Email catcher

république

Définition

Définition de république ​​​ nom féminin

Forme de gouvernement où le chef de l'État (➙ président) n'est pas seul à détenir le pouvoir qui n'est pas héréditaire ; État ainsi gouverné. République démocratique, populaire, socialiste. Les républiques de la Grèce antique. familier On est en république ! (protestation contre une contrainte). La République française : le régime politique français actuel (depuis 1793) ; la France sous ce régime.

Exemples

Phrases avec le mot république

Ces mots ne sont pas que des mots, ils sont le fondement des valeurs de notre république.Ouest-France, 01/09/2016
Voilà ce qui fit que la force des provinces n'ajouta rien à la force de la république, et ne fit au contraire que l'affaiblir.Montesquieu (1689-1755)
Des républiques ont des lois et les lois existent depuis aussi longtemps que les hommes.Europarl
D'origine monténégrine, il aurait refusé d'organiser des opérations de déstabilisation de la petite république.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Christophe Chiclet (Cairn.info)
D'un côté, la république laïque sénégalaise est incapable de franchir le cap de la réforme dès qu'on touche aux enjeux du privé et de l'intime.Gouvernement et action publique, 2021, Marième N’Diaye, Camille Noûs, Frédéric Vairel (Cairn.info)
Travaillant sous autorité du procureur de la république, il fera ensuite remonter un procès-verbal au parquet qui décidera des suites à donner.Ouest-France, 01/12/2016
Vos bataillons sont pleins de pareilles gens, et votre cause ne serait pas la leur, si elle était celle de la république.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Y aurait-il une seule république ou vingt ou trente républiques ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
D'abord, sous la république, bon nombre d'activistes et d'organisations apparus à la fin de l'empire ont continué à œuvrer dans l'espace public.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2013, Xiaohong Xiao-Planes (Cairn.info)
Mais si l'aristocratie est république par le côté des nobles, elle est monarchie par le côté des sujets.Montesquieu (1689-1755)
C'est son médecin qui, inquiet de son état, a prévenu le procureur de la république : elle a été hospitalisée neuf mois ces derniers mois.Ouest-France, 19/04/2021
Après une présentation des symboles de la mairie et de la république, le maire s'est prêté à une séance de questions, souvent sans filtre.Ouest-France, 16/06/2021
La substitut du procureur de la république intervient lors de ces réquisitions.Ouest-France, 12/12/2015
Dans les années 1990, le cadre ethnoterritorial soviétique servit de recours pour des élites locales en quête d'autonomie : les républiques nationales se sont af ?Hérodote, 2010, Xavier Le Torrivellec (Cairn.info)
Ce qui ne peut se faire sans le retour de tous les réfugiés, russes et tchétchènes, dans cette république nord-caucasienne.Outre - Terre, 2003, Viatcheslav Avioutskii (Cairn.info)
En cas de non-respect de cette obligation le procureur de la république peut engager des poursuites.Capital, 03/12/2020, « Dépôt des comptes : comment le faire et par qui… »
Chaque république était considérée comme le territoire politique d'une nation, dans un contexte où l'idéologie communiste organisait le consensus.Hérodote, 2010, Boris Petric (Cairn.info)
Une journée de deuil a été décrétée pour mercredi dans la petite république.Ouest-France, 11/05/2021
Est-ce donc ainsi que vous voulez la république ?Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Autant que le pouvoir du clergé est dangereux dans une république, autant est-il convenable dans une monarchie, surtout dans celles qui vont au despotisme.Montesquieu (1689-1755)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPUBLIQUE s. f.

Estat ou Gouvernement populaire. Les plus florissantes Republiques ont été celles de Rome, d'Athenes, & de Sparte. Les Anciens étoient fort ennemis de la tyrannie, & se maintenoient tant qu'ils pouvoient en Republique. Aujourd'huy il n'y a gueres de vraye Republique, dont le gouvernement soit absolument populaire. Les Venitiens, les Gennois, appellent leurs Estats Republique, quoy que leur gouvernement soit oligarchique, & entre les mains des Nobles. On dit aussi la Republique des Lettres, en parlant collectivement de tous les gens d'estude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine