Email catcher

remous

Définition

Définition de remous ​​​ nom masculin

Tourbillon à l'arrière d'un navire. Tourbillon dans l'eau, au contact d'un obstacle ou le long des berges. Les remous d'une rivière. Tourbillon dans un fluide quelconque. Air agité de remous.
Mouvement confus et massif (d'une foule). Il y eut des remous dans l'auditoire.
au figuré Agitation.

Synonymes

Synonymes de remous nom masculin

bouillonnement, effervescence, tourbillon, tournoiement, turbulence

agitation, mouvement, remue-ménage, trouble, tumulte

Synonymes de provoquer des remous

faire des vagues

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot remous

Une fin de saison sans remous mais c'était sans savoir ce qu'il allait se passer par la suite.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 11/03/2020
Une proposition qui fait des remous à droite comme à gauche.Ouest-France, 21/09/2011
Ces propos ont provoqué quelques remous auprès de personnes dans l'assistance.Ouest-France, 27/07/2021
Il est facile d'imaginer les remous que ce discours provoqua dans la salle, des sifflements par-ci, des applaudissements par-là.Études, 2006 (Cairn.info)
D'autres aussi, qui en sont satisfaites, s'interrogent pourtant devant les remous engendrés par la controverse qui s'est ouverte.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 05/06/2017
De quoi limiter les remous qui d'ordinaire sapent les fondations des bâtiments.Géo, 10/09/2020, « Venise parviendra-t-elle à tirer les leçons de la pandémie ? »
Une piste d'atterrissage pour hélicoptère (on ne sait jamais) et un bain à remous (en extérieur) sont également présents.Capital, 01/10/2019, « Suède : une île mise en vente au prix d'un… »
Cette reprise ne s'effectue donc pas sans remous et les coaches s'attendent à des répercussions sur le terrain.Ouest-France, Jonas BOURGEAIS, 11/09/2020
Cela arrange tout le monde : la direction ne veut pas de remous et le salarié part la tête haute.Capital, 18/04/2018, « Faut-il faire un pot de départ quand on est viré… »
Ils peuvent subir des pressions particulièrement importantes et font donc le maximum pour qu'il y ait le moins de remous possible dans leur service.Agone, 2013, Henri Clément (Cairn.info)
En zone de turbulences, l'avion se retrouve simplement au milieu de remous dus à des changements brutaux de déplacement de l'air.Ça m'intéresse, 18/12/2017, « Les turbulences en avion sont-elles dangereuses ? »
De nombreux associés sont néanmoins réticents à l'idée d'acheter des parts, comme l'attestent les remous suscités par l'obligation récente d'en prendre deux tous les ans.Terrains & Travaux, 2019, Anne-Catherine Wagner (Cairn.info)
Cette loi est un tournant historique et pourrait créer des remous.Géoéconomie, 2015, Eric Denécé (Cairn.info)
Il nous dit que c'est la base indispensable, solide, qui lui permet de travailler dans les remous du présent sans risquer le décrochage mental.Sigila, 2012, Pierre-Michel Pranville (Cairn.info)
De plus en plus gros, ils provoquent des remous de plus en plus importants lors de leur passage et nécessitent des pontons en dur pour débarquer leurs voyageurs.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
La réunion du conseil municipal, ce mardi 17 décembre 2019, vient à peine de démarrer et déjà quelques remous se font sentir.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 18/12/2019
Il n'y a guère, la grève du département des finances avait déjà provoqué certains remous.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1966 (Cairn.info)
Parfois des remous la parcouraient, et ces milliers de têtes se penchaient, se courbaient vers un seul point – l'empereur – comme des épis sous le vent.Jules Claretie (1840-1913)
Beaucoup d'effervescence et de remous en ont résulté, et peu de lumière.Europarl
Un puissant remous la saisit, l'arrache à l'horrible étreinte, la soulève, l'emporte, la jette en spirale glorieuse dans l'espace.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022