Email catcher

riposte

Définition

Définition de riposte ​​​ nom féminin

Réponse vive, instantanée, faite à un interlocuteur agressif. ➙ réplique.
Vive réaction de défense, contre-attaque vigoureuse. Une riposte foudroyante.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot riposte

Les lueurs des éclatements jointes aux éclairs de nos ripostes font régner une sorte de pénombre vraiment lugubre.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 19/02/2016
Personne n'affirme vouloir attaquer, mais tous les acteurs se disent prêts à la riposte.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 16/04/2021
À ce coup droit, la riposte se fit un instant attendre.Albert Vandal (1853-1910)
Cette stratégie d'influence russe fait toutefois l'objet d'un certain nombre de ripostes de la part des instances européennes.Hérodote, 2017, Maxime Audinet, Kevin Limonier (Cairn.info)
En guise de riposte, la profession fait le ménage dans ses rangs.Capital, 17/01/2014, « Techniques de développement personnel : ce que l'on peut en… »
Ceux-ci exigent que l'on se place dans le long terme, avec des ripostes qui viennent en temps voulu et des actions multisectorielles.Revue internationale des sciences sociales, 2005, Lee-Nah Hsu (Cairn.info)
Une riposte immédiate dans le temps d'escrime est prioritaire sur la remise d'attaque.Ouest-France, 02/11/2010
Ce type de riposte suppose toutefois que l'échec ne soit pas irréversible, au sens où il n'empêche pas de nouvelles tentatives.Inflexions, 2020, Jean-Pierre Albert (Cairn.info)
Cette politique foncière opposée aux intérêts des propriétaires fonciers provoqua leur riposte pour échapper aux nationalisations.Annales de géographie, 2014, Nora Semmoud (Cairn.info)
Ainsi, la tentation peut être grande après un pareil outrage d'appeler de ses vux une riposte foudroyante mais aux conséquences incalculables.Europarl
Cela crée des ripostes non désirées qui déstabilisent les relations.Ouest-France, Manon BERNARD, 06/08/2020
Au fleuret et au sabre, la parade donne la priorité à l'attaque qui la suit et que l'on nomme riposte.Ouest-France, 02/11/2010
Dans un deuxième temps, différents types de ripostes, verbales ou physiques, sont présentés, à partir des récits de femmes.Mouvements, 2019, Pauline Delage (Cairn.info)
De même, mieux vaut ne pas l'attaquer directement ce qui pourrait déclencher une dangereuse riposte.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
Mais on imagine mal une agression de ce genre, car elle engendrerait une riposte immédiate.Capital, 11/02/2022, « L'espace, le prochain champ de bataille des grandes puissances »
Il pare, riposte, attaque, il a dix engagements à la fois.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans les quartiers, les centri sociali sont le cœur de cette riposte.La Pensée, 2019, Sarah Bach (Cairn.info)
Par ailleurs, les acteurs du contrôle technique auraient déjà commencé à préparer la riposte contre l'initiative du gouvernement.Capital, 08/10/2020, « Que vaut le nouveau comparateur de prix du contrôle technique… »
La diversification des objectifs rend délicate la riposte de leurs ennemis.Ouest-France, 19/03/2015
Merci de la riposte, mais ce n'est pas encore la bonne ; je ne mourrai pas de celle- là !Edmond About (1828-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RISPOSTE s. f.

Prompte response ou replique. Cet homme a l'esprit vif, il est prompt à la risposte, il replique aisément aux traits piquans qu'on luy dit. Ce mot vient de l'Italien, & quelques-uns disent aussi risposter. Il luy a risposté d'un grand soufflet.
 
RISPOSTE, est aussi un terme d'Escrime, & se dit de l'action de celuy qui en parant un coup allonge une botte. Il y a quatre sortes de rispostes & de parades, de même qu'il y a quatre sortes de gardes & d'attaques.
 
RISPOSTE, se dit aussi de l'action du cheval qui ruë, quand il sent l'esperon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022