vaincre

 

définitions

vaincre ​​​ verbe transitif

L'emporter par les armes sur (un ennemi). ➙ battre. Nous vaincrons l'ennemi.
Dominer et réduire à sa merci.
L'emporter sur (un adversaire, un concurrent) dans une compétition. ➙ battre. Personne ne peut le vaincre (➙ invincible). —  sans complément ➙ gagner.
Être plus fort que (une force naturelle), faire reculer ou disparaître. ➙ dominer, surmonter. Vaincre sa timidité, sa paresse. —  Vaincre la maladie, les difficultés.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je vaincs

tu vaincs

il vainc / elle vainc

nous vainquons

vous vainquez

ils vainquent / elles vainquent

imparfait

je vainquais

tu vainquais

il vainquait / elle vainquait

nous vainquions

vous vainquiez

ils vainquaient / elles vainquaient

passé simple

je vainquis

tu vainquis

il vainquit / elle vainquit

nous vainquîmes

vous vainquîtes

ils vainquirent / elles vainquirent

futur simple

je vaincrai

tu vaincras

il vaincra / elle vaincra

nous vaincrons

vous vaincrez

ils vaincront / elles vaincront

 

synonymes

vaincre verbe transitif

battre, abattre, anéantir, avoir raison de, écraser, l'emporter sur, mettre en déroute, mettre, tailler en pièces, renverser, défaire (littéraire), enfoncer (familier), laminer (familier), filer une raclée à (familier), filer la pâtée à (familier)

surmonter, dominer, faire disparaître, maîtriser, avoir raison de, triompher de, venir à bout de

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il vit tous les obstacles, tous les dangers qui s'opposaient à son entreprise ; mais il connaissait aussi les moyens par lesquels il pouvait espérer de les vaincre.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
J'avais tenté la fortune d'après des calculs positifs, dont je donnerai plus tard l'explication ; mais tout annonçait une résistance telle, qu'il n'était pas possible d'espérer de la vaincre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Supposons, j'y consens, que vous mettiez autant d'adresse à nous vaincre que nous à nous défendre ou à céder, vous conviendrez au moins qu'elle vous devient inutile après le succès.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Bien qu'aucune crainte ne l'agitât, il lui était impossible de vaincre cette sorte d'angoisse nerveuse que l'on éprouve dans le trop grand silence.Maurice Leblanc (1864-1941)
À cette fin, il est également nécessaire de procurer aux citoyens un sentiment de sécurité, afin qu'ils puissent vaincre cette peur.Europarl
La manière dont l'empereur sut vaincre sa résistance et l'attirer à lui, mérite qu'on en parle.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Vaincre de front les obstacles qui nous étaient opposés était presque impossible, et devait coûter des pertes énormes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous pouvons vaincre la pauvreté, et nous sommes la première génération à être en mesure de le faire, car nous en avons les moyens.Europarl
Tout d'abord, le changement climatique : sans sources d'énergies renouvelables, il serait plutôt naïf d'imaginer pouvoir vaincre le défi du changement climatique.Europarl
J'ai dit au roi la vérité sur son importance, et j'ai marché au-devant d'elle, parce que, pour la vaincre, il fallait la combattre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Bonaparte s'irritait, se moquait, revenait à la charge, et ne pouvait vaincre cette résistance qui dura plusieurs années.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Et, lorsqu'elle n'eut plus rien à vaincre, elle porta plus loin ses désirs, voulut aussi les autres hommes.Pierre Louÿs (1870-1925)
Après les avoir regardées en face et mesurées, ils se crurent de force à les vaincre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une fois fixée sur ces trois objets, le dernier seul présentait quelques difficultés dans son exécution : j'espérai les vaincre et j'en méditai les moyens.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Vous avez séduit, perdu même beaucoup de femmes ; mais quelles difficultés avez-vous eues à vaincre ?Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Et, puisque le gouvernement méconnaissait leurs droits, elles devaient vaincre la force par la force.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce dernier les complimenta sur leur zèle, leur déclara qu'au point où l'on en était arrivé, il n'y avait plus que deux partis à prendre : vaincre ou mourir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À chaque pas que nous faisions en avant se révélaient les terribles difficultés que nous avions à vaincre.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Il n'y aura pas de solution toute faite aux tensions actuelles mais nous devons lancer le processus qui doit permettre de vaincre la méfiance.Europarl
Une différence d'avec ce qui est normal, droit, juste, ne peut avoir été créée que parla nécessité de vaincre une difficulté.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VAINCRE » v. act.

Abattre, deffaire son ennemy, le sousmettre à son pouvoir. La devise d'un brave c'est, Vaincre, ou mourir. Alexandre a vaincu les Perses en trois batailles. Il étoit bien glorieux de vaincre aux Jeux Olympiques.
 
VAINCRE, signifie aussi, Applanir les difficultez, détruire tous les obstacles qu'on trouve en l'execution de quelque dessein. L'art a vaincu la nature, en faisant le canal de la communication des mers. Les Piramides d'Egypte ont vaincu les siecles & les années.
 
VAINCRE, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST a vaincu la mort. Un bon Chrêtien doit vaincre toutes les tentations ; il doit vaincre & dompter ses passions vicieuses. Ce Prince s'est laissé vaincre aux larmes, aux prieres, s'est vaincu luy-même, & a pardonné à ses ennemis. Il y a des gens qui ne sçauroient vaincre leur fierté, leur humeur, leur inclination. Ce Pilote a vaincu l'orage & les vents. Il s'est laissé vaincre au sommeil, à la douleur.
 
VAINCU, UË. part. & adj. Le vaincu suivoit le char du vainqueur dans les triomphes. Malheur & desespoir aux vaincus.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020