Email catcher

relire

Définition

Définition de relire ​​​ | ​​​ verbe transitif

Lire de nouveau (ce qu'on a déjà lu). J'ai relu ce livre avec plaisir.
Lire en vue de corriger, de vérifier. Relire un manuscrit. pronominal Se relire avec attention.

Conjugaison

Conjugaison du verbe relire

actif

indicatif
présent

je relis

tu relis

il relit / elle relit

nous relisons

vous relisez

ils relisent / elles relisent

imparfait

je relisais

tu relisais

il relisait / elle relisait

nous relisions

vous relisiez

ils relisaient / elles relisaient

passé simple

je relus

tu relus

il relut / elle relut

nous relûmes

vous relûtes

ils relurent / elles relurent

futur simple

je relirai

tu reliras

il relira / elle relira

nous relirons

vous relirez

ils reliront / elles reliront

Exemples

Phrases avec le mot relire

Il est rare, ce sentiment de rencontrer un auteur et d'avoir l'impression de le lire, le relire, en le regardant.Ouest-France, 22/11/2017
N'hésitez pas à vous faire relire pour vérifier que votre projet est clair et compréhensible.Capital, 05/06/2019, « Lettre de motivation pour une reconversion »
Il fallut, bon gré mal gré, lire et relire la lettre de « cette fille ».Paul Féval (1816-1887)
Les archives des délibérations municipales permettent de relire l'histoire économique et politique de la commune.Ouest-France, 20/01/2021
Comment relire l'agir des acteurs politiques africains avec la notion de cour ?Politique africaine, 2000, Jean-Godefroy Bidima (Cairn.info)
D'autre part, cette analyse invite à relire les textes introductifs en recherchant leur signification juridique.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, ARNAUD COUTANT (Cairn.info)
Mais surtout, lorsque votre œuvre sera finalisée, vous penserez bien à la faire relire au plus grand nombre de gens possible.Capital, 08/07/2016, « Rédiger une présentation qui claque »
Elle a aussi fait naître le désir de relire son œuvre théorique.Insistance, 2017, Betty Milan (Cairn.info)
Bonne poire, vous avez accepté de relire le rapport de fin d'études d'une copine.Capital, 26/03/2020, « Quel est votre niveau en français ? »
Cette conférence permettra de lire ou relire les histoires de ce héros d'une autre façon.Ouest-France, 24/10/2012
Relisez-vous, faites-vous relire, et faites disparaître toute erreur dans votre lettre de motivation !Capital, 03/04/2017, « Lettre de motivation pour un premier emploi : un exemple… »
Donc, relire un peu les discours catastrophiques de certains !Ouest-France, 02/09/2021
Comment relire ce livre à la lumière de la crise actuelle ?Multitudes, 2004, Anne Querrien (Cairn.info)
Prenons le temps de parler, d'écrire et de nous relire.Ouest-France, 16/02/2018
Afin de les aider à changer d'état d'esprit ou à partir du bon pied dès l'entrée en primaire, nous vous proposons de relire ces quelques clés pour rendre l'apprentissage ludique.Ça m'intéresse, 09/12/2020, « Voici les méthodes qui marchent pour faire aimer les maths à votre… »
Alors pourquoi ne pas lire ou relire ses œuvres qui mêlent fiction et réalités historiques ?Ouest-France, 03/04/2021
Veuillez m'excuser, mais vous devriez relire le règlement plus attentivement.Europarl
Elle autorisera également le lecteur d'aujourd'hui à relire dans une perspective nouvelle des œuvres et des personnages rarement mis en parallèle.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Roland Mortier (Cairn.info)
Je ne serais point fâché de relire cela, que je n'ai point lu depuis le collége.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Combien ont raconté lire des livres oubliés dans leur bibliothèque ou en relire !Imaginaire & Inconscient, 2020, Lyliane Nemet-Pier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELIRE v. act.

& reduplicatif. Lire deux ou plusieurs fois un écrit. Un Auteur doit lire & relire plusieurs fois son ouvrage, il en corrige toûjours quelque chose. Les Auteurs fondamentaux des sciences se doivent relire plus d'une fois.
 
RELEU, EÜE. part. pass. & adj. S'il n'est fait mention dans un testament, qu'il a été leu & releu au testateur, il est nul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine