Email catcher

reluire

définition

Définition de reluire ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Luire en réfléchissant la lumière, en produisant des reflets. ➙ briller.
spécialement Luire après avoir été nettoyé et frotté. Faire reluire des cuivres. Brosse* à reluire.

conjugaison

Conjugaison du verbe reluire

actif

indicatif
présent

je reluis

tu reluis

il reluit / elle reluit

nous reluisons

vous reluisez

ils reluisent / elles reluisent

imparfait

je reluisais

tu reluisais

il reluisait / elle reluisait

nous reluisions

vous reluisiez

ils reluisaient / elles reluisaient

passé simple

je reluisis

tu reluisis

il reluisit / elle reluisit

nous reluisîmes

vous reluisîtes

ils reluisirent / elles reluisirent

futur simple

je reluirai

tu reluiras

il reluira / elle reluira

nous reluirons

vous reluirez

ils reluiront / elles reluiront

synonymes

Synonymes de reluire verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot reluire

Il tombait une pluie fine et les lumières jaunes des fenêtres faisaient reluire le pavage en cailloux de la cour.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il vit reluire tout au loin un lac figé, qui ressemblait à du plomb.Gustave Flaubert (1821-1880)
Même si ce dernier se montre plus volontiers poil à gratter que brosse à reluire !Ouest-France, 26/07/2012
La jeune designer a alors l'idée de créer une brosse à reluire le cuir avec du crin provenant de chevaux de travail et de terroirs français.Ouest-France, 09/08/2019
Bouledogue, un chiffon propre en main, faisait reluire le volant nickelé de sa machine.Marguerite Audoux (1863-1937)
Il était couvert de sueur, et on voyait reluire ses flancs vigoureux à chacun des élans de sa course.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La reluire lui permettra de découvrir une autre facette du papier.Ouest-France, 14/09/2019
De multiples plafonniers et la lumière, qui filtre à travers une salle de réunion pour 20 personnes sur la gauche, le fait reluire.Ouest-France, 22/01/2021
Tout s'est passé comme s'il devait le résoudre, en faisant parfaitement reluire son grand-père par le brillant de son propre devenir.Revue française de psychanalyse, 2002, Steven Wainrib (Cairn.info)
Ces ateliers de reluire et de peinture aquarelle sont accessibles dès 11 ans.Ouest-France, 13/08/2020
Tous les ateliers de la médiathèque, reluire, livre pauvre, papier mâché, tricot, ont également repris.Ouest-France, 17/09/2018
C'est peut-être un effet de mode, il est possible que certaines entreprises cherchent à gagner du temps en faisant reluire leur image.Revue française de gestion, 2003, Alain Burlaud, PHILIPPE ZARLOWSKI (Cairn.info)
Son pauvre petit logement dont elle était si fière, ses quatre meubles qu'elle faisait reluire, la tenture d'andrinople de la chambre qu'elle avait clouée elle-même !Émile Zola (1840-1902)
Elle ne cachait point son aise, faisait reluire ses coquins d'yeux noirs, et relevait sa petite tête et sa grosse coiffe comme une poule huppée.George Sand (1804-1876)
Tantôt, elles le font frémir, tantôt elles le font reluire.Afrique et histoire, 2005, Nimrod (Cairn.info)
Passons sur ce maniement, un peu excessif de la part d'un chercheur, de la brosse à reluire à l'égard des trois intéressées.L'Homme et la société, 2007, Jean-Pierre Garnier (Cairn.info)
Il fait reluire des potentialités (ce dont on peut être capable) sans témoigner d'un réel pouvoir (ce dont on est capable).Éducation et Sociétés, 2007, Marc Breviglieri (Cairn.info)
Le verbe reluire indique bien qu'il y a là une dimension esthétique tout autant qu'authentiquement rationnelle.Dix-septième siècle, 2013, Gilles Siouffi (Cairn.info)
L'insensé ne bougea pas ; de lourds soupirs déchiraient sa poitrine ; dans la pupille trouble de son œil aveugle, la lune faisait reluire une larme.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELUIRE v. n.

Refleschir la lumiere. Tous les corps bien polis reluisent, parce qu'ils refleschissent toute la lumiere. Les diaphanes reluisent aussi, quoy qu'ils n'en refleschissent qu'une partie. Les diamans, les pierreries, n'ont l'avantage de reluire, que parce que leur dureté leur fait recevoir un plus beau poli. Tout reluit en cette maison, parce que tout y est bien propre, bien poli, bien frotté. L'or bruni est fort reluisant.
 
RELUIRE, se dit aussi figurément en Morale, des choses qui brillent, qui éclatent, qui ont grand avantage sur les autres. La doctrine, la vertu, reluisent à l'envi en ce saint Prelat. Les Saints reluisent là-haut dans la gloire. On voit reluire en ce jeune homme l'ancienne bravoure de ses ancestres.
 
On dit proverbialement, Tout ce qui reluit n'est pas or, pour dire, qu'il y a plusieurs hommes qui paroissent riches & gens de bien, qui ne le sont pas en effet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.