Email catcher

se venger venger

Définition

Définition de venger (se) ​​​ verbe pronominal

Rendre une offense (à qqn) pour se dédommager moralement. Elle s'est vengée de lui. Je me vengerai.
Se dédommager (d'une offense) en punissant son auteur. Se venger d'une insulte, d'une injure.

Définition de venger ​​​ verbe transitif

Dédommager moralement (qqn) en punissant son offenseur. Venger qqn d'un affront. Venger la mémoire d'un ami. (sujet : chose) Constituer une vengeance ou une compensation pour (qqn). Son échec me venge.
littéraire Réparer (une offense) en punissant l'offenseur. Venger une injure, un affront.

Conjugaison

Conjugaison du verbe venger

actif

indicatif
présent

je venge

tu venges

il venge / elle venge

nous vengeons

vous vengez

ils vengent / elles vengent

imparfait

je vengeais

tu vengeais

il vengeait / elle vengeait

nous vengions

vous vengiez

ils vengeaient / elles vengeaient

passé simple

je vengeai

tu vengeas

il vengea / elle vengea

nous vengeâmes

vous vengeâtes

ils vengèrent / elles vengèrent

futur simple

je vengerai

tu vengeras

il vengera / elle vengera

nous vengerons

vous vengerez

ils vengeront / elles vengeront

Synonymes

Synonymes de venger verbe transitif

réparer, dédommager, laver, redresser

Synonymes de se venger verbe pronominal

se faire justice, exercer des représailles, prendre sa revanche, rendre le mal pour le mal, riposter

Synonymes de je me vengerai !

il ne perd rien pour attendre !, ce sera œil pour œil, dent pour dent !, je lui garde un chien de ma chienne !

Synonymes de se venger de

rendre la monnaie de sa pièce à, avoir la peau de (familier), régler son compte à (familier)

Exemples

Phrases avec le mot venger

Il est vrai qu'on est dispensé de donner à ses ennemis ; mais ne coûte-t-il rien de s'en venger ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Tantôt, il annonce qu'il va se suicider ou se venger.Ouest-France, Christine PENNEC, 08/11/2019
Mais je sais bien ce que j'ai à faire pour me venger.Abbé Prévost (1697-1763)
Ils cherchent maintenant à se venger du coup porté à leurs intérêts.Europarl
Celui qui a également un problème avec l'alcool a ainsi décidé d'employer la manière forte pour se venger de ses patrons, après une soirée trop arrosée dans un bar.Capital, 06/02/2022, « Ses employeurs ne le paient pas : il incendie leur… »
Elle leur raconta tout et les exhorta à la venger, s'ils étaient des hommes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Jean-Michel Chaumont (Cairn.info)
Sur son lit d'hôpital, le père se jure de se venger de l'homme qui a décimé sa famille.Ouest-France, 20/02/2018
Ils avaient besoin de prouver qu'ils pouvaient être innovateurs et venger l'échec du projet de skis monocoques.Gestion, 2011, Pascale Bueno Merino, Samuel Grandval, Sébastien Ronteau (Cairn.info)
Il voulait se venger d'une dizaine d'élèves mais avait finalement tiré un peu au hasard blessant cinq personnes.Ouest-France, 03/03/2020
Chacun avait de nouvelles injures à venger et voulait porter le dernier coup.Alfred Assollant (1827-1886)
Mais, au lieu d'être heureuse, elle ne veut qu'une seule chose : se venger de ceux qui lui ont fait tant de mal.Ouest-France, Pierre MACHADO, 07/10/2018
Face à une mise en cause injuste, désirons-nous prouver que notre travail a été bien fait et qu'il va dans la bonne direction ou simplement nous venger ?Capital, 02/10/2018, « Face à une critique injuste au boulot, gardez votre calme »
Ils nourrissent l'espoir obscur de venger les pères qui n'en demandaient pas tant.Le Genre humain, 2019, Danièle Epstein (Cairn.info)
Elle dit son envie de se venger en abandonnant la scolarité ou en rencontrant un homme plus âgé qu'elle.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Jacques Lévine (Cairn.info)
Il avait crée un profil coquin d'une personne dont il voulait se venger.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/06/2020
Vous êtes ici chef de la justice, et c'est à la justice de venger ceux qu'elle n'a pas su défendre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils ont donc tendance à se venger de leurs frustrations sur les plus faibles, sur leurs femmes.Revue internationale et stratégique, 2010, Titouan Lamazou (Cairn.info)
L'individu de 59 ans aurait décidé de se venger après avoir été flashé par la machine la semaine précédente.Capital, 21/12/2020, « Flashé par un radar, il prend sa revanche »
La collecte de crânes permet ainsi de surmonter la crise sociale et de se venger.Outre-Mers, 2017, Marie Brualla (Cairn.info)
Lorsqu'il est informé de ces agissements, le trentenaire décide de venger son fils.Ouest-France, 13/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENGER v. act. & n.

Offenser l'ennemy qui nous a offensé, en tirer vengeance, s'en faire raison. Rodrigue dans le Cid a vengé l'affront fait à son pere. C'est un beau mot du Roy Louïs XII. qu'un Roy de France ne doit point venger les injures faites à un Duc d'Orleans. Il s'est vengé luy-même. Ce mot vient du Latin vindicare.
 
SE VENGER, signifie aussi, Se rembourser, se desdommager. On l'a evincé de cette terre, mais il s'est vengé sur une autre qu'il a fait decreter ; ce qui l'a desdommagé. Il n'a point mangé de souppe, mais il s'est vengé sur le dessert, il en a mangé à crever.
 
VENGÉ, ÉE. part. & adj. J'en mouray vengé, c'est à dire, Je feray tout mon possible pour me venger tant que je vivray.
 
VENGERESSE, au feminin, se dit des Furies infernales vengeresses des crimes. C'est un nom que les Payens donnoient à ce que les Chrêtiens appellent remors de conscience.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine