Email catcher

étinceler

Définition

Définition de étinceler ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Briller au contact d'un rayon lumineux. La mer étincelle au clair de lune.
littéraire Produire un éclat vif.
littéraire (choses abstraites) Avoir de l'éclat. Sa conversation étincelle d'esprit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe étinceler

actif

indicatif
présent

j'étincelle / ro j'étincèle

tu étincelles / ro tu étincèles

il étincelle / ro il étincèle / elle étincelle / ro elle étincèle

nous étincelons

vous étincelez

ils étincellent / ro ils étincèlent / elles étincellent / ro elles étincèlent

imparfait

j'étincelais

tu étincelais

il étincelait / elle étincelait

nous étincelions

vous étinceliez

ils étincelaient / elles étincelaient

passé simple

j'étincelai

tu étincelas

il étincela / elle étincela

nous étincelâmes

vous étincelâtes

ils étincelèrent / elles étincelèrent

futur simple

j'étincellerai / ro j'étincèlerai

tu étincelleras / ro tu étincèleras

il étincellera / ro il étincèlera / elle étincellera / ro elle étincèlera

nous étincellerons / ro nous étincèlerons

vous étincellerez / ro vous étincèlerez

ils étincelleront / ro ils étincèleront / elles étincelleront / ro elles étincèleront

Synonymes

Synonymes de étinceler verbe intransitif

éclairer, briller, chatoyer, flamboyer, luire, rayonner, resplendir, rutiler, scintiller, blinquer (familier, Belgique), brasiller (littéraire)

briller, lancer des éclairs, pétiller

Exemples

Phrases avec le mot étinceler

La voiture aussi a le droit d'étinceler de mille feux !Géo, 20/11/2008, « Faut qu'ça brille ! »
Sans doute est-ce la raison pour laquelle l'aura de la sublimation a cessé d'étinceler au firmament de la psychanalyse, du moins dans le champ lacanien.Figures de la psychanalyse, 2019, Claude-Noële Pickmann (Cairn.info)
Le club costarmoricain a en effet semblé avancer au petit trot pendant une mi-temps, assurant l'essentiel sans prendre de risques et sans étinceler.Ouest-France, 12/01/2019
Les livres hissés par les ailes et le carnet brillent, le soleil a la force du vent, il fait étinceler les objets sans métal.Po&sie, 2014, Sophie Loizeau (Cairn.info)
Façades des maisons, fenêtres, portes d'entrées, jardins doivent étinceler pour taper dans l'œil de jury.Ouest-France, 24/12/2020
Elle comprenait un responsable, 17 opérateurs et 10 machines-outils conventionnelles (tours parallèles, machines à pointer, rectifieuses et machines à étinceler).Entreprises et histoire, 2013, Frédéric Arnoux, Sophie Hooge (Cairn.info)
Et, en effet, presque immédiatement au-dessous de la ligne des neiges, on voyait étinceler quelques fleurs d'un rouge vif.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le couple les a disposés dans des vitrines, dans une pièce de leur maison, où la lumière du soleil les fait étinceler.Ouest-France, 10/01/2018
Et elle fit étinceler ses beaux yeux noirs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Chaque année, la municipalité achète des décorations pour faire étinceler les différents quartiers de la localité et donner un air de fête.Ouest-France, 28/12/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTINCELLER v. n.

Briller, jetter de la lumiere qui semble avoir quelque mouvement, qui réjouït la veuë, & qui luy donne une espece d'éblouïssement. On distingue les estoiles fixes d'avec les Planetes, en ce que celles-là estincellent, & celles-cy non, si ce n'est vers l'horison, à cause des refractions. On dit aussi, que de beaux yeux & vifs estincellent, pour dire, qu'ils jettent de la lumiere. La colere, l'amour, l'esprit font estinceller les yeux. On dit aussi, que des diamants, des rubis & autres pierreries qui jettent du feu, estincellent. On le dit aussi des vers luisans, du phosphore ou de la pierre de Boulogne, & autres choses qui brillent, qu'on voit de nuit jetter des estincelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.