république

 

définitions

république ​​​ nom féminin

Forme de gouvernement où le chef de l'État (➙ président) n'est pas seul à détenir le pouvoir qui n'est pas héréditaire ; État ainsi gouverné. République démocratique, populaire, socialiste. Les républiques de la Grèce antique. —  familier On est en république ! (protestation contre une contrainte). —  La République française : le régime politique français actuel (depuis 1793) ; la France sous ce régime.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'assigne même aucune cause spéciale de révolutions à la parfaite république, au premier gouvernement.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une république fédérative se défend avec succès, parce que le grand objet de sa conservation, lorsqu'on attaque sa liberté, ne donne à toutes ses parties qu'un même intérêt.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
La république ne peut pas trouver un avantage là où aucun de ses citoyens ne trouve le sien.Pierre Daru (1767-1829)
La république avoit été autrefois partagée en patriciens et en plébéïens ; elle le fut alors en citoyens riches et en citoyens pauvres.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Je suis satisfait d'apprendre que la république tchèque a revu sa position et a décidé de se joindre aux négociations.Europarl
Comment ils perdent ce qui avoit fait la sûreté et la grandeur de la république.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Et, s'il ne voulait pas avoir à faire à la république, c'est qu'il trouvait celle-ci trop avare.André Le Glay (1785-1863)
La mutinerie qui a eu lieu en 1996 en république centrafricaine a mis à rude épreuve et menacé un certain nombre de personnes travaillant sur place.Europarl
Ces personnes rencontrent d'énormes difficultés à sensibiliser le monde au problème de cette ancienne république soviétique.Europarl
Si la nature lui avoit refusé les talens nécessaires à un citoyen qui médite et prépare une révolution dans sa république, elle lui avoit prodigué ceux d'un grand capitaine.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Ce n'étoit pas cependant de ce côté-là seul que la république étoit menacée de sa ruine.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Au lieu d'apaiser ces querelles, elle les attise ; pour mauvais et impolitiques qu'ils soient, la république a des principes et elle s'y tient.André Le Glay (1785-1863)
Il ajouta que le gouvernement anglais, quelques années auparavant, lui avait fourni aide et protection, au grand préjudice de la république.André Le Glay (1785-1863)
Les flots qui les couvrirent protégèrent contre l'ennemi vainqueur les remparts qui renfermaient les principales richesses et les derniers défenseurs de la république.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Catherine répondit que, fille de la république, elle obéissait au sénat et lui recommandait le bonheur de ses peuples.Pierre Daru (1767-1829)
Pendant que la république portait son ambition sur le continent, elle dut à une circonstance fortuite de nouveaux avantages pour son commerce maritime.Pierre Daru (1767-1829)
La république des lettres est la seule qui doive être quelque peu imprégnée d'aristocratie, – car on ne contestera jamais celle de la science et du talent.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il termine en demandant à la république la grâce de se mesurer avec ses troupes.André Le Glay (1785-1863)
Sur le plan social, on peut parler d'un succès dans la mesure où les forces qui, au niveau turc, visent à l'établissement d'une république démocratique occidentale ont été renforcées.Europarl
Mais ces gens, paraît-il, travaillaient fort mal et ne fournissaient à la république que des renseignements sans valeur.André Le Glay (1785-1863)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPUBLIQUE » s. f.

Estat ou Gouvernement populaire. Les plus florissantes Republiques ont été celles de Rome, d'Athenes, & de Sparte. Les Anciens étoient fort ennemis de la tyrannie, & se maintenoient tant qu'ils pouvoient en Republique. Aujourd'huy il n'y a gueres de vraye Republique, dont le gouvernement soit absolument populaire. Les Venitiens, les Gennois, appellent leurs Estats Republique, quoy que leur gouvernement soit oligarchique, & entre les mains des Nobles. On dit aussi la Republique des Lettres, en parlant collectivement de tous les gens d'estude.
Déjouez les pièges ! « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ? « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ?

Consultez la règle complète de l'accord de l'adjectif demi.

28/10/2020