Email catcher

dormir dormir

Définition

Définition de dormir ​​​ nom masculin

vieux ou didactique Le dormir : le sommeil.

Définition de dormir ​​​ verbe intransitif

Être dans l'état de sommeil. Commencer à dormir. ➙ s'assoupir, s'endormir. Dormir d'un sommeil léger. ➙ sommeiller, somnoler. Dormir très tard, se lever tard.
locution Ne dormir que d'un œil, en restant vigilant. Dormir à poings fermés, comme un loir, profondément. Dormir debout, avoir sommeil. Une histoire à dormir debout, invraisemblable. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, soyez rassuré.
(choses) Être calme.
poétique Reposer (en parlant des morts). Dormir du dernier sommeil.
au figuré Être dans l'inactivité. Dormir sur son travail, le faire lentement, sans courage. ➙ traîner.
Laisser dormir qqch., ne pas s'en occuper. Projet qui dort dans un tiroir. Capitaux qui dorment, ne rapportent pas d'intérêts.
Eau qui dort. ➙ dormant (2).
littéraire Rester caché. Les souvenirs qui dorment au fond de nous.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dormir

actif

indicatif
présent

je dors

tu dors

il dort / elle dort

nous dormons

vous dormez

ils dorment / elles dorment

imparfait

je dormais

tu dormais

il dormait / elle dormait

nous dormions

vous dormiez

ils dormaient / elles dormaient

passé simple

je dormis

tu dormis

il dormit / elle dormit

nous dormîmes

vous dormîtes

ils dormirent / elles dormirent

futur simple

je dormirai

tu dormiras

il dormira / elle dormira

nous dormirons

vous dormirez

ils dormiront / elles dormiront

Synonymes

Synonymes de dormir verbe intransitif

reposer, être dans les bras de Morphée, faire un somme (familier), pioncer (familier), ronfler (familier), roupiller (familier), faire dodo (langage des enfants), [profondément] en écraser (très familier), [légèrement] sommeiller, somnoler

traîner, lanterner, lambiner (familier)

Synonymes de commencer à dormir

s'assoupir, s'endormir

Synonymes de aller dormir

aller se coucher, aller au lit

Synonymes de dormir profondément

avoir un sommeil de plomb, dormir à poings fermés, dormir comme un bébé, dormir comme une brute, un sonneur, dormir comme un loir, une marmotte, une souche, dormir comme un plot (région., Suisse)

Synonymes de dormir tranquillement

dormir sur ses deux oreilles, dormir comme un bébé, un bienheureux, dormir du sommeil du juste

Exemples

Phrases avec le mot dormir

Elle avait fait une crise de panique caractérisée calmée par une perfusion qui l'avait fait dormir vingt-quatre heures.Revue française de psychosomatique, 2010, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Dormir vite, dormir fort, dormir tout serré, comme une pomme plissée ou dormir étalé comme une mangue offerte.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Hannah Baumgarten (Cairn.info)
Au 1er mai, 850 détenus étaient contraints de dormir sur un matelas posé au sol.Ouest-France, 02/06/2021
Cette fois, ils étaient vingt à dormir à même le sol.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Florence Heymann (Cairn.info)
Peu après le départ, les passagers se préparent donc à dormir.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 12/12/2020
On peut pourtant dormir plus le week-end pour respecter notre heure naturelle de réveil, brimée les autres jours.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Un esprit apaisé dans un corps sain »
D'accord, les salariés peuvent être stressés, mal dormir la nuit et avoir envie de se reposer dans la journée.Capital, 03/07/2017, « Faut-il accepter la sieste au bureau entre midi et deux… »
On est bien avec ces marins, on les voit vivre, travailler, dormir, manger et essuyer les grains.Ouest-France, 17/09/2021
Je pense que nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.Europarl
Si je le laissais faire, ce garçon-là passerait sa journée à dormir.Paul de Kock (1793-1871)
Le campement éphémère replié à l'aube offre, en effet, le plaisir de dormir dehors et de se réveiller dans la nature.Géo, 05/03/2020, « Camping : nos conseils pour dormir tout confort »
Au quotidien, le pèlerin devait trouver à manger et chercher un endroit où dormir.Ouest-France, Charles LEMERCIER, 02/09/2018
Dormir, faire dormir et alors finir peut-être, comme un rêve, le rêve d'une perdition.Lignes, 2018, Alphonse Clarou (Cairn.info)
C'est tellement silencieux que mes amis ont l'impression de dormir à la campagne.Ouest-France, 19/11/2016
Vous pourrez être amené à dormir moins bien la nuit qui suit la prise d'un repas indigeste.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Pourquoi est-on fatigué en hiver ? »
Au 1er février, 740 détenus étaient contraints de dormir sur un matelas par terre.Ouest-France, 01/03/2021
Dormir clair, ou dormir embrumée, dormir endolorie ou dormir libérée de ses articulations grinçantes et de ses muscles revêches.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Hannah Baumgarten (Cairn.info)
Pour ceux que ce genre d'imprévu effraie, pas de honte à dormir à l'hôtel.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Cette dynamique corporelle et affective se retrouve dans l'acte de dormir ensemble.Corps, 2012, Virginie Vinel (Cairn.info)
D'ailleurs qui ose vraiment aller dormir après le déjeuner, même dans les start-up ?Capital, 03/07/2017, « Faut-il accepter la sieste au bureau entre midi et deux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DORMIR s. m.

