Email catcher

relais

définition

Définition de relais ​​​ | ​​​ ou relai ​​​ | ​​​ nom masculin

anciennement Lieu où des chevaux étaient postés pour remplacer les chevaux fatigués. Relais de poste.
moderne Auberge ou hôtel, près d'une route. Relais routier.
locution Prendre le relais de. ➙ relayer.
Course de relais ou relais : épreuve disputée entre équipes de plusieurs coureurs qui se relaient à des distances déterminées. Relais 4×100 mètres ; 400 mètres relais.
Organisation d'un travail continu où les personnes se remplacent par roulement. Équipes de relais.
Étape. en apposition Ville relais.
Intermédiaire (entre personnes). Servir de relais dans une transaction. en apposition Prêt, crédit relais, à court terme, en attendant une rentrée d'argent.
Point relais, relais colis : commerce où l'on peut se faire livrer un colis commandé dans une autre enseigne.
Sciences, Technique Dispositif servant à retransmettre un signal radioélectrique en l'amplifiant. Relais hertzien. Relais de télévision.

synonymes

Synonymes de relais nom masculin

au sens de étape
au sens de auberge

exemples

Phrases avec le mot relai

Le relai est ensuite passé aux élèves grâce à des modalités de travail coopératives.Cahiers pedagogiques, 2020, Esther Czuk Vel Ciuk (Cairn.info)
Si elle est inflammatoire, il faut initier un traitement par dermocorticoïdes sur quelques jours et prendre le relai avec un antifongique topique.Dermato Mag, 2019, Marie-Hélène Jégou-Penouil (Cairn.info)
Lors de l'exécution de la tâche, les stratégies cognitives prennent le relai (par exemple, identifier les données explicites lors de la lecture d'un problème physique).Cahiers pedagogiques, 2020, Mireille Houart (Cairn.info)
Nous assistons à un relai ou à une transformation du travail de culture.Psychologie clinique et projective, 2020, Séverine Ringanadépoullé (Cairn.info)
Une partie sportive qu'il gère désormais moins que les négociations de droits télévisuels, le deuxième relai de croissance de la marque étant les contenus (diffusés aussi sur les réseaux sociaux).Ouest-France, Antoine BANCHAREL, 22/10/2018
Ce travail en relai a permis à l'équipe de retrouver confiance en ses capacités éducatives, enseignantes et contenantes.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Yolande Verbist (Cairn.info)
Un relai de la prise en charge par une équipe pour adultes est alors mis en œuvre.Enfances et PSY, 2016, Laetitia Martinerie (Cairn.info)
Se posera aussi la question du moment du passage de relai vers les services adultes.Droit, Santé et Société, 2016, Nathalie Lavenne (Cairn.info)
Si les universités sont passablement affaiblies, d'autres institutions prennent le relai.Problèmes d'Amérique latine, 2016, Daniel Pécaut (Cairn.info)
L'organisation psychique peut être régulée principalement par les défenses de caractère, venant en relai des expressions psychisées.Revue de psycholigie clinique et projective, 2006, Sophie Legros-Roussel (Cairn.info)
En recouvrant et en obstruant la bouche, le corps prend le relai de ce qui ne peut être énoncé.Études théâtrales, 2017, Amos Fergombé (Cairn.info)
En revanche, pour certains enfants, il est nécessaire de proposer un relai hors de l'école.Cahiers pédagogiques, 2021, Monique Marie (Cairn.info)
S'il n'honore pas ses devoirs, c'est à la mairie de prendre le relai : tâche sans cesse retardée.Ballast, 2019, Maya Mihindou (Cairn.info)
Qu'en est-il du manager et de son rôle essentiel de relai, de partage de sens ?Communication et Management, 2017, Isabelle Comtet, Sandrine Chassigneux (Cairn.info)
Elle est plus intense et rendue plus visible par un relai plus systématique des médias.Paysans et société, 2020, Frank Garnier (Cairn.info)
Afin de s'affirmer, la participation a donc eu besoin d'un relai au niveau européen, relai qui lui a offert d'importantes perspectives de développement.Droit et ville, 2017, Raphaël Brett (Cairn.info)
À chaque fois, à chaque relai, c'est un peu de confiance en soi qui fleurit.Les Cahiers pédagogiques, 2019, Cécile Roy, Monique Royer (Cairn.info)
L'autre élément produisant du compromis entre ces acteurs, ce sont les représentations qu'ils ont sur les publics accueillis en atelier relai.Cahiers pédagogiques, 2021, Alicia Jacquot (Cairn.info)
Un autre thérapeute a heureusement pu prendre le relai.psychologie clinique, 2021, Catherine Saladin (Cairn.info)
Ils jouent alors un rôle important de lieux d'émission, de réception et de relai des informations.Multitudes, 2021, Gaëtane Lamarche-Vadel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot relais

Chacun de ces relais entre neurone et motoneurone et entre motoneurone et muscle s'appelle une synapse.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? »
Il tente alors de relayer cela, tant bien que mal, par des questionnements méta-physiques ou ontologiques qui trouveront eux-mêmes leurs relais dans la culture.Le Carnet PSY, 2019, Didier Lauru (Cairn.info)
Sans relais médiatique, le syndicaliste arpente le pays.Ouest-France, Jean-Arnault DERENS, Laurent GESLIN, 20/04/2021
En ce sens, le relais peut se retrouver en porte-à-faux au milieu des intérêts divergents des communautés et du pouvoir califal.Hypothèses, 2003, Stéphane Benoist (Cairn.info)
Cette dernière prend le relais et assure en partie le rôle de stockage de la vésicule.Ça m'intéresse, 03/07/2020, « Peut-on vivre sans vésicule biliaire ? »
Dans le cadre de leur accompagnement, les permanents peuvent faire appel à des relais et solliciter des compétences complémentaires.Vie sociale et traitements, 2009 (Cairn.info)
Des groupes d'excursionnistes stationnaient le temps du relais.René Boylesve (1867-1926)
En ville, au démarrage ou dans les embouteillages, le moteur électrique prend le relais.Géo, 20/10/2008, « Les véhicules hybrides »
A ce stade du processus reproducteur, le rôle de la femelle s'arrête et le mâle prend le relais.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Elle assure le relais entre la mère et son enfant pendant l'absence de cette dernière.Spirale, 2004, Samantha Bassilana (Cairn.info)
Il est aussi le relais entre le pouvoir communal et l'administration.Dossier du CRISP, 2006, Michel Collinge (Cairn.info)
Le week-end s'achevait hier par des relais de trois coureurs (3 000 m).Ouest-France, Morgane HUGUEN, 26/06/2017
Elle prend ensuite le relais et les laque.Ouest-France, Anne KIESEL, 10/08/2017
Le comité des fêtes a pris le relais en 1992 jusqu'en 2012.Ouest-France, Philippine DAVID, 06/08/2016
La contractualisation devait prendre le relais, ce qui ne s'est pas fait.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 14/09/2016
Lors des périodes d'étiage, il ne pouvait plus tourner, alors le moulin à vent prenait le relais.Ouest-France, Paul COUDRAY, 31/07/2016
D'où l'intérêt d'accorder une plus grande attention aux valeurs et à la portée qu'ils attribuent aux échanges, aux relais et aux affichages en ligne.Agora, 2016, Sandra Rodriguez (Cairn.info)
Il n'est pas non plus acceptable de devoir choisir une langue relais qui serait bien entendu l'anglais ou plutôt l'anglo-américain.Europarl
Le développement des points relais permet de résoudre ce problème.Capital, 02/11/2020, « Pollution : le bilan calamiteux de la vente en ligne »
La publicité devrait prendre le relais pour enfoncer le clou.Capital, 07/06/2013, « Les géants 
de la lessive relancent 
la guerre des doses »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELAIS s. m.

Equippage qu'on envoye devant, ou qu'on a ordonné de tenir prest pour changer de chevaux, ou de voiture, quand on veut faire diligence. Le General des Postes se dit Surintendant des postes & relais de France. Ce Prince voyage en relais, il envoye & trouve par tout des relais. A la chasse on a plusieurs relais de chiens & de chevaux, qu'on donne aux cerfs l'un aprés l'autre aux lieux & refuites où ils ont été envoyez. On appelle la meute de relais, la meute de secours.
 
RELAIS, se dit aussi du lieu où on pose les chevaux & les chiens de relais à la chasse, pour soulager les chiens recreus. Il faut aller attendre la chasse au premier, au second relais.
 
RELAIS, signifie aussi, Loisir, faineantise, manque d'employ ou d'occupation. Tandis que vous estes de relais, faites pour moy ce petit message. On trouve toûjours à Paris des Maçons & des compagnons de toutes sortes d'Artisans, qui sont de relais, qui chomment.
 
RELAIS, est aussi une retraite qu'on fait sur un mur qu'on éleve, & particulierement au dessus du cordon, au pied du parapet. On l'appelle autrement le pas de la souris, berme, retraitte, ou lisiere.
 
RELAIS, en termes de Tapisserie, est une ouverture qu'on laisse dans les tapisseries, lors qu'il faut changer de couleurs & de figures ; parce qu'en ces occasions on change souvent d'ouvriers, ou on les laisse à faire à la fin de l'ouvrage. Les tapisseries qui sont longuement tenduës se descousent, & il faut faire reprendre les relais. Il est deffendu de coudre des relais avec du fil blanc, & enjoint de les coudre par l'envers.
 
RELAIS, est aussi une malice, ou mauvais traittement que font les pages & les laquais à des passans, ou à des niais qui tombent entre leurs mains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.