régner

 

définitions

régner ​​​ verbe intransitif

Exercer le pouvoir monarchique (➙ règne). Régner (pendant) vingt ans. —  locution Diviser* pour régner.
Exercer un pouvoir absolu. ➙ dominer. Il règne en maître dans son entreprise.
(choses) Avoir une influence prédominante. Faire régner la justice sur le monde.
(sens affaibli ; sujet : chose) Exister, s'être établi (quelque part). L'harmonie qui règne entre nous. —  Faire régner l'ordre, le silence. —  ironique Vous vérifiez tout ? La confiance règne !
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je règne

tu règnes

il règne / elle règne

nous régnons

vous régnez

ils règnent / elles règnent

imparfait

je régnais

tu régnais

il régnait / elle régnait

nous régnions

vous régniez

ils régnaient / elles régnaient

passé simple

je régnai

tu régnas

il régna / elle régna

nous régnâmes

vous régnâtes

ils régnèrent / elles régnèrent

futur simple

je régnerai / ro je règnerai

tu régneras / ro tu règneras

il régnera / ro il règnera / elle régnera / ro elle règnera

nous régnerons / ro nous règnerons

vous régnerez / ro vous règnerez

ils régneront / ro ils règneront / elles régneront / ro elles règneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour être sûr de ce parti, il fallait avoir pour soi les ecclésiastiques, les gagner à tout prix, et régner avec eux.Jules Michelet (1798-1874)
Sa royauté sur la maison, qui mettait à ses pieds les jeunes et les vieux, venait de son long dévouement, de son intelligence et de sa bonté à régner.Émile Zola (1840-1902)
L'explication est que la gauche et la droite croient que les partis politiques doivent régner exclusivement, comme jadis le parti communiste.Europarl
On voyait pendant le repas, régner sur la famille qui nous recevait, une joie pareille à celle d'un jour de noces ou d'une fête occasionnée par le plus heureux événement.Gabriel Sénac de Meilhan (1736-1803)
Il faut aussi se garder de la superstition qui peut régner à propos du multimédia.Europarl
Peut-être aussi tenait-elle à faire croire qu'elle s'effaçait et laissait enfin le roi régner par lui-même.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Et toute sa politique partait de là, il n'avait jamais eu d'autre besogne que de vaincre pour régner.Émile Zola (1840-1902)
Ils le font selon leur intérêt, qui est de diviser la région pour mieux y régner.Europarl
Il y aura désormais un avant et un après dans l'histoire des efforts fournis par l'humanité pour faire régner la justice dans le monde.Europarl
Par l'esprit qui doit régner dans le gouvernement domestique, n'aurait-on pas pu juger de celui qu'on devait porter dans le gouvernement politique et civil ?Montesquieu (1689-1755)
Il fallut d'abord que le gouvernement rompît solennellement avec la justice, qu'il assurât un libre cours à l'arbitraire, que l'arbitraire fût assuré de régner sans partage.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
J'ai une idée fixe : c'est qu'on peut et qu'on doit régner sur les hommes sans les tromper.Astolphe de Custine (1790-1857)
Je tâcherai qu'elle me donne sa confiance, et qu'elle m'apprenne à régner sur les hommes par le mensonge.George Sand (1804-1876)
Il voulait régner tout entier sur le cœur et sur la vie de celle qui portait son nom.Paul Bourget (1852-1935)
Je crus voir régner entre eux une aisance, une facilité de conversation qui me confondaient...Adelaïde de Souza (1761-1836)
Sous les yeux et par les exemples d'un habile ministre et d'un grand capitaine, le jeune roi apprenait à se battre et à régner.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il lui fallait que j'aie de l'instruction, de l'air, que je sache tout, que je puisse commander, acheter, régner,– des bêtises !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Tout s'explique par l'idée exagérée que le roi se fait de la puissance souveraine, par le désir de régner seul, par son âge et par ses habitudes.Albert Du Casse (1813-1893)
C'est sur la partie de la déclaration concernant les pays les moins développés que semblerait régner à l'heure actuelle le plus grand consensus.Europarl
Que de fois je l'ai entendu faire son calcul, user celui-ci, user celui-là, puis cet autre, pour régner enfin !Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGNER » v. n.

Commander souverainement à un grand peuple. Ce Prince est heureux, il regne long-temps, il regne sur plusieurs Royaumes, sur la terre & sur la mer.
 
REGNER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Servir à Dieu, c'est regner. Le Sage regne sur ses passions. L'amour regne dans l'ame de ce jeune homme. La grace regne où le peché avoit regné. On dit à Dieu à la fin des oraisons, Qui vivez & regnez dans les siecles des siecles.
 
REGNER, signifie aussi, Environner. Cette galerie regne tout autour de ce bastiment. Le corridor regne autour de la contrescarpe. Un parapet regne tout le long d'un retrenchement. Une balustrade regne sur cette terrasse, pour dire, s'étend tout du long.
 
REGNER, signifie aussi, Avoir du pouvoir, de l'autorité, du credit, estre à la mode. Les devots & les gens de bien regnent maintenant. Les filous & les bretteurs ne regnent plus au Marais. Il y a dêjà long-temps que la mode des justaucorps & des cravates regne.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020