est l'action de celuy qui dort. Le dormir n'est pas sain aprés le repas. Il y a un certain milieu entre le dormir & la veille, qui est tout à fait agreable. Le dormir ne perd point ses droits.

Définition ancienne de DORMIR v. neut.

qui se dit du repos que la nature prend elle-même, quand elle perd l'usage des sens, pour reparer ses forces espuisées par la veille, ou par le travail. La nature veut qu'on dorme & qu'on veille tour à tour. Dormir d'un profond somme. On appelle dormir en lievre, dormir les yeux ouverts.
 
DORMIR, se dit aussi des eaux qui n'ont pas de cours, qui sont arrestées dans un bassin, dans un estang, dans un marais.
 
On dit figurément, qu'un sage doit dormir sur sa colere, pour dire, la laisser passer, ou prendre du temps pour songer au mal qui peut arriver de la vengeance. On dit aussi, qu'il faut laisser dormir une affaire, pour dire, que la saison n'est pas propre pour la remuer, pour la poursuivre, qu'il faut attendre une occasion favorable. On dit aussi, qu'un patronage laïque dort, quand le Seigneur de la terre est Heretique ; car il ne peut pas alors exercer son droit, qu'il ne perd pas, mais qui est suspendu.
 
DORMIR, se dit aussi de ceux qui sont morts. JESUS-CHRIST reveilla le Lazare qui dormoit dans le sepulcre. Les Patriarches dormoient dans le sein d'Abraham jusqu'à la passion de nôtre Sauveur. On dit de même, Il l'a fait dormir, pour dire, Il l'a empoisonné ou fait mourir.
 
On dit proverbialement & figurément, qu'il n'y a point de pire eau que celle qui dort, pour dire, qu'il faut se deffier de ces gens mornes & taciturnes qui songent ordinairement à faire du mal en trahison : qu'il ne faut point reveiller le chat qui dort, pour dire, qu'il ne faut pas reveiller une meschante affaire assoupie. On dit aussi d'un homme vigilant & actif dans ses affaires, que quand il dort, le Diable le berce. On dit aussi, Qui dort disne, pour dire, qu'en dormant on s'engraisse aussi-bien qu'en mangeant. On dit aussi, Dormir la grasse matinée, pour dire, Dormir jusqu'à midi pour devenir gras. On dit aussi, Dormir comme un sabot, par une figure tirée du sabot des enfans qui semble dormir, quand il est agité avec un foüet de courroyes. On dit aussi, Dormir comme un loir, parce que les loirs, les marmotes dorment six mois de l'année. On dit aussi, Jeunesse qui veille, & vieillesse qui dort, c'est signe de mort. Il ne dort non plus qu'un jaloux, qu'un Lutin. On dit aussi, des contes à dormir debout, pour dire, qu'ils sont fabuleux & ennuyeux. On dit aussi en voyant quelque prodige qui nous surprend, Veillay-je, ou si je dors ? On dit encore au Palais, Quand la Cour se leve matin, elle dort l'aprés-disnée, pour dire, qu'elle n'entre point aprés midy, quand elle a été obligée de se lever le matin pour quelque ceremonie. On dit encore au Palais, Quand le vassal dort, le Seigneur veille, c'est à dire, que quand le vassal neglige de faire la foy & hommage, le Seigneur dominant saisit son fief, & profite des fruits. On dit aussi, que les biens viennent à quelqu'un en dormant, pour dire, lors qu'il ne s'y attend point & sans travailler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.