Email catcher

réponse

Définition

Définition de réponse ​​​ nom féminin

Action de répondre (verbalement ou par écrit) ; son résultat. La réponse à une question. Donner, faire une réponse. Obtenir, recevoir une réponse. Notre demande est restée sans réponse. Réponse affirmative, négative. Réponse par oui ou par non. locution Réponse de Normand. En réponse à votre lettre… locution Avoir réponse à tout : avoir de la répartie ; faire face à toutes les situations.
Solution apportée (à une question) par le raisonnement. La réponse d'un problème de mathématiques.
Réfutation qu'on oppose aux attaques, aux critiques de qqn. ➙ réplique, riposte. Droit de réponse : droit de faire insérer une réponse dans un journal.
Riposte. Ce sera ma réponse à ses manœuvres.
Réaction à un appel. J'ai sonné : pas de réponse.
Réaction à une stimulation. Réponse musculaire (➙ réflexe). Réaction (d'un mécanisme) aux commandes. Temps de réponse.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec réponse (à une demande, une question)

verbe + réponse

 

réponse + adjectif

réponse + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec réponse (à une situation, un problème)

verbe + réponse

réponse + verbe

réponse + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot réponse

En l'absence de réponse au terme des 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.Capital, 12/11/2020, « Agrément fiscal : définition et conditions pour l'obtenir »
Trois critères y sont évalués : l'ouverture des yeux, notée sur 4, la réponse verbale, notée sur 5, et la réponse motrice, notée sur 6.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Comment évaluer le niveau de conscience en cas de coma ? »
J'admets que les réponses ne pouvaient être que générales.Europarl
Cette quête légitime, impensable sans le support et l'expertise de la médecine peut se lire comme une réponse collective face à la peur du trépas.INFOKara, 2010, Ilario Rossi (Cairn.info)
Et si la réponse ne vous satisfait pas, vous avez toujours la possibilité de saisir le tribunal judiciaire.Capital, 23/07/2021, « Aide sociale à l'hébergement : l'imbroglio de la récupération sur… »
Cette question, sensible car volontiers connotée, est pour l'heure sans réponse.Sécurité globale, 2016, Mickaël R. Roudaut (Cairn.info)
De nombreuses interrogations, toutefois, sont déjà là, et attendent des réponses.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/07/2016
Durant plus d'une heure, chacun a cherché à avoir une réponse à ses inquiétudes.Ouest-France, 05/09/2021
Cette question a valeur de test et exige une réponse.Politique africaine, 2017, Jean-Pierre Warnier (Cairn.info)
Cette différence de réaction se reflète également dans la réponse aux crises financières.Revue d'économie financière, 2018, Bruno Deffains, Olivier Musy (Cairn.info)
La réponse est apparue d'autant plus intense lorsque l'intrus se déplaçait de façon rapide.Géo, 24/08/2021, « Comment les serpents à sonnette trompent les humains pour faire… »
C'est avec surprise qu'elle reçoit une réponse positive de treize d'entre eux.Ouest-France, 08/01/2021
La réponse est non : le pigment en lui-même n'est pas impacté.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Pourquoi certains tableaux vieillissent mieux que d'autres »
Une réponse qui ne satisfait pas d'autres riverains de la rue.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 16/09/2021
Tous les deux sortent indemne du premier tour en délivrant à tour de rôle une bonne réponse.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 04/08/2021
Cette méthodologie fournit des réponses aux trois sous-questions de recherche.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2017, Marie-Astrid Le Theule (Cairn.info)
La réponse à la lettre du 21 avril n'est point datée.Émile Gebhart (1839-1908)
Il apporte des éléments de réponses en sensibilisant et en recommandant le développement durable et les valeurs de solidarité.Ouest-France, 22/10/2020
Cette question simple, qui appelle une réponse simple, est un grand classique des actions de lobbying.Ecologie & Politique, 2004, Pierre van Cornewal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPONSE s. f.

Ce qu'on dit, ou ce qu'on mande à celuy qui nous parle, ou qui nous escrit. La response suit ordinairement la demande. J'ay receu une favorable response sur le placet que j'ay donné à la Cour. Il m'a demandé huit jours pour me donner une response precise & positive. Un honneste homme doit être ponctuel à faire response aux lettres de ses amis.
 
RESPONSE, signifie aussi, Deffense, solution d'une difficulté, d'un argument. Cette objection porte sa response, se destruit d'elle-même. Un deffendeur fournit de responses aux demandes, aux escritures du demandeur. Des responses à griefs, à causes d'appel, à des moyens de requeste civile, &c. Un Sergent qui fait commandement de payer à une partie, dit qu'il a pris sa response pour refus. On ordonne souvent de faire des responses categoriques par ouy & par non. Il ne faut point lire cette Critique, qu'on n'en lise aussi la response.
 
RESPONSES DE DROIT, sont les decisions sur quelques questions de Droit que font des Jurisconsultes. Le Digeste n'est composé que des responses de Droit des Anciens. Charondas & autres Modernes ont fait des livres qu'ils ont appellez Responses de Droit. On a appellé aussi les oracles, les responses des Dieux.
 
RESPONSE, signifie aussi, Cautionner. Ce pauvre homme avoit du bien, les responses qu'il a faites l'ont ruiné.
 
On dit proverbialement, A folle demande il ne faut point de response. On dit aussi, qu'un homme s'est perdu pour avoir mangé des responses, ou raiponses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine