gouverner

 

définitions

gouverner ​​​ verbe transitif

Diriger la conduite de (qqch., qqn).
vieux ou littéraire Exercer une influence déterminante sur la conduite de (qqn). ➙ commander, guider. Il se laisse gouverner par sa femme. Gouverner ses sentiments. ➙ maîtriser.
Exercer son empire sur. ➙ dominer.
Grammaire Régir. En latin, le verbe actif gouverne l'accusatif.
Exercer le pouvoir politique sur. Gouverner les peuples, les hommes. ➙ conduire, diriger. —  au participe passé substantivé Les gouvernés ​​​ , ceux qui doivent obéir au pouvoir politique.
Diriger les affaires publiques d'un État, détenir et exercer le pouvoir politique, et spécialement le pouvoir exécutif. —  Se gouverner verbe pronominal : exercer le pouvoir politique sur soi-même (société).
vieux Diriger (une embarcation, un navire). —  moderne sans complément Gouverner vent arrière, à la lame (en maniant le gouvernail* ➙ barrer).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je gouverne

tu gouvernes

il gouverne / elle gouverne

nous gouvernons

vous gouvernez

ils gouvernent / elles gouvernent

imparfait

je gouvernais

tu gouvernais

il gouvernait / elle gouvernait

nous gouvernions

vous gouverniez

ils gouvernaient / elles gouvernaient

passé simple

je gouvernai

tu gouvernas

il gouverna / elle gouverna

nous gouvernâmes

vous gouvernâtes

ils gouvernèrent / elles gouvernèrent

futur simple

je gouvernerai

tu gouverneras

il gouvernera / elle gouvernera

nous gouvernerons

vous gouvernerez

ils gouverneront / elles gouverneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et vous êtes parvenu à gouverner, alors que vous ne représentez qu'un tiers de notre pays !Europarl
Si vous saviez combien il est facile de gouverner quand on a le pouvoir absolu.Maurice Joly (1829-1878)
Au midi, on avait perfectionné l'art de gouverner des sujets ; au nord, la science de se gouverner soi- même.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Ne faut-il pas que la famille s'essaye aux habitudes de tolérance et de libre pensée qui doivent gouverner les sociétés futures ?George Sand (1804-1876)
Les sondages d'opinion ont remplacé les convictions de ceux qui ont pour obligation de gouverner ou de présenter des alternatives de pouvoir.Europarl
Bonaparte les traitait avec beaucoup d'égards ; il estimait leur honnêteté, car il l'a toujours aimée chez les hommes (c'est un goût naturel et intéressé chez un homme né pour gouverner).Adolphe Thiers (1797-1877)
Voulons-nous promouvoir la démocratie parlementaire et citoyenne, ou allons-nous nous laisser gouverner à coup de jurisprudence et de communications interprétatives ?Europarl
Ceux qui tentent, sur le long terme, de gouverner contre leur peuple sont voués à l’échec.Europarl
Nous pensons qu'il faut gouverner avec la tête et l'esprit de solidarité avec les citoyens.Europarl
Mais, pour qu'il puisse m'aider à gouverner mes millions de sujets, il faudrait aussi qu'il eût de solides connaissances : c'est très important ; aussi vais-je lui faire subir un petit examen.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Je veux une puissance égale à la tienne ; je veux gouverner les âmes comme tu les gouvernes.George Sand (1804-1876)
Vous avez cru gouverner, parce que vous avez réglé les limites entre ceux qui gouvernent.François de Fénelon (1651-1715)
Ce que je lui recommande, c'est de faire attention à la manière de gouverner ses vassaux, car je l'avertis qu'ils sont tous loyaux et bien nés.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
D'ailleurs, je serai là pour veiller au grain, et pour corriger la route, si tu ne fais pas gouverner droit et à l'œil.Édouard Corbière (1793-1875)
Je ne veux parler aujourd'hui que du système actuel du pouvoir et des vrais moyens de gouverner notre bonne et belle patrie.François Guizot (1787-1874)
Par l'état-général des partis et par notre propre honneur, la tentative de gouverner en commun nous était interdite.François Guizot (1787-1874)
Agathine était sortie de pension ; elle habitait chez son oncle, qu'elle ne devait plus quitter, et dont elle se faisait un devoir, autant qu'un plaisir, de gouverner la maison.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Mais gouverner c'est prévoir : cela signifie que, si besoin est, le programme devra être adapté plus tôt, dès lors qu'un plus grand nombre de pays y fera appel.Europarl
Donc je vous demanderai d’être particulièrement vigilants pour que nos droits, qui sont de plus en plus menacés, restent les seuls à gouverner nos politiques.Europarl
Ce que je trouve de plus triste, c'est l'illusion qu'ont les hommes de croire que chacun dans l'orgueil de sa volonté pourrait gouverner et juger le monde.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GOUVERNER » v. act.

Commander, regir avec puissance, autorité. Dans les Monarchies les Roys gouvernent absolument. dans les Democraties, c'est le peuple qui gouverne. les Ministres gouvernent sous l'autorité du Roy. le Cardinal de Richelieu a gouverné long-temps. il faut gouverner selon le temps & l'occasion.
 
GOUVERNER, se dit aussi en parlant des conduittes, des administrations particulieres. C'est le pere de famille qui doit gouverner les affaires de la maison. la femme doit gouverner le mesnage. le Maistre d'Hostel doit gouverner la despense. un bon valet doit gouverner la basse-cour. c'est le Pilote qui gouverne le vaisseau, qui tient le gouvernail, qui fait tourner le cap sur le rumb de vent qui est necessaire. On dit aussi, Gouverner Nord, gouverner Sud, pour dire, Faire route de ces costez-là.
 
GOUVERNER, signifie aussi, Mesnager avec oeconomie. Ce valet a bien gouverné la bourse de son maistre pendant son voyage. On luy a laissé les soins de gouverner les bleds, les vins, les fruits, pour dire, qu'on luy a laissé le soin de les distribuer avec mesnage, & de prendre garde qu'ils ne se gastassent.
 
GOUVERNER, signifie aussi, Instruire, eslever. On a laissé à cet homme le soin de gouverner ce Prince dans sa jeunesse.
 
GOUVERNER, se dit figurément en Morale, pour dire, Avoir credit sur l'esprit de quelqu'un. Ce Secretaire gouverne l'esprit de son maistre. ce Directeur gouverne la conscience d'une telle femme. j'ay trois Conseillers dans cette chambre que je gouverne. comment gouvernez-vous les Dames de vostre quartier ?
 
GOUVERNER, avec le pronom personnel, signifie, Se comporter. Il faut beaucoup de prudence pour se bien gouverner à la Cour. Une femme qui s'est mal gouvernée en jeunesse devient devote quand elle est sur l'âge.
 
GOUVERNER, se dit aussi des principales pieces d'une machine qui fait agir & mouvoir toutes les autres. Le ressort d'une monstre, le pendule, est ce qui gouverne, qui fait agir toute l'horloge.
 
On dit en proverbe, qu'un homme a bien gouverné sa barque, pour dire, qu'il a conduit sagement sa fortune.
 
GOUVERNÉ, ÉE. part. & adj.
Le dessous des mots La tonnelle sous le canal La tonnelle sous le canal

Les anglicismes sont l’objet de fréquentes critiques, en raison de leur nombre jugé excessif et de leur origine.

Marie-Hélène Drivaud 06/05/2020