relais
définition
Définition de
relais
|
ou relai
|
nom masculin
anciennement Lieu où des chevaux étaient postés pour remplacer les chevaux fatigués. Relais de poste.
moderne Auberge ou hôtel, près d'une route. Relais routier.
Course de relais ou relais : épreuve disputée entre équipes de plusieurs coureurs qui se relaient à des distances déterminées. Relais 4×100 mètres ; 400 mètres relais.
Organisation d'un travail continu où les personnes se remplacent par roulement. Équipes de relais.
Étape.
en apposition Ville relais.
Intermédiaire (entre personnes). Servir de relais dans une transaction.
en apposition Prêt, crédit relais, à court terme, en attendant une rentrée d'argent.
Point relais, relais colis : commerce où l'on peut se faire livrer un colis commandé dans une autre enseigne.
Sciences, Technique Dispositif servant à retransmettre un signal radioélectrique en l'amplifiant. Relais hertzien. Relais de télévision.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot relais
A ce stade du processus reproducteur, le rôle de la femelle s'arrête et le mâle prend le relais.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Des groupes d'excursionnistes stationnaient le temps du relais.René Boylesve (1867-1926)
Cette équipe relais peut être saisie par un enseignant, souvent le professeur principal.Vie Sociale et Traitements, 2004, Sandrine Fontaine (Cairn.info)
Cependant pour limiter la fragilité de ces relais de mémoire, certains parents choisissent de graver la présence fugitive de l'enfant dans leur propre corps.Corps, 2013, Marie-Frédérique Bacqué, Dominique Merg-Essadi (Cairn.info)
Cette dernière prend le relais et assure en partie le rôle de stockage de la vésicule.Ça m'intéresse, 03/07/2020, « Peut-on vivre sans vésicule biliaire ? »
Il n'est pas non plus acceptable de devoir choisir une langue relais qui serait bien entendu l'anglais ou plutôt l'anglo-américain.Europarl
Cette dissociation est liée à l'absence de force politique pouvant servir de relais entre ces deux registres de l'action publique.Revue française d'administration publique, 2003, Luc Rouban (Cairn.info)
En ville, au démarrage ou dans les embouteillages, le moteur électrique prend le relais.Géo, 20/10/2008, « Les véhicules hybrides »
Et si le maire s'y refuse, en cas de grosse pollution, le préfet peut prendre le relais.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 17/07/2021
Elle assure le relais entre la mère et son enfant pendant l'absence de cette dernière.Spirale, 2004, Samantha Bassilana (Cairn.info)
La publicité devrait prendre le relais pour enfoncer le clou.Capital, 07/06/2013, « Les géants
de la lessive relancent
la guerre des doses »
Les équipes de l'agence située dans la commune prendront le relais pour poursuivre le travail.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Des réunions d'information et des articles dans les journaux sensibilisent les responsables des relais sociaux comme l'école, l'union des jeunes, l'union de femmes.Essaim, 2005, Frédérique F. berger (Cairn.info)
Le développement des points relais permet de résoudre ce problème.Capital, 02/11/2020, « Pollution : le bilan calamiteux de la vente en ligne »
Chacun de ces relais entre neurone et motoneurone et entre motoneurone et muscle s'appelle une synapse.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? »
Les pompiers et la police, rapidement sur place, ont pris le relais.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 25/04/2013
Des bus relais tramway s'arrêteront à proximité des arrêts de tram pour compenser ces perturbations.Ouest-France, Mona ANNE, 02/07/2019
Tout d'abord, la technique, avec des épreuves comme le slalom relais ou celle du radar.Ouest-France, 09/05/2018
Des temporaires ont été maintenus alors que des relais polyvalents ne résidant pas dans cette zone ont été mis à l'écart.Autrepart, 2011, Sylvain Landry Faye (Cairn.info)
L'antenne relais devrait bien être monté au début de l'année 2020.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 30/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RELAIS s. m.
Equippage qu'on envoye devant, ou qu'on a ordonné de tenir prest pour changer de chevaux, ou de voiture, quand on veut faire diligence. Le General des Postes se dit Surintendant des postes & relais de France. Ce Prince voyage en relais, il envoye & trouve par tout des relais. A la chasse on a plusieurs relais de chiens & de chevaux, qu'on donne aux cerfs l'un aprés l'autre aux lieux & refuites où ils ont été envoyez. On appelle la meute de relais, la meute de secours. RELAIS, se dit aussi du lieu où on pose les chevaux & les chiens de relais à la chasse, pour soulager les chiens recreus. Il faut aller attendre la chasse au premier, au second relais. RELAIS, signifie aussi, Loisir, faineantise, manque d'employ ou d'occupation. Tandis que vous estes de relais, faites pour moy ce petit message. On trouve toûjours à Paris des Maçons & des compagnons de toutes sortes d'Artisans, qui sont de relais, qui chomment. RELAIS, est aussi une retraite qu'on fait sur un mur qu'on éleve, & particulierement au dessus du cordon, au pied du parapet. On l'appelle autrement le pas de la souris, berme, retraitte, ou lisiere. RELAIS, en termes de Tapisserie, est une ouverture qu'on laisse dans les tapisseries, lors qu'il faut changer de couleurs & de figures ; parce qu'en ces occasions on change souvent d'ouvriers, ou on les laisse à faire à la fin de l'ouvrage. Les tapisseries qui sont longuement tenduës se descousent, & il faut faire reprendre les relais. Il est deffendu de coudre des relais avec du fil blanc, & enjoint de les coudre par l'envers. RELAIS, est aussi une malice, ou mauvais traittement que font les pages & les laquais à des passans, ou à des niais qui tombent entre leurs mains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.