se venger venger
définition
Définition de
venger (se)
verbe pronominal
Rendre une offense (à qqn) pour se dédommager moralement. Elle s'est vengée de lui. Je me vengerai.
Se dédommager (d'une offense) en punissant son auteur. Se venger d'une insulte, d'une injure.
Définition de
venger
verbe transitif
Dédommager moralement (qqn) en punissant son offenseur. Venger qqn d'un affront. Venger la mémoire d'un ami.
(sujet : chose) Constituer une vengeance ou une compensation pour (qqn). Son échec me venge.
littéraire Réparer (une offense) en punissant l'offenseur. Venger une injure, un affront.
conjugaison
Conjugaison du verbe venger
actif
indicatif
présent
je venge
tu venges
il venge / elle venge
nous vengeons
vous vengez
ils vengent / elles vengent
imparfait
je vengeais
tu vengeais
il vengeait / elle vengeait
nous vengions
vous vengiez
ils vengeaient / elles vengeaient
passé simple
je vengeai
tu vengeas
il vengea / elle vengea
nous vengeâmes
vous vengeâtes
ils vengèrent / elles vengèrent
futur simple
je vengerai
tu vengeras
il vengera / elle vengera
nous vengerons
vous vengerez
ils vengeront / elles vengeront
synonymes
Synonymes de venger verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot venger
Il est vrai qu'on est dispensé de donner à ses ennemis ; mais ne coûte-t-il rien de s'en venger ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Tantôt, il annonce qu'il va se suicider ou se venger.Ouest-France, Christine PENNEC, 08/11/2019
Mais je sais bien ce que j'ai à faire pour me venger.Abbé Prévost (1697-1763)
Ils cherchent maintenant à se venger du coup porté à leurs intérêts.Europarl
Celui qui a également un problème avec l'alcool a ainsi décidé d'employer la manière forte pour se venger de ses patrons, après une soirée trop arrosée dans un bar.Capital, 06/02/2022, « Ses employeurs ne le paient pas : il incendie leur… »
Elle leur raconta tout et les exhorta à la venger, s'ils étaient des hommes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Jean-Michel Chaumont (Cairn.info)
Sur son lit d'hôpital, le père se jure de se venger de l'homme qui a décimé sa famille.Ouest-France, 20/02/2018
Ils avaient besoin de prouver qu'ils pouvaient être innovateurs et venger l'échec du projet de skis monocoques.Gestion, 2011, Pascale Bueno Merino, Samuel Grandval, Sébastien Ronteau (Cairn.info)
Il voulait se venger d'une dizaine d'élèves mais avait finalement tiré un peu au hasard blessant cinq personnes.Ouest-France, 03/03/2020
Chacun avait de nouvelles injures à venger et voulait porter le dernier coup.Alfred Assollant (1827-1886)
Mais, au lieu d'être heureuse, elle ne veut qu'une seule chose : se venger de ceux qui lui ont fait tant de mal.Ouest-France, Pierre MACHADO, 07/10/2018
Face à une mise en cause injuste, désirons-nous prouver que notre travail a été bien fait et qu'il va dans la bonne direction ou simplement nous venger ?Capital, 02/10/2018, « Face à une critique injuste au boulot, gardez votre calme »
Ils nourrissent l'espoir obscur de venger les pères qui n'en demandaient pas tant.Le Genre humain, 2019, Danièle Epstein (Cairn.info)
Elle dit son envie de se venger en abandonnant la scolarité ou en rencontrant un homme plus âgé qu'elle.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Jacques Lévine (Cairn.info)
Il avait crée un profil coquin d'une personne dont il voulait se venger.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/06/2020
Vous êtes ici chef de la justice, et c'est à la justice de venger ceux qu'elle n'a pas su défendre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils ont donc tendance à se venger de leurs frustrations sur les plus faibles, sur leurs femmes.Revue internationale et stratégique, 2010, Titouan Lamazou (Cairn.info)
L'individu de 59 ans aurait décidé de se venger après avoir été flashé par la machine la semaine précédente.Capital, 21/12/2020, « Flashé par un radar, il prend sa revanche »
La collecte de crânes permet ainsi de surmonter la crise sociale et de se venger.Outre-Mers, 2017, Marie Brualla (Cairn.info)
Lorsqu'il est informé de ces agissements, le trentenaire décide de venger son fils.Ouest-France, 13/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VENGER v. act. & n.
Offenser l'ennemy qui nous a offensé, en tirer vengeance, s'en faire raison. Rodrigue dans le Cid a vengé l'affront fait à son pere. C'est un beau mot du Roy Louïs XII. qu'un Roy de France ne doit point venger les injures faites à un Duc d'Orleans. Il s'est vengé luy-même. Ce mot vient du Latin vindicare. SE VENGER, signifie aussi, Se rembourser, se desdommager. On l'a evincé de cette terre, mais il s'est vengé sur une autre qu'il a fait decreter ; ce qui l'a desdommagé. Il n'a point mangé de souppe, mais il s'est vengé sur le dessert, il en a mangé à crever. VENGÉ, ÉE. part. & adj. J'en mouray vengé, c'est à dire, Je feray tout mon possible pour me venger tant que je vivray. VENGERESSE, au feminin, se dit des Furies infernales vengeresses des crimes. C'est un nom que les Payens donnoient à ce que les Chrêtiens appellent remors de conscience.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.