Email catcher

remporter

Définition

Définition de remporter ​​​ verbe transitif

Emporter (ce qu'on avait apporté). ➙ reprendre. Remporter un plat à la cuisine.
Emporter (ce qui est disputé). ➙ gagner. Remporter une victoire (➙ vaincre), un prix. (sans compétition) Film qui remporte un grand succès.

Conjugaison

Conjugaison du verbe remporter

actif

indicatif
présent

je remporte

tu remportes

il remporte / elle remporte

nous remportons

vous remportez

ils remportent / elles remportent

imparfait

je remportais

tu remportais

il remportait / elle remportait

nous remportions

vous remportiez

ils remportaient / elles remportaient

passé simple

je remportai

tu remportas

il remporta / elle remporta

nous remportâmes

vous remportâtes

ils remportèrent / elles remportèrent

futur simple

je remporterai

tu remporteras

il remportera / elle remportera

nous remporterons

vous remporterez

ils remporteront / elles remporteront

Synonymes

Synonymes de remporter verbe transitif

reprendre, remmener, repartir avec

gagner, conquérir, emporter, enlever, obtenir, récolter, décrocher (familier), rafler (familier), truster (familier)

Exemples

Phrases avec le mot remporter

Une place qui lui permet de remporter de nombreux points en vue de la saison prochaine.Ouest-France, 28/09/2021
Chacune devra faire preuve de créativité et de dextérité pour remporter cette seconde édition.Ouest-France, 02/10/2019
Pour remporter ce second tour, le candidat doit obtenir au moins 10 % des suffrages exprimés.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Quel est le mode de scrutin pour les élections régionales ? »
Le bon chevalier, pour lui ôter une si triste idée, voulut lui parler des avantages qu'on venait de remporter.Richard de Bury (1730?-1794?)
Pour remporter l'adhésion du public, les réformes doivent être équitables, abordables, transparentes et axées sur l'efficacité.Europarl
La société de chasse de la commune organise un ball-trap ouvert aux amateurs et sociétaires, avec de nombreux lots à remporter.Ouest-France, 17/08/2019
Un jeu qui permet de remporter au maximum cette somme, et auquel cet homme avait déjà joué et gagné il y a quelques années.Capital, 04/11/2021, « Il touche de nouveau un énorme jackpot quelques années plus… »
Vous avez une chance sur 19 millions de remporter le gros lot.Capital, 11/09/2021, « Loto : nouveau jackpot record en jeu ce samedi »
Le plus offrant remportera l'enchère et pourra bénéficier d'un surclassement de dernière minute au prix qu'il a lui même fixé.Capital, 05/07/2019, « Une compagnie aérienne vous propose de gagner votre surclassement aux… »
Dans les années 1960, ces deux pôles sont capables de mener des actions communes et de remporter des victoires importantes.Travail et emploi, 2016, Clair Juilliet (Cairn.info)
Il ne devrait toutefois par remporter la majorité et risque d'être concurrencé par de multiples formations laïques.Ça m'intéresse, 24/10/2011, « Les élections tunisiennes : comment ça marche ? »
Et là, c'est la stupéfaction : le carreleur vient de remporter plus d'un million de dollars.Capital, 24/03/2021, « Il perd son ticket de loto gagnant dans un parking… »
Une tombola gratuite va permettre aux participants de remporter des cadeaux.Ouest-France, 21/11/2014
De plus, le ps dispose d'une avance suffisamment importante sur l'ump pour être assuré de remporter l'élection même s'il ne noue aucune alliance.Revue économique, 2013, Michel Le Breton, Karine Van der Straeten (Cairn.info)
Chaque ouvrage utile est une conquête qu'il faut remporter sur les préjugés.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Comme le fournisseur en place, le fournisseur alternatif a besoin d'évaluer la probabilité de remporter l'affaire.Revue française de sociologie, 2009, Thomas REVERDY (Cairn.info)
Ils étaient plus de 80 a en découdre afin de remporter ce rallye après plusieurs épreuves spéciales.Ouest-France, 05/08/2021
Mais il a souvent investi, sans s'en rendre compte, plusieurs dizaines d'euros de crédits pour le remporter.Capital, 01/02/2012, « Les nouveaux attrape-gogos high-tech »
Il était déterminé, cette fois-ci, à remporter la victoire, à n'importe quel prix !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Ce qui serait l'une des dernières chances, pour de nombreux joueurs, de remporter l'épreuve ultime alors que certains cadres quitteront le club en 2022.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 19/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMPORTER v. act.

& redupl. Emporter de nouveau. Ce Marchand n'a point vendu de ses marchandises à la Foire, il a été obligé de les remporter chez luy. Cet homme a remporté ses presens, on n'a pas voulu les recevoir. On l'a remporté mort de ce combat. Ce cavalier a eu bien de la peine à remporter ses oreilles de cette mêlée. La mer remporte le sable qu'elle amene dans ce port.
 
REMPORTER, signifie aussi, Avoir quelque avantage sur autruy. Alexandre remporta la victoire en trois batailles signalées. Cet écolier a remporté le prix de l'Academie. Ce Prince a remporté toute la gloire de cette action. Cet Auteur n'a remporté aucun fruit de ce grand travail, il n'en a eu aucune recompense.
 
REMPORTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.