Email catcher

gouverner

Définition

Définition de gouverner ​​​ verbe transitif

Diriger la conduite de (qqch., qqn).
vieux ou littéraire Exercer une influence déterminante sur la conduite de (qqn). ➙ commander, guider. Il se laisse gouverner par sa femme. Gouverner ses sentiments. ➙ maîtriser.
Exercer son empire sur. ➙ dominer.
Grammaire Régir. En latin, le verbe actif gouverne l'accusatif.
Exercer le pouvoir politique sur. Gouverner les peuples. ➙ conduire, diriger. au participe passé substantivé Les gouvernés ​​​ , les personnes qui doivent obéir au pouvoir politique.
Diriger les affaires publiques d'un État, détenir et exercer le pouvoir politique, et spécialement le pouvoir exécutif. Se gouverner verbe pronominal : exercer le pouvoir politique sur soi-même (société).
vieux Diriger (une embarcation, un navire). moderne sans complément Gouverner vent arrière, à la lame (en maniant le gouvernail* ➙ barrer).

Conjugaison

Conjugaison du verbe gouverner

actif

indicatif
présent

je gouverne

tu gouvernes

il gouverne / elle gouverne

nous gouvernons

vous gouvernez

ils gouvernent / elles gouvernent

imparfait

je gouvernais

tu gouvernais

il gouvernait / elle gouvernait

nous gouvernions

vous gouverniez

ils gouvernaient / elles gouvernaient

passé simple

je gouvernai

tu gouvernas

il gouverna / elle gouverna

nous gouvernâmes

vous gouvernâtes

ils gouvernèrent / elles gouvernèrent

futur simple

je gouvernerai

tu gouverneras

il gouvernera / elle gouvernera

nous gouvernerons

vous gouvernerez

ils gouverneront / elles gouverneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot gouverner

Donc, selon ces théories, c'est un principe d'efficacité qui gouvernerait la sélection des institutions.Marchés et organisation, 2011, Gwenaëlle Otando (Cairn.info)
Raison pour laquelle il fallait se préparer à gouverner pour agir dès l'été 2012.Ouest-France, Michel URVOY, 15/07/2014
Cette racine donne med*, d'où medeor, guérir et gouverner, médical, médecin, méditer, penser, réfléchir.Les Cahiers du Numérique, 2020, Marie-Ange Cotteret (Cairn.info)
Cette dernière semble en tout cas omniprésente dans les processus de décision et les manières de gouverner.Regards croisés sur l'économie, 2016, Flavien Ganter, Sébastien Grobon (Cairn.info)
S'ils veulent parvenir à gouverner et acquérir une certaine reconnaissance internationale, ils vont devoir trouver d'autres sources de revenus.Capital, 20/08/2021, « Afghanistan : comment le pays pourrait perdre des milliards de… »
L'accord-cadre bilatéral existant continuera de gouverner la coopération bilatérale et le dialogue politique.Europarl
Il est hors de question de gouverner à l'eau tiède.Ouest-France, Michel Urvoy, 01/06/2016
Toute la question est de savoir s'il aura ou non une majorité absolue pour gouverner.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/12/2019
Ce qui n'est pas facile pour gouverner mais peut être source de dynamiques sociétales.Futuribles, 2019, Pierre Bréchon (Cairn.info)
Celui qui désormais le détient fait son miel de vouloir gouverner autrement, comme s'il fallait en finir avec la lassitude de ne voir rien changer.Ouest-France, 08/12/2017
Tout se passe comme si l'on jouait sur la peur pour gouverner.Ouest-France, François Régis Hutin, 23/01/2016
On croit gouverner ses choix quand l'héritage familial favorise deux attitudes, la soumission ou la rébellion.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
Il faut quand même dire, dans le respect de la difficulté de gouverner aujourd'hui, que tout cela est lunaire.Capital, 30/11/2020, « Réouverture des agences immobilières : les visites vont-elles vraiment reprendre… »
Pourtant condamnés à rechercher des alliances pour gouverner, tant le parti conservateur au pouvoir que l'opposition travailliste ont rejeté l'ultimatum des écologistes.Ouest-France, 08/09/2017
Elle se loge aussi dans le soft power des managers qui s'inspirent des sciences humaines pour inventer une autre façon de gouverner.Capital, 19/12/2014, « Fabriquons de l’utopie en boîtes ! »
L'ensemble des enfants qui entrent dans le système scolaire n'ont plus vocation à gouverner.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « Le grand retour de l'art oratoire »
D'origine française et passé dans la langue anglaise, le mot gouvernance désigne la manière de gouverner et non le gouvernement.L'Homme et la société, 2016, Jan Spurk (Cairn.info)
L'impôt est devenu un élément essentiel pour gouverner le pays.Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Les riches doivent-ils payer plus d’impôts ? »
Cette dernière question renvoie notamment à la capacité des collectivités territoriales et de leurs représentants politiques à gouverner leur territoire.Revue française d'administration publique, 2012 (Cairn.info)
Son désir de gouverner et de paraître gouverner.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOUVERNER v. act.

Commander, regir avec puissance, autorité. Dans les Monarchies les Roys gouvernent absolument. dans les Democraties, c'est le peuple qui gouverne. les Ministres gouvernent sous l'autorité du Roy. le Cardinal de Richelieu a gouverné long-temps. il faut gouverner selon le temps & l'occasion.
 
GOUVERNER, se dit aussi en parlant des conduittes, des administrations particulieres. C'est le pere de famille qui doit gouverner les affaires de la maison. la femme doit gouverner le mesnage. le Maistre d'Hostel doit gouverner la despense. un bon valet doit gouverner la basse-cour. c'est le Pilote qui gouverne le vaisseau, qui tient le gouvernail, qui fait tourner le cap sur le rumb de vent qui est necessaire. On dit aussi, Gouverner Nord, gouverner Sud, pour dire, Faire route de ces costez-là.
 
GOUVERNER, signifie aussi, Mesnager avec oeconomie. Ce valet a bien gouverné la bourse de son maistre pendant son voyage. On luy a laissé les soins de gouverner les bleds, les vins, les fruits, pour dire, qu'on luy a laissé le soin de les distribuer avec mesnage, & de prendre garde qu'ils ne se gastassent.
 
GOUVERNER, signifie aussi, Instruire, eslever. On a laissé à cet homme le soin de gouverner ce Prince dans sa jeunesse.
 
GOUVERNER, se dit figurément en Morale, pour dire, Avoir credit sur l'esprit de quelqu'un. Ce Secretaire gouverne l'esprit de son maistre. ce Directeur gouverne la conscience d'une telle femme. j'ay trois Conseillers dans cette chambre que je gouverne. comment gouvernez-vous les Dames de vostre quartier ?
 
GOUVERNER, avec le pronom personnel, signifie, Se comporter. Il faut beaucoup de prudence pour se bien gouverner à la Cour. Une femme qui s'est mal gouvernée en jeunesse devient devote quand elle est sur l'âge.
 
GOUVERNER, se dit aussi des principales pieces d'une machine qui fait agir & mouvoir toutes les autres. Le ressort d'une monstre, le pendule, est ce qui gouverne, qui fait agir toute l'horloge.
 
On dit en proverbe, qu'un homme a bien gouverné sa barque, pour dire, qu'il a conduit sagement sa fortune.
 
GOUVERNÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine