remporter

 

définitions

remporter ​​​ verbe transitif

Emporter (ce qu'on avait apporté). ➙ reprendre. Remporter un plat à la cuisine.
Emporter (ce qui est disputé). ➙ gagner. Remporter une victoire (➙ vaincre), un prix. —  (sans compétition) Film qui remporte un grand succès.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je remporte

tu remportes

il remporte / elle remporte

nous remportons

vous remportez

ils remportent / elles remportent

imparfait

je remportais

tu remportais

il remportait / elle remportait

nous remportions

vous remportiez

ils remportaient / elles remportaient

passé simple

je remportai

tu remportas

il remporta / elle remporta

nous remportâmes

vous remportâtes

ils remportèrent / elles remportèrent

futur simple

je remporterai

tu remporteras

il remportera / elle remportera

nous remporterons

vous remporterez

ils remporteront / elles remporteront

 

synonymes

remporter verbe transitif

reprendre, remmener, repartir avec

gagner, conquérir, emporter, enlever, obtenir, récolter, décrocher (familier), rafler (familier), truster (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On va bientôt fermer le jardin, et je ne puis remporter cela chez mon père ; je serais battue.Gérard de Nerval (1808-1855)
Nous pouvons encore avoir des opinions divergentes sur les détails, mais ce sont les grandes lignes qui doivent remporter notre attention.Europarl
Que je doive remporter une victoire désastreuse ou succomber, le combat sera beau : moi, seul, contre l'humanité.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Seul un effort collectif nous permettra de remporter le combat contre un ennemi tel que le cancer.Europarl
Enfin, je souhaiterais terminer sur le point suivant : nous sommes parvenus à remporter la bataille de 1999 à mai 2001, lorsque le règlement a été adopté.Europarl
Je n'eus pas plus tôt vu celle qui venait de remporter la rose qu'il me prit envie de l'effeuiller...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Je me consolais de la dépense en songeant à la victoire que je venais de remporter.Astolphe de Custine (1790-1857)
Ce n'est d'ailleurs pas en étant pessimistes que nous pourrons remporter les prochaines batailles économiques.Europarl
La commission est arrivée à certains compromis qui me semblent tout à fait en mesure de remporter un vote adéquat en plénière, cette semaine.Europarl
L'objectif de 20 % d'énergie renouvelable à l'horizon 2020 est extrêmement ambitieux, mais nécessaire si nous voulons remporter le combat contre le changement climatique.Europarl
Le prêtre peut bien ruser au plus fin, gallican ou non, et je ne vois pas ce que l'honneur français gagne à remporter ce genre de victoires.George Sand (1804-1876)
Aussi était-il aisé de remporter sur lui des victoires, et dans ces combats, quelle qu'en fût l'issue, d'avoir pour soi la faveur publique.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ces quarante mille hommes, débouchant à temps, avant la réunion des corps occupés à faire des siéges, pouvaient remporter des avantages décisifs.Adolphe Thiers (1797-1877)
J'ai vaincu au large ce matin, j'ai hâte de remporter ce soir une victoire plus douce.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Le bon chevalier, pour lui ôter une si triste idée, voulut lui parler des avantages qu'on venait de remporter.Richard de Bury (1730?-1794?)
Voyez-vous, y a un fait, c'est que c'que le vice rapporte, le vice doit l'remporter.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
C'est ici qu'il faut montrer la force de vos bras, sinon les gens de la cour vont remporter le prix du tournoi.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il ne suffit pas de remporter des victoires éclatantes, il faut faire la guerre avec vigueur, avec audace même ; il faut la finir bientôt.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Pour remporter l'adhésion du public, les réformes doivent être équitables, abordables, transparentes et axées sur l'efficacité.Europarl
Les régiments se confondaient, ce n'était plus qu'une vague énorme qui se brisait et se reformait sans cesse, pour remporter tout ce qu'elle rencontrait.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REMPORTER » v. act.

& redupl. Emporter de nouveau. Ce Marchand n'a point vendu de ses marchandises à la Foire, il a été obligé de les remporter chez luy. Cet homme a remporté ses presens, on n'a pas voulu les recevoir. On l'a remporté mort de ce combat. Ce cavalier a eu bien de la peine à remporter ses oreilles de cette mêlée. La mer remporte le sable qu'elle amene dans ce port.
 
REMPORTER, signifie aussi, Avoir quelque avantage sur autruy. Alexandre remporta la victoire en trois batailles signalées. Cet écolier a remporté le prix de l'Academie. Ce Prince a remporté toute la gloire de cette action. Cet Auteur n'a remporté aucun fruit de ce grand travail, il n'en a eu aucune recompense.
 
REMPORTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020