régal

 

définitions

régal ​​​ nom masculin

Nourriture délicieuse. Cette glace est un régal. ➙ délice. Des régals.
abstrait Ce qui cause un grand plaisir. Un régal pour les yeux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le splendide appétit de mes enfants faisait flèche de tout bois et régal de tout citron vert.George Sand (1804-1876)
Demain, au lever du jour, il y aura régal pour ceux qui aiment les œufs de tortue et les petites tortues fraîches !Jules Verne (1828-1905)
Mais son grand régal était un certain potage, du vermicelle cuit à l'eau, très épais, où il versait la moitié d'une bouteille d'huile.Émile Zola (1840-1902)
Il n'y réussit pas du tout et ce qu'il avait préparé pour la canaille fut le régal des meilleurs esprits.Anatole France (1844-1924)
Elles se donnent sur leurs théâtres l'amusement de la comédie inédite, le régal des plus fines débauches de l'esprit français.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Après le thé du soir, maigre régal, au moment où les jeunes filles profitaient de leur dernière récréation, la dame de classe sortit de sa chambre, ouverte sur le corridor-promenoir.Henry Gréville (1842-1902)
Le patron et les quatre hommes qui montaient le caboteur fournirent ce soir-là copieux régal aux requins.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Pourquoi pas ce régal à de pauvres bougres qui avaient perdu le goût de la volaille ?Émile Zola (1840-1902)
La chair de ces tortues était généralement médiocre, mais leurs œufs formaient un régal excellent.Jules Verne (1828-1905)
Un régal de son enfance qu'il voulait renouveler avec moi, des coquillages tout crus avec du pain et du beurre.Pierre Loti (1850-1923)
Pour ne pas ressembler au festin que son rêve avait inventé, ce serait un régal qui aurait son prix.Hector Malot (1830-1907)
Comme il achevait de mettre la table, la bouteille au milieu, les trois croûtes alentour, il hasarda l'observation que le régal serait mince.Émile Zola (1840-1902)
Il me dévorera, si je devine mal, dût ma vieille carcasse être un maigre régal.Edmond Biré (1829-1907)
Chose extraordinaire, il avait savouré depuis le commencement le régal harmonieux, qui touchait à sa fin.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il suffit d'une heure de cuisson pendant laquelle on battit rageusement la semelle ; mais, aussi, quel régal !Louis Boussenard (1847-1910)
Ces sortes de recherches me seraient un médiocre régal (car elles me font repasser souvent par les mêmes chemins), s'il n'y avait pas des originaux – c'est-à-dire de braves gens.Jean Aicard (1848-1921)
Son régal de femme curieuse tournait mal, et elle se désespérait de rentrer ainsi avec une illusion de moins et un commencement de migraine.Émile Zola (1840-1902)
Sa table est noble ; on n'y voit point les bouffonneries d'une cour du moyen âge, ni les grossières plaisanteries d'un régal d'étudiants.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il joignait à ces plaisirs élégants quelques débauches violentes, dont le régal tentait par moments son imagination émoussée ; mais la mauvaise compagnie lui répugnait, et il ne s'y arrêtait pas.Octave Feuillet (1821-1890)
L'air mauvais des figures, cette fatigue de la lutte, cette bile de l'envie tirant et jaunissant la peau, qu'il avait remarquées d'abord, s'attendrissaient ici, dans l'unanime régal d'un mensonge aimable.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGAL » s. m.

Feste, rejouïssance, appareil de plaisirs pour divertir, ou honorer quelqu'un. Le Roy a fait un grand regal à Versailles, il y a eu bal, ballet, Comedie, grand soupé, illumination, &c. Il a donné un grand regal aux Ambassadeurs d'un tel Prince. Ce mot vient de l'Espagnol regalo, ou du Latin regalis.
 
REGAL, se dit aussi d'un present de rafraischissemens, & autres choses qu'on donne à des estrangers ou passagers pour leur faire honneur. On a coustume en Italie, lors qu'il passe ou qu'il arrive quelque personne notable, de luy envoyer un regal de fruits, de confitures, & autres rafraischissements.
 
REGAL, se dit aussi de tout ce qui est agreable & qui plaist. C'est un grand regal pour un friand qu'un bon melon. Ce n'est pas un grand regal pour un sourd que la musique. C'est un regal pour une coquette, de luy donner la Comedie.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020