riposte

 

définitions

riposte ​​​ nom féminin

Réponse vive, instantanée, faite à un interlocuteur agressif. ➙ réplique.
Vive réaction de défense, contre-attaque vigoureuse. Une riposte foudroyante.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans cette riposte terrible, suivant à si courte distance l'affront subi, il reconnut la main de son père.Georges Ohnet (1848-1918)
Peu familiarisé avec les règles académiques de la boxe, il allonge un bras nerveux sur le fort-à-bras, qui lui riposte par un coup de poing sur l'œil.Édouard Corbière (1793-1875)
Les brassards pliés sous la poitrine et prêt à la riposte, il attend les événements.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ces médaillons sont au nombre de vingt, contenant tous des questions différentes, auxquelles le magicien riposte par des réponses adaptées d'une façon étonnante.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Petite rusée, ta riposte est bonne, mais elle ne répond qu'à la moitié de ma question.Judith Gautier (1845-1917)
Braves et étourdis, ils payaient esprit comptant ; et leur épée, comme leur plume, était toujours prête à la riposte.Francis Chevassu (1861-1918)
Seulement il se demandait s'il ne serait pas contraint à quelque terrible riposte par la furie même des attaques.Daniel Lesueur (1854-1921)
La riposte est d'ailleurs loin d'avoir l'allure violente et par moments si éloquente de l'attaque.Joseph Anglade (1868-1930)
Juan ne voulait que se défendre, mais l'attaque appelle la riposte et la riposte l'attaque.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Je fais ici bien sûr référence aux infâmes législations sur la « riposte en trois temps ».Europarl
Catherine pensait qu'une insurrection irlandaise serait une bonne riposte à une intervention anglaise, mais elle ne pouvait, sans se compromettre, entretenir des relations ouvertes avec les mécontents.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Si cela ne signifie pas une riposte graduée en trois temps, qu'est-ce que cela veut dire ?Europarl
Elle rejette expressément l'idée d'une réglementation de la « riposte en trois étapes », qui avait été discutée en tant que mesure à utiliser en cas d'infractions aux droits d'auteur.Europarl
Ainsi, la tentation peut être grande après un pareil outrage d'appeler de ses vux une riposte foudroyante mais aux conséquences incalculables.Europarl
On leur riposte avec deux pièces de 24, qui ont été amenées sur la place et qui criblent de boulets la terrasse où se tiennent les artilleurs improvisés de l'ennemi.François Guizot (1787-1874)
C'est la riposte joyeuse au trait de la veille ; il y met de la malice, pas de méchanceté, le vin l'a rendu bon.Jules Vallès (1832-1885)
Je doute que notre riposte, qui ne se fit pas attendre, ait rendu à l'ennemi un dommage égal à celui qu'il nous avait fait.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il était loin le reporter aventureux, prompt à la riposte, ingénieux et risque-tout quand il fallait !Maurice Level (1875-1926)
Merci de la riposte, mais ce n'est pas encore la bonne ; je ne mourrai pas de celle- là !Edmond About (1828-1885)
On ne riposte pas à un pamphlet par un autre pamphlet ; on ne réfute pas des faits dénaturés dans un sens en les dénaturant dans le sens contraire.Maurice Clouard (1857-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RISPOSTE » s. f.

Prompte response ou replique. Cet homme a l'esprit vif, il est prompt à la risposte, il replique aisément aux traits piquans qu'on luy dit. Ce mot vient de l'Italien, & quelques-uns disent aussi risposter. Il luy a risposté d'un grand soufflet.
 
RISPOSTE, est aussi un terme d'Escrime, & se dit de l'action de celuy qui en parant un coup allonge une botte. Il y a quatre sortes de rispostes & de parades, de même qu'il y a quatre sortes de gardes & d'attaques.
 
RISPOSTE, se dit aussi de l'action du cheval qui ruë, quand il sent l'esperon.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020