Email catcher

renversement

Définition

Définition de renversement ​​​ nom masculin

Passage en bas de la partie haute. Le renversement d'une image. Musique Renversement d'un accord : état d'un accord dont la fondamentale ne se trouve pas à la base (ex. sol, do, mi en do majeur).
Passage à un ordre inverse. Le renversement de la marée.
Changement complet en l'inverse. Le renversement de la hiérarchie. Renversement de situation. ➙ retournement.
Fait de renverser, de jeter bas. Renversement d'un régime. ➙ chute.
Rejet en arrière (d'une partie du corps).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot renversement

Cette dernière tentative procède d'un constat et d'un renversement de perspective.Chimères, 2010, Igor Krtolica (Cairn.info)
Le renversement à la baisse des prix du pétrole constitue néanmoins un motif de soulagement, pour les automobilistes.Capital, 12/11/2018, « Prix des carburants : pourquoi il ne faut pas trop… »
Ce qui nous amène à un second renversement, celui du rapport entre le texte et l'image.Critique, 2017, Michael Lucken (Cairn.info)
Un geste très symbolique, du jamais-vu dans le pays où, en dépit des renversements successifs de régimes, la royauté restait jusqu'ici intouchable.Ouest-France, 20/09/2020
Les droits d'accise peuvent-ils contribuer à réaliser ce renversement ?Europarl
D'autre part, personne n'a intérêt aujourd'hui à ce qu'il y ait une crise politique ou un renversement du gouvernement cubain.Ouest-France, Eva MASSY, 12/07/2021
Sans y voir nécessairement une relation de cause à effet, les deux joueuses ont largement contribué au renversement de situation opéré.Ouest-France, 18/09/2015
Cette injonction à l'exhaustivité constitue de fait un renversement méthodologique.Littérature, 2015, Pierre-Marc De Biasi (Cairn.info)
Deux renversements sont particulièrement chargés de sens et de souffrance.Politique africaine, 2009 (Cairn.info)
Sur une course de 20 jours, on devrait donc assister à des stratégies moins panurgesques et des possibilités de renversement de situation.Ouest-France, Jacques GUYADER, Éric HORRENBERGER, 07/05/2021
Un renversement de la charge de la preuve crucial puisqu'il est très compliqué de prouver l'altération du jugement du donateur.Capital, 15/03/2021, « Donation, legs, assurance vie : très bonne nouvelle pour les… »
D'une manière générale, les élections sociales de 1983 avaient été caractérisées par un renversement des tendances observées jusqu'alors.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Pierre Blaise (Cairn.info)
Cette carte donne à voir un renversement de l'équation traditionnellement introduite entre les deux termes.Sciences sociales et santé, 2010, Philippe Le Moigne (Cairn.info)
Qu'un renversement de conjoncture, servi par une bonne campagne, est toujours possible.Ouest-France, 07/07/2021
Nul danger qu'il prenne des angles inquiétants avec l'horizontale, nul renversement à craindre.Jules Verne (1828-1905)
Et malheureusement, il ne faut pas s'attendre à un renversement de la tendance avant l'année prochaine.Capital, 21/10/2009, « Le marché de l'emploi des cadres toujours morose »
Et c'était un renversement de tous les rapports naturels et une exploitation de la bête humaine au profit d'une curiosité insatiable de jouissances.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Ce renversement managérial ne se fait néanmoins pas sans certains accrocs.Capital, 31/03/2017, « Quand le salarié devient chef… découvrez l’holacratie »
Que s'est-il passé en trois mois pour susciter un tel renversement ?Ouest-France, Laurent Marchand, 01/08/2017
Il fallait convenir qu'on voulait autre chose, et qu'on avait le projet d'un renversement de constitution.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENVERSEMENT s. m.

Grand changement, desordre qui met les choses on desordre, sens dessus dessous. Le renversement des Estats, des grandes fortunes, vient d'une punition de Dieu. La guerre est cause du renversement des loix, de la police.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine