Email catcher

gagner

Définition

Définition de gagner ​​​ verbe transitif

S'assurer (un profit matériel).
(Par un travail, par une activité) Gagner de l'argent. ➙ gain. Gagner tant de l'heure, tant par mois. ➙ toucher. Gagner sa vie, familier sa croûte : gagner suffisamment d'argent pour vivre, en travaillant.
(Par le jeu, par un hasard favorable) ➙ empocher, ramasser; s'oppose à perdre. Gagner le gros lot. À tous les coups l'on gagne !
Acquérir, obtenir (un avantage). Gagner des galons, de l'avancement. au participe passé Repos bien gagné, mérité.
Gagner du temps : faire une économie de temps ; temporiser. Gagner de la place. sans complément Vous y gagnerez : vous y trouverez un avantage.
Gagner en, sous le rapport de. Il a gagné trois centimètres en hauteur. ➙ augmenter, croître. Son style a gagné en force.
intransitif Gagner à (+ infinitif) : retirer des avantages, avoir une meilleure position. Elle gagne à être connue.
Gagner de (+ infinitif) : obtenir l'avantage de. Vous y gagnerez d'être enfin tranquille.
Obtenir par son mérite. ➙ mériter. Gagner son salut, le paradis.
Obtenir (les dispositions favorables d'autrui). ➙ s'attirer, conquérir. Il a gagné l'estime de tous.
Se rendre favorable (qqn). ➙ amadouer, se concilier. Elle s'est laissé gagner par mes prières. ➙ convaincre, persuader. Gagner qqn à sa cause.
(Dans une compétition, une rivalité ; opposé à perdre)
Obtenir, remporter (un enjeu, un prix).
Être vainqueur dans (la compétition). Gagner une bataille, un match, un pari (contre qqn). sans complément L'emporter, vaincre. On a gagné !
L'emporter sur (qqn). ➙ battre, vaincre. Gagner qqn de vitesse, arriver avant lui en allant plus vite. ➙ dépasser, devancer.
Gagner du terrain sur qqn, se rapprocher de qqn (si on le poursuit), s'en éloigner (si l'on est poursuivi). (choses) L'incendie gagne du terrain. ➙ s'étendre.
intransitif S'étendre au détriment de (qqn, qqch.). L'obscurité gagne. ➙ se propager.
Atteindre (une position) en parcourant la distance qui en sépare.
Atteindre en se déplaçant (➙ regagner). Le navire a gagné le rivage. Gagner la sortie.
Atteindre en s'étendant. ➙ se propager ; progresser, se répandre. Le froid, le sommeil la gagnait, s'emparait d'elle.

Conjugaison

Conjugaison du verbe gagner

actif

indicatif
présent

je gagne

tu gagnes

il gagne / elle gagne

nous gagnons

vous gagnez

ils gagnent / elles gagnent

imparfait

je gagnais

tu gagnais

il gagnait / elle gagnait

nous gagnions

vous gagniez

ils gagnaient / elles gagnaient

passé simple

je gagnai

tu gagnas

il gagna / elle gagna

nous gagnâmes

vous gagnâtes

ils gagnèrent / elles gagnèrent

futur simple

je gagnerai

tu gagneras

il gagnera / elle gagnera

nous gagnerons

vous gagnerez

ils gagneront / elles gagneront

Synonymes

Synonymes de gagner verbe transitif

percevoir, remporter, toucher, empocher (familier), encaisser (familier), palper (familier), rafler (familier), ramasser (familier), se mettre dans les fouilles (très familier)

acquérir, conquérir, moissonner, rapporter, récolter, recueillir, retirer, ramasser (familier)

[ironique] attraper, contracter, prendre

[Sport] battre, dominer, l'emporter sur, prendre l'avantage sur, triompher de, vaincre

Synonymes de gagner à

mériter de, valoir la peine de

Synonymes de gagner du terrain

s'étendre, avancer, progresser, se propager

Synonymes de gagner de vitesse

dépasser, devancer, doubler

prévenir

Synonymes de gagner la porte

s'en aller, partir, sortir

Synonymes de gagner le large

s'échapper, s'enfuir, partir

Synonymes de se laisser gagner par

céder à, se laisser envahir par, se laisser fléchir par

Exemples

Phrases avec le mot gagner

Cette étude gagnerait à être étendue à d'autres organisations publiques et privées présentant d'autres contextes.@GRH, 2020, Florence Nande, Nathalie Commeiras (Cairn.info)
Une activité qui lui a permis de gagner en autonomie dans une société conservatrice où il a longtemps été rare de voir une femme travailler.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Cette réflexion gagnerait à s'engager au niveau régional car c'est aujourd'hui le niveau de référence.Vie sociale et traitements, 2011, Marc Chavey (Cairn.info)
Cette évaluation gagnerait à être longitudinale et réalisée non seulement dans les mois précédant la libération mais aussi à plusieurs temps de la peine.L'information psychiatrique, 2012, Jean-Louis Senon (Cairn.info)
En revanche, si, pour gagner du temps ou par insouciance, vous avez négligé l'une ou l'autre de ces précautions, le réveil risque d'être difficile.Capital, 13/12/2021, « Les précautions à prendre avant d'acheter dans l'ancien »
La maladie peut entraîner une septicémie (on parle alors de peste septicémique) ou gagner les poumons et provoquer une peste respiratoire.Géo, 23/03/2021, « La peste noire : histoire d'une épidémie meurtrière »
Et le plus incroyable, c'est que ce visionnaire pourrait bien gagner son pari.Capital, 04/09/2020, « Voitures, avions, vélos... les formidables promesses de l'hydrogène »
Tombola avec de nombreux lots à gagner, restauration rapide sur place, accès ouvert à tous, sous conditions sanitaires.Ouest-France, 10/09/2021
Il a pris beaucoup de risques dans la relance et permis de gagner du terrain.Ouest-France, 03/03/2021
Cette évolution peut gagner nos contrées dans un avenir proche.Courrier hebdomadaire, 2003, Luc Huyse (Cairn.info)
Sans odeur et sans goût, ils font gagner du temps tout en respectant l'environnement.Ça m'intéresse, 05/06/2021, « Les techniques pour allumer un barbecue rapidement »
Cette problématique n'intéresse de toute façon pas ces dernières qui n'ont rien à gagner de la population chibani qui ne vote pas.Le sociographe, 2010, Linda Kali (Cairn.info)
Avoir le bon appareil électroménager peut vous permettre de gagner un maximum de temps au quotidien.Ouest-France, 08/10/2020
L'air pur se mérite : pour le gagner, il faut monter à 3 000 mètres.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « L’air est-il plus pur en montagne ? »
Ils eurent toutes les peines du monde à en gagner la porte.Émile Zola (1840-1902)
Cette première approche gagnerait à être approfondie pour distinguer les problèmes de compréhension fermés à réponse univoque, de ceux qui, ouverts, admettent plusieurs solutions.Le Français aujourd'hui, 2010, Max BUTLEN (Cairn.info)
Un an s'est écoulé, il ne s'est pas arrêté de gagner.Ouest-France, Dominique FAURIE, 17/10/2014
Les vainqueurs gagneront leurs places pour les primes en direct.Ouest-France, 01/04/2018
Je pense que les deux parties ont beaucoup à gagner de cet accord.Europarl
Mais ce matin, le fair-play va laisser la place à la machine à gagner.Ouest-France, Dominique FAURIE, 17/10/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAGNER v. act.

Faire quelque gain ou profit. Il a gagné sur cette ferme dix mille escus tous frais faits. il a gagné tant sur l'achat de sa maison. il ne faut pas retenir le salaire de ceux qui gagnent leur pain à la sueur de leur corps. On demande à celuy qu'on louë, Que voulez-vous gagner, c'est à dire, faire marché de ses gages.
 
GAGNER, signifie aussi, Vaincre, reduire, avoir avantage sur quelqu'un, tant au propre, qu'au figuré. Alexandre se rendit maistre de l'Empire des Perses par trois batailles qu'il gagna. un tel a gagné le prix de Poësie, de la dispute, a gagné son procés. il m'a gagné une belle partie aux eschecs. il a gagné de bon jeu. On dit aussi, Gagner à la pointe de l'espée, pour dire, Gagner avec grande difficulté.
 
GAGNER, signifie aussi, Se rendre maistre peu à peu de quelque chose. Les ennemis ont gagné peu à peu le terrain. on gagne le pied de la muraille. le feu commence à gagner la maison voisine. l'eau les gagne dans ce navire.
 
On dit en termes de Marine, Gagner le dessus du vent, pour dire, Prendre l'avantage du vent sur son ennemi.
 
GAGNER, signifie encore, Atteindre, parvenir à quelque chose. Il faut gagner pays tandis qu'il fait jour, nous aurons de la peine à gagner le giste. il faut gagner ce village pour regagner le grand chemin.
 
GAGNER, se dit en parlant du temps, pour dire, le mesnager, & faire viste quelque besogne. On le dit aussi pour éloigner quelque chose. Les criminels & les debiteurs ne cherchent qu'à gagner du temps. cet Advocat a bien dit du galimathias, mais c'est qu'il vouloit gagner l'heure, faire consommer le temps de l'audience sans qu'on pust rien juger.
 
On dit encore, Gagner les devants, tant au propre, pour dire, Arriver le premier au logis, qu'au figuré, pour dire, Prevenir, preoccuper les gens dont on a besoin en quelque affaire, & s'assurer d'eux pour avoir leur suffrage, ou pour donner l'exclusion au competiteur.
 
GAGNER, se dit au figuré des choses spirituelles. On gagne l'esprit des hommes par la douceur. un amant gagne le coeur de sa maistresse par ses assiduitez. il a gagné les voix, les suffrages de ses Juges par l'éloquence de son Advocat, ou par ses presens. il est aisé de gagner les Indulgences, le Paradis. cet homme est si dur, si opiniastre, qu'on ne peut rien gagner sur son esprit, ni par prieres ni par remonstrances.
 
GAGNER, se dit aussi en contre-sens, des desavantages qui arrivent en la poursuitte de quelque chose. Ce Capitaine a attaqué cette ville, mais il n'y a gagné que des coups. il a bien couru pour avoir cette charge, mais il n'y a gagné que la pleuresie. il a bien cageolle cette femme, & il y a gagné du mal. il y a long-temps que ce pendart avoit gagné la corde.
 
GAGNER, se dit proverbialement en ces phrases. Qui bien gagne, & bien despend, n'a que faire de bourse pour serrer son argent. On dit des hommes & des chevaux, qu'on leur a bien fait gagner leur avoine, quand on les a bien fait travailler. On dit, qu'on gagne la gageure, quand on est venu à bout de ce qu'on avoit entrepris. On dit aussi, gagner le taillis, gagner la campagne, gagner la guerite, gagner le haut, & gagner au pied, pour dire, S'enfuir. On dit aussi, Joüer au caquimbert, où qui gagne perd. On dit aussi ironiquement, Je gagne gros en cette affaire-là, pour dire, J'y perds, au lieu d'y gagner. On dit encore, Il n'est pas Marchand qui toûjours gagne, pour dire, que tous les Marchands sont sujets à perdre. On dit aussi, que du desrober au restituer on gagne trente pour cent, c'est à dire, qu'on ne restituë jamais tout.
 
GAGNÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit aussi, Donner gagné, pour dire, Quitter, ceder, ne vouloir point avoir de contestation.
 
On dit aussi proverbialement, Il croyoit avoir ville gagnée, pour dire, Il croyoit estre maistre de cette affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine