dominer se dominer
définition
Définition de
dominer
verbe
verbe transitif
Avoir, tenir sous sa suprématie, sous sa domination. Les Romains dominèrent tout le bassin méditerranéen. ➙ régir, soumettre.
Dominer ses concurrents. ➙ surpasser.
L'esprit domine la matière.
au figuré Être plus fort que. Dominer son trouble. ➙ maîtriser. Se laisser dominer par ses passions.
Dominer la situation.
Sa voix dominait le tumulte.
Avoir au-dessous de soi, dans l'espace environnant. ➙ surplomber. La colline, la tour qui domine la ville. De sa terrasse, on domine toute la vallée. Il domine ses voisins de la tête. ➙ dépasser.
au figuré Dominer la question, dominer son sujet, être capable de l'embrasser dans son ensemble.
verbe intransitif
littéraire Avoir la suprématie sur. ➙ commander.
Notre équipe a dominé pendant la première mi-temps. ➙ mener.
Être le plus apparent, le plus important, parmi plusieurs éléments. ➙ l'emporter, prédominer. Les femmes dominent dans cette assemblée, il y a surtout des femmes. Un tableau où le bleu domine.
conjugaison
Conjugaison du verbe dominer
actif
indicatif
présent
je domine
tu domines
il domine / elle domine
nous dominons
vous dominez
ils dominent / elles dominent
imparfait
je dominais
tu dominais
il dominait / elle dominait
nous dominions
vous dominiez
ils dominaient / elles dominaient
passé simple
je dominai
tu dominas
il domina / elle domina
nous dominâmes
vous dominâtes
ils dominèrent / elles dominèrent
futur simple
je dominerai
tu domineras
il dominera / elle dominera
nous dominerons
vous dominerez
ils domineront / elles domineront
synonymes
Synonymes de dominer verbe intransitif
au sens de prédominer
au sens de culminer
exemples
Phrases avec le mot dominer
Il n'est pas souhaitable que les grandes nations puissent dominer les petites et l'emportent toujours, ce que nous avons pu éviter ces quarante dernières années.Europarl
De plus, les principales pratiques du modèle standard de police continuent à dominer le travail de la plupart des services de police.Revue française de science politique, 2009, David Weisburd, Anthony Braga (Cairn.info)
Elle ne devrait pas exploiter cette supériorité pour dominer la situation politique dans le monde entier.Europarl
Ce problème dominera de plus en plus l’existence commune des hommes au cours du présent siècle.Europarl
Quelques entreprises multinationales domineraient alors le marché européen.Europarl
Selon la personnalité de chacun, l'un ou l'autre pôle dominera.Capital, 11/05/2015, « L'arme fatale des leaders d'exception »
Le chef choisit toujours un endroit élevé pour dominer ses congénères.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi les chiens aiment-ils tant squatter les canapés ? »
Chez un peuple peut dominer le goût de l'instruction, chez l'autre celui de la bonne chère.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La nature a été faite pour lui et il se doit de la dominer.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelles sont les religions les plus écologiques ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOMINER v. act.
Commander, estre le maistre. Les Romains ont dominé sur la plus grande partie de la terre. Il se faut garder de ces esprits ambitieux qui veulent dominer par tout. DOMINER, se dit aussi d'une citadelle qui commande, qui domine sur une place, d'une montagne qui domine sur la plaine. DOMINER, se dit figurément en choses spirituelles. La raison du Sage domine sur ses passions, il domine & commande aux astres. On le dit aussi des choses qui ont quelque avantage ou éclat sur les autres. Il y a toûjours quelque humeur qui domine dans un temperament. Le sené domine dans ce medicament. Le bleu domine dans cette garniture. En termes d'Astrologie on le dit aussi des astres qui dominent en certains jours, en certaines heures, & en certaines Maisons de la figure celeste. Jupiter domine dans la X. Maison. Le Soleil domine dans le Lion. Les heures planetaires sont les heures où chaque Planete domine à son tour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.