Email catcher

nation

définitions

nation ​​​ nom féminin

Groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun. ➙ peuple. locution La sagesse* des nations.
Communauté politique établie sur un territoire défini, et personnifiée par une autorité souveraine. ➙ État, pays ; puissance. Organisation des Nations unies (ONU). Adresser un appel à la nation, à l'ensemble des individus qui la composent. ➙ population.

synonymes

nation nom féminin

peuple, communauté, population

état, patrie, pays, puissance

[vieux] race, ethnie, groupe, gent (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dynamique est encore renforcée par le fait que la concurrence économique provient d'autres nations ou d'autres secteurs.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Robert Boyer (Cairn.info)
Si un individu commet un acte grave représentant un danger pour la nation ou pour l'administration, sa nationalité peut lui être retirée.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Comment perd-on sa nationalité ? »
Cette diversité ne recouvre d'ailleurs pas les seules nations : aux diversités nationales viennent s'ajouter les disparités régionales.Hypothèses, 1999, Georges Saunier (Cairn.info)
L’identité européenne nécessite et mérite une représentation, même sur les chaînes des plus grandes nations.Europarl
Quelles sont les mesures que la nation doit prendre ?Alphonse Aulard (1849-1928)
Celui qui croit au réveil des nations y parle à la première personne.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/04/2018
Cette démarche globale est référée à l'intelligence économique avec, pour échelle pertinente, la seule prise en compte de la nation.Les Cahiers du Numérique, 2009, Maud Pelissier, Isabelle Pybourdin (Cairn.info)
Cette nation a besoin d'une décision positive pour poursuivre des projets spatiaux à des fins de prestige national.Hermès, 2002, John Logsdon (Cairn.info)
Ce qui ne les avait toutefois pas empêché de terminer première nation au tableau des médailles, notamment grâce à un nombre de titres plus élevé.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 22/07/2021
Cette entité, établie en 2009, a pour rôle de favoriser les échanges d'idées entre la nation et ses émigrants.Hérodote, 2015, Steve Page (Cairn.info)
Une implication sans commune mesure avec les autres nations qui leur permet de siéger sur le trône mondial de la discipline.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 05/04/2021
Cette question pourrait trouver un éclairage dans la contestation de la nation révolutionnaire par le nationalisme contre-révolutionnaire.Tumultes, 2013, Jean-Yves Pranchère (Cairn.info)
Donner de l'oxygène à la nation avant que le couvercle ne se soulève.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Un pays pauvre et rural qui s'est métamorphosé en nation riche, urbaine et insouciante.Géo, 29/04/2009, « Islande, l’île nature »
De là à en déduire que ces deux nations doivent conduire le monde, il y a un pas qu'il faut se garder de franchir.Ouest-France, 01/03/2017
Des mères inconsolables deviennent le symbole de la douleur de toute la nation.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Il faut faire en sorte qu'ils s'y entendent le mieux possible et qu'ils y constituent ensemble une nation.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 25/04/2018
Les équipes qualifiées ont été réparties dans 4 groupes de qualification, composés chacun de 5 nations.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Le grand rendez-vous des nations celtes se poursuit jusqu'à dimanche.Ouest-France, 10/08/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NATION » subst. fem.

Nom collectif, qui se dit d'un grand peuple habitant une certaine estenduë de terre, renfermée en certaines limites ou sous une même domination. Alexandre a conquis, a dompté plusieurs nations, plusieurs peuples. Ce Voyageur a couru par toutes les nations de l'Orient & du Midy. Les François, les Romains, sont des nations fort belliqueuses. Les Cannibales sont des nations farouches & barbares. Les Espagnols ont exterminé presque toute la nation des Indiens. Chaque nation a son caractere particulier. Anacharsus ne tenoit rien du vice de sa nation, il estoit de Scythie. Ce seroit un bel ouvrage de faire la conference des moeurs & coûtumes de toutes les nations. Joannes Boernus Aubanus en a fait un essay dans un petit Volume Latin imprimé à Paris en 1558.
 
NATION, se dit aussi d'une certaine distinction de gens, qui comprend tous ceux d'une même profession, mais il ne se dit qu'en mauvaise part. C'est une maudite Nation que les Sergens, que les Corsaires.
 
NATION, se dit aussi dans les Universitez d'une certaine distinction d'escoliers, de Professeurs, de Colleges. La Faculté de Paris a quatre nations, sçavoir de France, de Normandie, de Picardie, & d'Angloise qu'on a depuis surnommée d'Allemagne. Il y a aussi des Procureurs de ces nations. Plusieurs Colleges ne reçoivent pour Boursiers, que ceux de leur nation. Le Cardinal Mazarin a fait bastir un superbe College, qu'il a fait nommer des quatre nations, pour y recevoir les escoliers des quatre nations que le Roy a conquises de son temps.