ressaisir se ressaisir
définition
Définition de
ressaisir
|
verbe transitif
Saisir de nouveau. ➙ reprendre.
conjugaison
Conjugaison du verbe ressaisir
actif
indicatif
présent
je ressaisis
tu ressaisis
il ressaisit / elle ressaisit
nous ressaisissons
vous ressaisissez
ils ressaisissent / elles ressaisissent
imparfait
je ressaisissais
tu ressaisissais
il ressaisissait / elle ressaisissait
nous ressaisissions
vous ressaisissiez
ils ressaisissaient / elles ressaisissaient
passé simple
je ressaisis
tu ressaisis
il ressaisit / elle ressaisit
nous ressaisîmes
vous ressaisîtes
ils ressaisirent / elles ressaisirent
futur simple
je ressaisirai
tu ressaisiras
il ressaisira / elle ressaisira
nous ressaisirons
vous ressaisirez
ils ressaisiront / elles ressaisiront
synonymes
Synonymes de ressaisir verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot ressaisir
Il avait eu de la peine à se remettre au travail, à se ressaisir.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Dès lors, il est possible de ressaisir pleinement le jugement réfléchissant comme modèle du jugement judiciaire.Les cahiers de la justice, 2020, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Il est temps de se ressaisir pour que la paix et le droit dont le monde a tant besoin l'emportent sur la force et l'arbitraire.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 02/04/2023
Insistance sur le regard puisqu'en lui seul peut se ressaisir l'écart entre l'écrit, le récit, et la peinture.Cahiers critiques de philosophie, 2009, Jean Borreil (Cairn.info)
Un temps, pendant lequel péniblement il essaya de ressaisir ses souvenirs.Alain-Fournier (1886-1914)
Le sujet doit pouvoir se ressaisir des expériences projetées dans la matière pour entamer leur mise en forme en vue de l'intégration psychique.Cliniques méditerranéennes, 2017, Olivia Lempen, Pascal Roman (Cairn.info)
Je terminerai donc mon message en disant qu'il est grand temps de se ressaisir et d'aller à l'essentiel.Europarl
Il ne s'agissait pas ici d'enfance à raconter, mais de sensations enfantines à ressaisir et à fixer par la magie des mots.Jules Lemaître (1853-1914)
Heureusement pour eux, à moins de trois mois du scrutin, les candidats peuvent encore se ressaisir !Capital, 31/01/2022, « Le logement, premier poste de dépenses des ménages, mais grand… »
C'est au sujet de les saisir, voire de s'y retrouver, de s'y ressaisir.Cliniques méditerranéenne, 2011, Philippe Lekeuche (Cairn.info)
Quel est l'enjeu de ce cogito romanesque balzacien, sinon de se ressaisir de son identité, de se réconcilier avec sa propre vie ?L'année balzacienne, 2003, Roland Chollet (Cairn.info)
Pour chacun de nous, il est temps d'en prendre conscience et de se ressaisir.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 12/06/2021
Mais les cours des banques américaines ont commencé à se ressaisir vendredi.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 11/03/2023
Face à n'importe quel scénario, on a su se ressaisir.Ouest-France, Bruno POIRIER, 10/09/2023
Il faudra se ressaisir alors que le club est entré dans la zone de relégation avec quatre points seulement en cinq matches.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 10/09/2022
Charitable, le président lui a laissé le temps de se ressaisir.Ouest-France, Laurence PICOLO, 20/05/2015
Chacun de nous décrit ce qu'il a fait, vu, éprouvé, et nous essayons, à deux, d'en ressaisir le sens.Les temps modernes, 2016, Valérie Gérard, Mathieu-Hô Simonpoli (Cairn.info)
Une bonne mise au point peut en effet lui permettre de se ressaisir.Capital, 10/10/2011, « Sachez regonfler le moral d'un salarié démotivé »
Quand le ventre commence à se ressaisir, le régime devra être plus substantiel : potages épais, purées légères prises toutes les trois heures en moyenne.Charles Burlureaux (1851-1927)
Un soir – c'était le 13 août 1844, – la marraine lui avait parlé très sérieusement, dans l'espoir de l'amener à se ressaisir lui-même.Arvède Barine (1840-1908)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESAISIR v. act.
& redupl. Reprendre, saisir de nouveau. Le prisonnier s'estoit evadé, mais les Sergents l'ont resaisi de nouveau. Ce Gentilhomme avoit eu main levée de sa terre saisie, mais un autre creancier l'a fait resaisir. Il s'est resaisi de son argent, sur l'advis qu'il a eu que son debiteur n'étoit pas seur. RESAISI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.