régal
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot régal
Le viager a fait le régal et le bonheur financier de grands écrivains.Capital, 15/12/2015, « Viager : vive la vie de rentier ! »
Un régal, malgré quelques grains de sable récalcitrants qui crissaient parfois sous la dent.La pensée de midi, 2004, Guy Chemla (Cairn.info)
Un régal pour les yeux et trop peu de mots pour qualifier toutes ces nuances.Ouest-France, Adeline PIRON, 27/06/2021
La typographie et l'illustration sont un vrai régal d'humour et de facétie.Spirale, 2007 (Cairn.info)
Il suffit d'une heure de cuisson pendant laquelle on battit rageusement la semelle ; mais, aussi, quel régal !Louis Boussenard (1847-1910)
Un véritable régal à tester vigoureusement et sans hésitation !La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
En confiture, sur le pain frais, c'est un régal.Ouest-France, Emilie WEYNANTS, 22/01/2024
Elles se donnent sur leurs théâtres l'amusement de la comédie inédite, le régal des plus fines débauches de l'esprit français.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le patron et les quatre hommes qui montaient le caboteur fournirent ce soir-là copieux régal aux requins.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les échanges, la confrontation des idées à propos de tel ou tel article qui nous était soumis furent un vrai régal.Actualités en analyse transactionnelle, 2012, Elyane Alleysson (Cairn.info)
En ces instants perdus, c'est un régal d'animation que de surprendre ou d'être surpris plus souvent par un insecte sorti de terre qui s'affaire.VST - Vie sociale et traitements, 2022, Camille Jamet (Cairn.info)
Et avait offert au public un régal de ses plus beaux morceaux pour trois heures de concert.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 30/10/2013
Dans un monde du foot qui cultive les formules toutes faites et dénuées de sens, c'est un régal de fraîcheur.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 03/02/2024
Les dialogues sont un régal, on rit beaucoup.Ouest-France, Michel ORIOT, 24/08/2022
C'est un régal, la région est hyper bien aménagée pour être explorée à vélo et les paysages sont diversifiés.Ouest-France, Aurore TOULON, 03/05/2024
La vitesse de sa transmission est un régal.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 05/02/2017
Bref, un régal pour les yeux et pour l'esprit !Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Élisabeth Ridel-Granger (Cairn.info)
Comme il achevait de mettre la table, la bouteille au milieu, les trois croûtes alentour, il hasarda l'observation que le régal serait mince.Émile Zola (1840-1902)
Pourquoi pas ce régal à de pauvres bougres qui avaient perdu le goût de la volaille ?Émile Zola (1840-1902)
Il me dévorera, si je devine mal, dût ma vieille carcasse être un maigre régal.Edmond Biré (1829-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REGAL s. m.
Feste, rejouïssance, appareil de plaisirs pour divertir, ou honorer quelqu'un. Le Roy a fait un grand regal à Versailles, il y a eu bal, ballet, Comedie, grand soupé, illumination, &c. Il a donné un grand regal aux Ambassadeurs d'un tel Prince. Ce mot vient de l'Espagnol regalo, ou du Latin regalis. REGAL, se dit aussi d'un present de rafraischissemens, & autres choses qu'on donne à des estrangers ou passagers pour leur faire honneur. On a coustume en Italie, lors qu'il passe ou qu'il arrive quelque personne notable, de luy envoyer un regal de fruits, de confitures, & autres rafraischissements. REGAL, se dit aussi de tout ce qui est agreable & qui plaist. C'est un grand regal pour un friand qu'un bon melon. Ce n'est pas un grand regal pour un sourd que la musique. C'est un regal pour une coquette, de luy donner la Comedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.