luire

 

définitions

luire ​​​ verbe intransitif

Émettre ou refléter de la lumière. ➙ briller, éclairer. Le soleil luit. —  Luire au soleil, refléter sa lumière. ➙ luisant.
littéraire Apparaître, se manifester.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je luis

tu luis

il luit / elle luit

nous luisons

vous luisez

ils luisent / elles luisent

imparfait

je luisais

tu luisais

il luisait / elle luisait

nous luisions

vous luisiez

ils luisaient / elles luisaient

passé simple

je luisis

tu luisis

il luisit / elle luisit

nous luisîmes

vous luisîtes

ils luisirent / elles luisirent

futur simple

je luirai

tu luiras

il luira / elle luira

nous luirons

vous luirez

ils luiront / elles luiront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puisque vous désespérez de tout, puisque vous croyez que pour vous l'ombre s'est faite, et que jamais un rayon de bonheur ne peut luire dans vos ténèbres, eh bien !Jules Lermina (1839-1915)
Turgot voulait aller au-devant et se conduire avec une raison éclairée, ainsi qu'elle devait luire au dix-huitième siècle.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Le soleil, qui s'est décidé à luire, éclaire des visages où toutes les lignes remontent en l'air, en ces courbes, par lesquelles on représente dans les têtes d'expression, la béatitude.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Faria regarda cet homme railleur avec des yeux où un observateur désintéressé eût vu, certes, luire l'éclair de la raison et de la vérité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelques rayons d'espérance commençaient à luire au fond de mon cœur : mais hélas qu'ils ont été bientôt éteints !Jean-Paul Marat (1743-1793)
Quand elle avançait sa main gauche en me parlant, je voyais luire l'or pâle de son anneau de mariage.Paul Bourget (1852-1935)
Un règne nouveau va luire comme une aurore ; la guerre appelle le jeune roi plein d'esprit chevaleresque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Aux souvenirs interminables des tempêtes affrontées, des pêches mémorables et des régates épiques, des champions se défièrent et l'on vit l'acier luire au bout des poings.Marc Elder (1884-1933)
Il était penché sur elle et dans l'ombre elle voyait les yeux du vieux luire comme des yeux de fauves.Hector France (1837-1908)
Si l'on regarde sous la table on y voit luire vingt yeux ardents appartenant à quatre chaufferettes ; la cinquième n'étincelle pas, elle est en pierre.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Et ce mot, échappé du cœur joyeux de la jeune fille, fit luire comme un éclair de doux présage dans le cœur épanoui du roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je sais qu'il y a des gens qui pensent comme moi, des révolutionnaires qui rêvent de balayer cet univers putréfié et de faire luire à l'horizon l'aube d'une ère nouvelle.Georges Darien (1862-1921)
Ils avaient trouvé ouverte la porte de la grotte, et ils étaient sortis ; le ciel laissait luire dans son azur matinal les dernières étoiles de la nuit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais, quand je revins de cette stupeur, je sentis luire en moi par degrés une conviction qui me frappa bien autrement encore que cette coïncidence.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Son œil n'observait pas ; à demi-clos, peut-être ne se faisait-il voir que pour laisser luire sur tous son éclair méprisant.Hugues Rebell (1867-1905)
Néanmoins un certain jour des calendes d'octobre, le soleil s'obscurcit tellement qu'on n'en voyait pas même luire le quart.Charles Anglada (1806-?)
On n'avait jamais vu tant de beauté ni de génie luire sous le reflet de la hache.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Les herbages envoyaient l'odeur de l'été ; des mouches bourdonnaient ; le soleil faisait luire la rivière, chauffait les ardoises.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pourtant, en ce moment, la curiosité animait le visage de tous ces rustres et faisait luire leurs regards.Eugène Demolder (1862-1919)
Un reflet d'acier semble luire aussi sur les cheveux aujourd'hui tout blancs et coupés ras, dont cette tête est comme casquée.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LUIRE » v. n.

Espandre de la lumiere. Le Soleil luit, donc il fait jour. La Lune ne luit que d'une lumiere empruntée. Les Ardents sont des feux qui ne luisent que pour nous égarer.
 
LUIRE, se dit aussi des choses qui jettent une foible lumiere, qui ne paroissent que dans l'obscurité : comme, la pierre de Boulogne, le phosphore, les vers luisans, le poisson corrompu, le bois pourri, les yeux d'un chat luisent & jettent du feu.
 
LUIRE, se dit aussi des corps polis qui reflechissent la lumiere qu'ils reçoivent. J'ay veu luire quelque chose dans le sable, c'est un diamant, c'est un morceau de cristal, ce n'est qu'un caillou poli. Tout luit dans cette maison, tout y est net & poli, les chenets, les planchers, la batterie de cuisine luisent beaucoup. L'or bruny luit davantage que l'or mat. On voyoit luire de loin les espées, les cuirasses, les habits de cette Cavalerie.
 
LUIRE, se dit figurément en choses spirituelles & Morales. Un bon Prelat est un flambeau qui luit dans l'Eglise. Quand la foy luit dans un coeur, elle l'éclaire, & luy rend toutes choses faciles. Les Martyrs & les Saints sont autant d'astres qui luisent dans le Ciel, dans la gloire.
 
On dit aussi, qu'un Gouverneur ne s'est point rendu, tant qu'il a veu luire une esperance de secours. Ce discours est si mauvais, qu'on n'y voit pas luire la moindre estincelle d'esprit.
 
Malherbe a dit aussi dans sa derniere ode au Roy.
 
Et ton front cette fois.
 
Sera ceint de lauriers qu'on ne vid jamais luire.
 
Sur la teste des Roys.
 
On dit proverbialement d'un homme qui a grand faim, que le Soleil luit dans son ventre.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020