relire

définitions

relire ​​​ | ​​​ verbe transitif

Lire de nouveau (ce qu'on a déjà lu). J'ai relu ce livre avec plaisir.
Lire en vue de corriger, de vérifier. Relire un manuscrit. —  pronominal Se relire avec attention.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je relis

tu relis

il relit / elle relit

nous relisons

vous relisez

ils relisent / elles relisent

imparfait

je relisais

tu relisais

il relisait / elle relisait

nous relisions

vous relisiez

ils relisaient / elles relisaient

passé simple

je relus

tu relus

il relut / elle relut

nous relûmes

vous relûtes

ils relurent / elles relurent

futur simple

je relirai

tu reliras

il relira / elle relira

nous relirons

vous relirez

ils reliront / elles reliront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Rien n'est triste comme de relire vers la fin de ses jours ce que l'on a écrit dans sa jeunesse : tout ce qui était au présent se trouve au passé.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Je le trouvai sur son fauteuil, immobile comme une statue, les yeux arrêtés sur le manteau de la cheminée où il semblait relire ses bordereaux d'escompte.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle passa la nuit sans faire autre chose que s'affliger et relire la lettre qu'elle avait entre les mains.Madame de La Fayette (1634-1693)
Elle avait hâte de relire ce message énigmatique, d'en interroger chaque ligne, de soulever le masque de chaque mot.Paul Mahalin (1838-1899)
Cette fois, je lui donnerai l'occasion de ne pas relire la réponse précédente, je lui demanderai un engagement et un accord.Europarl
Il ne manque que tes lettres ; elle ma supplié de les lui laisser encore pour les relire, avoir quelque chose de toi.Alphonse Daudet (1840-1897)
Je viens, là-dessus, de relire mon article, et je ne puis, en conscience, en retrancher un seul mot.Jules Lemaître (1853-1914)
Vraiment, si vous avez lu ça dans ce rapport, je vous suggère de le relire.Europarl
On croit d'abord en distinguer quelques-unes ; et à force de les relire, on les trouve toutes bonnes.Madame de Sévigné (1626-1696)
Je ne serais point fâché de relire cela, que je n'ai point lu depuis le collége.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Puis elle se prépara à brûler ses lettres ; mais, avant de les anéantir, elle ne put s'empêcher de les relire.Stendhal (1783-1842)
Le 4 juin, après avoir cherché dans ses papiers ceux qu'on devra brûler quand il ne sera plus, il se fait relire la dernière lettre qu'il a reçue du roi.Ernest Daudet (1837-1921)
Se relire souvent, s'examiner sans cesse, se connaître toujours serait un supplice et une cause de stérilité.George Sand (1804-1876)
Aimer les lettres, c'était d'abord pour lui lire et relire les auteurs classiques de l'antiquité ou des temps modernes.Charles Dejob (1847-1916)
Qu'il vous suffise de savoir que je n'ai pas dormi, et que j'ai lu jusqu'à quatre heures du matin, pour relire encore.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
J'ai voulu relire ton livre ; ma belle-fille l'a lu aussi, et quelques-uns de mes jeunes gens, tous lecteurs de bonne foi et de premier jet – et pas bêtes du tout.George Sand (1804-1876)
Quand notre homme eut achevé, le président prit l'acte et se mit à le relire, et pendant ce temps nous autres fûmes à la vieille souche du châtaignier.Eugène Le Roy (1836-1907)
Je ne voudrais pas relire ce livre, je craindrais de ne plus le trouver aussi charmant qu'il m'a semblé.George Sand (1804-1876)
Il y en eut huit surtout qui plurent infiniment et qu'on a encore beaucoup de plaisir à voir reparaître sur le théâtre ou à relire.Émile Faguet (1847-1916)
Voilà quel est, pour l'auteur qui vient de les relire, le sens actuel de ces livres de jeunesse ; et c'est uniquement à cause de cela qu'il y tient.Eugène Fromentin (1820-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELIRE » v. act.

& reduplicatif. Lire deux ou plusieurs fois un écrit. Un Auteur doit lire & relire plusieurs fois son ouvrage, il en corrige toûjours quelque chose. Les Auteurs fondamentaux des sciences se doivent relire plus d'une fois.
 
RELEU, EÜE. part. pass. & adj. S'il n'est fait mention dans un testament, qu'il a été leu & releu au testateur, il est nul.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 22/09/2021