Email catcher

répercuter se répercuter

Définition

Définition de répercuter ​​​ verbe transitif

Renvoyer (un son, une onde). ➙ réfléchir. au participe passé Écho répercuté.
familier (critiqué) Transmettre. Répercuter des instructions. Économie Faire supporter (une charge financière). Répercuter une taxe sur les prix.

Définition de se répercuter ​​​ verbe pronominal

Être renvoyé. Bruit qui se répercute.
abstrait Se transmettre, se propager par une suite de réactions.

Conjugaison

Conjugaison du verbe répercuter

actif

indicatif
présent

je répercute

tu répercutes

il répercute / elle répercute

nous répercutons

vous répercutez

ils répercutent / elles répercutent

imparfait

je répercutais

tu répercutais

il répercutait / elle répercutait

nous répercutions

vous répercutiez

ils répercutaient / elles répercutaient

passé simple

je répercutai

tu répercutas

il répercuta / elle répercuta

nous répercutâmes

vous répercutâtes

ils répercutèrent / elles répercutèrent

futur simple

je répercuterai

tu répercuteras

il répercutera / elle répercutera

nous répercuterons

vous répercuterez

ils répercuteront / elles répercuteront

Synonymes

Synonymes de se répercuter verbe pronominal

se transmettre, se propager

Exemples

Phrases avec le mot répercuter

Les secousses engendrées peuvent même se répercuter sur le dos, malgré la faible vitesse du véhicule (15 km/h).Capital, 01/07/2021, « Dos d’âne illégaux : une expérimentation démontre leur dangerosité »
Mais pour l'heure, seules 26 % d'entre elles ont pu répercuter ces hausses sur les prix de leurs prestations.Capital, 07/09/2021, « Pénurie de matériaux : pour l'heure, le prix de vos travaux… »
Cette importante pénurie d'électricité pourrait également se répercuter sur l'économie nationale.Ouest-France, 09/07/2021
Or, ce ralentissement de l'économie risque de se répercuter sur les recettes.Capital, 13/02/2013, « La crédibilité budgétaire du gouvernement remise en cause »
Dans les logiques d'un mercantilisme à dimension aussi opportuniste, les milieux bancaires et les assurances savent répercuter les risques sur les cotisations.Sécurité globale, 2009, Pascal Le Pautremat (Cairn.info)
Cette variation ne pourrait manquer de se répercuter en apparence sur la période des phénomènes astronomiques.Pierre Puiseux (1855-1928)
Partir du coût de production en exploitation pour le répercuter, de maillon en maillon, et passer des hausses à la grande distribution et au consommateur.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 23/11/2017
Les difficultés économiques annoncées devraient, si elles se confirment, se répercuter sur les marchés.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 01/07/2020
C'est la première décision qui se répercutera sur l'ensemble des suivantes.Ouest-France, 20/05/2020
Comme on le verra plus loin, cette nouvelle orientation commence tout juste à se répercuter au niveau de la mise en œuvre du programme.Revue de l'OCDE sur le développement, 2007 (Cairn.info)
Dans la première, les conflits associés aux objets primaires se répercuteront dans les relations d'objet ultérieures.Revue française de psychanalyse, 2010, Wilfrid Reid (Cairn.info)
D'abord, elles supposent de constantes capacités d'adaptation car il faut répercuter d'incessantes modifications du paysage télévisuel.Le débat, 2006, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
De façon concrète, on peut s'attendre à des hausses de prix importantes, qui se répercuteront sur les coûts de ces équipements.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Dominique Finon (Cairn.info)
L'équation semble délicate à résoudre puisque les prix de l'électricité augmentent et vont donc nécessairement se répercuter sur les factures.Capital, 28/07/2021, « Les prix de l'électricité n'ont pas fini de grimper »
De plus, le resserrement des conditions de crédit pourra se répercuter sur l'emprunt des ménages, en interrompant l'intense activité dans le secteur du logement.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Et ces dépenses vont nécessairement se répercuter sur les prix des produits qui sont déjà le double de ceux produits en pleine terre.Ouest-France, 12/04/2021
Nous aurons des gestes d'amour et les signes de notre amour se répercuteront dans les miroirs sans nombre des molécules de la lumière.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ces facteurs pourraient se répercuter sur les prix de l'énergie.Europarl
La commune se voit contrainte de répercuter cette augmentation sur les tarifs.Ouest-France, 24/07/2021
Sa voix dominant la tempête, alla se répercuter dans les échos endormis de la forêt : nul doute qu'elle n'eût été entendue.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPERCUTER v. act.

Refleschir, repousser l'action de quelque agent. Un contrecoeur de cheminée repercute, refleschit la chaleur du feu dans la chambre. Ce qui fait la vivacité du feu de reverbere, c'est que le haut du fourneau repercute la flamme sur les vaisseaux qui sont en bas. Les Medecins ont des remedes qui repercutent.
 
REPERCUTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022