairn.info)
Le jury va délibérer à la mi-juillet, en attendant le retour du beau temps, pour permettre aux fleurs de refleurir.Ouest-France, 07/07/2021
Était-elle, elle aussi, un symbole m'annonçant que notre amour allait refleurir.Armand Silvestre (1837-1901)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFLEURIR v. n.

Fleurir de nouveau. Au printemps on voit refleurir les arbres, toute la nature refleurit. Les plantes refleurissent en diverses saisons.
 
REFLEURIR, se dit figurément en choses morales. Les sciences & les arts refleurissent en Occident dans ces derniers siecles. Cette grande maison étoit éteinte, mais elle commence à refleurir. Ce Marchand avoit perdu son credit sur la Place, mais il commence à refleurir plus que jamais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine