Email catcher

vérifier

définitions

vérifier ​​​ verbe transitif

Examiner la valeur de (qqch.), par une confrontation avec les faits ou par un contrôle de la cohérence interne. Vérifier une nouvelle. Vérifier un compte. Vérifier l'exactitude, l'authenticité d'une assertion. Vérifier si (+ indicatif) : examiner de manière à constater que. ➙ s'assurer. Vérifier que (+ indicatif).
Examiner (une chose) de manière à pouvoir établir si elle est conforme à ce qu'elle doit être, si elle fonctionne correctement. Vérifier ses freins.
Reconnaître ou faire reconnaître (une chose) pour vraie. ➙ prouver. Vérifier une hypothèse. (sujet : chose) Constituer le signe non récusable de la vérité de (qqch.). Les faits ont vérifié nos soupçons. ➙ confirmer, justifier. pronominal Se vérifier : se révéler exact, juste. Les présomptions se sont vérifiées.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je vérifie

tu vérifies

il vérifie / elle vérifie

nous vérifions

vous vérifiez

ils vérifient / elles vérifient

imparfait

je vérifiais

tu vérifiais

il vérifiait / elle vérifiait

nous vérifiions

vous vérifiiez

ils vérifiaient / elles vérifiaient

passé simple

je vérifiai

tu vérifias

il vérifia / elle vérifia

nous vérifiâmes

vous vérifiâtes

ils vérifièrent / elles vérifièrent

futur simple

je vérifierai

tu vérifieras

il vérifiera / elle vérifiera

nous vérifierons

vous vérifierez

ils vérifieront / elles vérifieront

synonymes

se vérifier verbe pronominal

se confirmer, être corroboré, se réaliser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette méthode permet par ailleurs de vérifier si le modèle conceptuel présente une qualité d'ajustement satisfaisante par rapport aux données observées.Revue management et avenir, 2011, René Pierre Beylier, Karim Messeghem, Fatiha Fort (Cairn.info)
Les contrôles routiers terminés, vient le moment de vérifier les zones artisanales et industrielles des alentours.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 24/08/2020
Or, on se garde bien de le vérifier.Europarl
Cette évaluation doit vérifier la capacité de l'étudiant à mobiliser les acquis qu'il trouve nécessaires (savoirs, savoir- faire, aptitudes qu'il choisit de mobiliser).Recherches en soins infirmiers, 2014, Rima Sassine Kazan (Cairn.info)
Mais on ne va tout de même pas fouiller tout le monde tous les jours pour vérifier.Ça m'intéresse, 07/11/2017, « De quand date le portique de détection ? »
Certains sont reconduits d'année en année sans que personne ne songe à vérifier si les tarifs sont compétitifs.Capital, 25/09/2012, « Renégocier les contrats : du combustible aux assurances, toutes les… »
Comment vérifier la disponibilité de la nouvelle dénomination sociale ?Capital, 12/05/2020, « Comment changer la dénomination sociale de son entreprise ? »
Dans ce dernier cas, il vous faudra d'ailleurs vérifier l'étanchéité de la montre.Ouest-France, 24/03/2021
On voulut vérifier l'exactitude de mon récit, et je fus obligé de me laisser conduire à l'hôtel qu'il habitait.Émile Souvestre (1806-1854)
Cette œuvre est une construction qui ne s'appuie pas sur une théorie, ne vise pas à vérifier les concepts connus de la psychanalyse.Imaginaire & Inconscient, 2016, Nicole Fabre (Cairn.info)
Difficile de vérifier si ce réfractaire au savon est encore en vie.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Combien de temps peut-on vivre sans se laver ? »
Un travail de documentation considérable a été réalisé pour croiser les sources et vérifier les informations exploitées dans le scénario.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/09/2020
Cette entrée dans les lieux permet ainsi de vérifier si des activités sont ou non en cours.RSC, 2020, Agnès Cerf-Hollender (Cairn.info)
Pour se connecter, il faut tout d'abord vérifier son éligibilité.Ouest-France, 17/07/2020
Les campings dotés d'une piscine ont l'obligation, depuis mercredi, de vérifier les passes sanitaires de leurs clients.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 24/07/2021
Pour éviter le gaspillage d'eau, il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'eau.Géo, 06/05/2009, « Comment économiser l’eau ? »
Cette étude vise d'abord à vérifier empiriquement l'existence des dimensions cognitives de l'optimisation du diagnostic médical décrites par ce modèle.Le travail humain, 2003, L. Marquié, É. Raufaste, C. Mariné, M. Ecoiffier (Cairn.info)
Cette évolution sera à vérifier dans la durée mais elle rompt avec une tendance historique inverse.Regards, 2016, Christophe Beaudouin (Cairn.info)
Dans tous les cas, faites vérifier l'installation par un professionnel.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Il est donc fortement recommandé de faire vérifier sa clim tous les deux ans.Ouest-France, 06/06/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERIFIER » v. act.

Examiner si une escriture est vraye ou fausse, & en faire rapport en Justice. On a commis des Experts, des Banquiers, pour verifier un tel contract, une telle expedition de Chancelerie Romaine.
 
VERIFIER, signifie aussi, Prouver la verité d'un fait, d'une allegation. On fait les informations & les enquestes pour verifier les faits contenus en une plainte, en des escritures, en des intendits. Les permissions de verifier en matiere civile, sont toûjours respectives. Le temps verifie toutes choses.
 
VERIFIER, signifie aussi, Accomplir une prophetie, faire voir qu'elle étoit vraye. JESUS-CHRIST a verifié toutes les propheties faites de luy, il les a accomplies. Cet homme a bien verifié ce qu'on avoit predit de luy, qu'il periroit malheureusement. Cette action verifie bien le dire d'Aristote.
 
VERIFIER, signifie aussi, Comparer une chose à une autre pour voir si elle est vraye ou conforme. Il a verifié cette copie sur l'original. Il a verifié toutes les citations de ce livre. Il a verifié tous les titres contenus en cet inventaire, tous les cahiers contenus en ce volume, il ne s'en est trouvé aucun de manque.
 
VERIFIER, se dit aussi des Edits, Ordonnances, Lettres patentes qu'on presente en Cour souveraine pour être leuës, examinées & enregistrées, & ensuite executées. Il faut verifier des Lettres de naturalité en Parlement, en la Chambre des Comptes, &c.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022