riposte
définition
Définition de
riposte
nom féminin
Réponse vive, instantanée, faite à un interlocuteur agressif. ➙ réplique.
Vive réaction de défense, contre-attaque vigoureuse. Une riposte foudroyante.
synonymes
Synonymes de riposte nom féminin
au sens de réponse
au sens de contre-attaque
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec riposte
verbe + riposte
nom + de + riposte
riposte + adjectif
exemples
Phrases avec le mot riposte
Mais on imagine mal une agression de ce genre, car elle engendrerait une riposte immédiate.Capital, 11/02/2022, « L'espace, le prochain champ de bataille des grandes puissances »
L'écosophie permet de découvrir dans ce nœud autant de ressources et de possibilités de ripostes que de motifs d'inquiétude.Chimères, 2012, Manola Antonioli, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
Ils préparent leur riposte, sous la forme de leur propre assurance.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 08/12/2020
C'est en tout cas ce que prônent les tenants d'une posture plus flexible en termes de riposte.Revue Défense Nationale, 2015, Guillem Monsonis (Cairn.info)
En guise de riposte, la profession fait le ménage dans ses rangs.Capital, 17/01/2014, « Techniques de développement personnel : ce que l'on peut en… »
En effet, une fois ce climat installé, la seule solution pour ce peuple hutu qui se sentait terriblement menacé était l'autodéfense par la riposte.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Nina Fournier (Cairn.info)
Ainsi, la tentation peut être grande après un pareil outrage d'appeler de ses vux une riposte foudroyante mais aux conséquences incalculables.Europarl
Par ailleurs, les acteurs du contrôle technique auraient déjà commencé à préparer la riposte contre l'initiative du gouvernement.Capital, 08/10/2020, « Que vaut le nouveau comparateur de prix du contrôle technique… »
Merci de la riposte, mais ce n'est pas encore la bonne ; je ne mourrai pas de celle- là !Edmond About (1828-1885)
Il faut des ripostes souples et efficaces capables de s'adapter à un adversaire indétectable.Archives de politique criminelle, 2016, Denis Salas (Cairn.info)
L'indication des causes désigne en creux l'indication des ripostes.Carrefours de l'éducation, 2011, Georges Vigarello, Jeanne Guiet-Silvain (Cairn.info)
Ne craignez-vous pas une riposte de grands groupes et de marques ?Ouest-France, Isabelle Mermin, 26/01/2019
Après un point sur l'avancée des cultures transgéniques sur la planète, les militants discuteront des meilleures stratégies pour la riposte.Ouest-France, Jean-Paul LOUÉDOC, 28/04/2017
Une bouteille est lancée, une insulte est proférée en riposte et la soirée dérape.Ouest-France, Romain LE BRIS, 13/10/2023
La riposte des autorités fait dans le genre radical.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 21/06/2018
Il met en ligne sur marinelepen2012.fr propositions, ripostes et interventions de la candidate dans les médias.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 03/03/2012
À ces différents fonds sont rattachés des comptes de collecte de dons en numéraire destinés au financement des plans de riposte contre la pandémie.Gestion et finances publiques, 2020, Errol Toni, Tiémelé André Claver Adahi (Cairn.info)
À ce coup droit, la riposte se fit un instant attendre.Albert Vandal (1853-1910)
De même, mieux vaut ne pas l'attaquer directement ce qui pourrait déclencher une dangereuse riposte.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
Il pare, riposte, attaque, il a dix engagements à la fois.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RISPOSTE s. f.
Prompte response ou replique. Cet homme a l'esprit vif, il est prompt à la risposte, il replique aisément aux traits piquans qu'on luy dit. Ce mot vient de l'Italien, & quelques-uns disent aussi risposter. Il luy a risposté d'un grand soufflet. RISPOSTE, est aussi un terme d'Escrime, & se dit de l'action de celuy qui en parant un coup allonge une botte. Il y a quatre sortes de rispostes & de parades, de même qu'il y a quatre sortes de gardes & d'attaques. RISPOSTE, se dit aussi de l'action du cheval qui ruë, quand il sent l'esperon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.