Email catcher

vaincre

Définition

Définition de vaincre ​​​ verbe transitif

L'emporter par les armes sur (un ennemi). ➙ battre. Nous vaincrons l'ennemi.
Dominer et réduire à sa merci.
L'emporter sur (un adversaire, un concurrent) dans une compétition. ➙ battre. Personne ne peut le vaincre (➙ invincible). sans complément ➙ gagner.
Être plus fort que (une force naturelle), faire reculer ou disparaître. ➙ dominer, surmonter. Vaincre sa timidité, sa paresse. Vaincre la maladie, les difficultés.

Conjugaison

Conjugaison du verbe vaincre

actif

indicatif
présent

je vaincs

tu vaincs

il vainc / elle vainc

nous vainquons

vous vainquez

ils vainquent / elles vainquent

imparfait

je vainquais

tu vainquais

il vainquait / elle vainquait

nous vainquions

vous vainquiez

ils vainquaient / elles vainquaient

passé simple

je vainquis

tu vainquis

il vainquit / elle vainquit

nous vainquîmes

vous vainquîtes

ils vainquirent / elles vainquirent

futur simple

je vaincrai

tu vaincras

il vaincra / elle vaincra

nous vaincrons

vous vaincrez

ils vaincront / elles vaincront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vaincre

De l'autre, la boxe : un affrontement physique où chaque protagoniste tente de vaincre son adversaire en le frappant autant qu'il le peut.Transversalités, 2019, Axel Fouquet (Cairn.info)
Il faut absolument être dans une optique de vaincre pour bien démarrer.Ouest-France, Ariel PONSOT, 28/08/2021
De cette période sensible, on retiendra que, pour vaincre l'inconnu du devenir de cet enfant et l'insécurité qu'il entraîne, les parents le surinvestissent.Contraste, 2014, Joël Roy (Cairn.info)
Il en ressort donc que nous ne parviendrons pas à vaincre l'obésité par de simples recommandations diététiques.Europarl
D'un côté, autrui existe bel et bien, attendu qu'il s'agit de lui répondre, de le gérer, de le vaincre.La Cause du désir, 2014, Emmanuel Maudet (Cairn.info)
Dans les années 1970-1980, la fécondation in vitro (fiv) vint traiter certaines formes de stérilité que les inséminations n'avaient pas réussi à vaincre.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Gemma Durand (Cairn.info)
La gloire de me vaincre n'étoit reservée qu'à lui.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Par ces mots, il espérait sûrement vaincre le signe indien.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 21/04/2021
S'appuyer sur la concurrence – pour mieux la vaincre ensuite – peut être pareillement utile.Capital, 24/02/2017, « Business plan : quelles annexes ajouter ? »
Grand roi, cesse de vaincre ou je cesse d'écrire.Victor Fournel (1829-1894)
L'union nationale est aujourd'hui un devoir pour vaincre la crise.Ouest-France, 14/05/2020
Depuis, il a emmagasiné de l'expérience, s'est canalisé même s'il veut vaincre.Ouest-France, 31/08/2014
Mais avant de penser au proche avenir, il faut vaincre une équipe ligérienne en forme.Ouest-France, 12/05/2018
Depuis cette idée centrale, les problèmes environnementaux se subordonnaient à la logique principale : vaincre le capitalisme.Ecologie & Politique, 2013, Fernando Estenssoro, Juliette Palmade (Cairn.info)
Connecter les citoyens, sans les former, sans les aider à vaincre leurs difficultés culturelles face à l'outil, n'a pas de sens.Les Cahiers du Numérique, 2001, Valérie Peugeot (Cairn.info)
La rage de vaincre l'a aussi parfois amené à quelques accrochages et quelques embrouilles, de celles qu'un capitaine est censé éviter.Ouest-France, 25/03/2021
L'objectif : sortir les étudiants de leur zone de confort et les aider à vaincre la peur du ridicule.Capital, 03/09/2017, « La danse, remède miracle pour votre vie »
Dans dix ans, un vaccin permettra-t-il de vaincre la maladie du siècle ?Capital, 20/10/2010, « Les maladies qui seront enfin vaincues »
Or un objet lourd pourra vaincre une compression supérieure et aller plus vite.Ça m'intéresse, 23/04/2020, « Un objet lourd tombe-t-il plus vite ? »
Il ne s'agit pas de fixer des objectifs trop facilement atteignables : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAINCRE v. act.

Abattre, deffaire son ennemy, le sousmettre à son pouvoir. La devise d'un brave c'est, Vaincre, ou mourir. Alexandre a vaincu les Perses en trois batailles. Il étoit bien glorieux de vaincre aux Jeux Olympiques.
 
VAINCRE, signifie aussi, Applanir les difficultez, détruire tous les obstacles qu'on trouve en l'execution de quelque dessein. L'art a vaincu la nature, en faisant le canal de la communication des mers. Les Piramides d'Egypte ont vaincu les siecles & les années.
 
VAINCRE, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST a vaincu la mort. Un bon Chrêtien doit vaincre toutes les tentations ; il doit vaincre & dompter ses passions vicieuses. Ce Prince s'est laissé vaincre aux larmes, aux prieres, s'est vaincu luy-même, & a pardonné à ses ennemis. Il y a des gens qui ne sçauroient vaincre leur fierté, leur humeur, leur inclination. Ce Pilote a vaincu l'orage & les vents. Il s'est laissé vaincre au sommeil, à la douleur.
 
VAINCU, UË. part. & adj. Le vaincu suivoit le char du vainqueur dans les triomphes. Malheur & desespoir aux vaincus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine