Email catcher

Déterminants relatifs

Le déterminant relatif se place devant un pour indiquer que l'on met en relation ce nom, déjà exprimé ou suggéré dans la , et la introduite par le déterminant relatif. (et ses formes fléchies laquelle, lesquels et lesquelles) est le seul déterminant relatif :
J'ai écrit un roman historique, lequel ouvrage s'est vendu à des milliers d'exemplaires.
Elle a mis du sel dans leur verre, laquelle blague n'a pas été appréciée par les intéressés.
Lorsqu'il est placé après la préposition à, lequel se contracte au masculin (singulier et pluriel) et au féminin pluriel en auquel, auxquels, auxquelles. Lorsqu'il est placé après la préposition de, lequel se contracte au masculin (singulier et pluriel) et au féminin pluriel en duquel, desquels, desquelles.
Aujourd'hui, les déterminants relatifs ne sont plus que rarement employés. On les rencontre essentiellement dans la langue littéraire, administrative ou judiciaire ainsi que dans l'expression auquel cas :
Vous serez peut-être absent, auquel cas je vous remplacerai.
Dans la langue courante, l'emploi du pronom relatif est privilégié :
J'ai rencontré des touristes affamés, auxquels j'ai indiqué un bon restaurant.
Grammaire
Classes grammaticales
Qu'est-ce qu'une classe grammaticale ?
Accords
Qu'est-ce que l'accord ?
Orthographe
Qu'est-ce que l'orthographe ?
Tréma
Cédille
Tilde
Toponymes
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022