ressaisir se ressaisir
définition
Définition de
ressaisir
|
verbe transitif
Saisir de nouveau. ➙ reprendre.
conjugaison
Conjugaison du verbe ressaisir
actif
indicatif
présent
je ressaisis
tu ressaisis
il ressaisit / elle ressaisit
nous ressaisissons
vous ressaisissez
ils ressaisissent / elles ressaisissent
imparfait
je ressaisissais
tu ressaisissais
il ressaisissait / elle ressaisissait
nous ressaisissions
vous ressaisissiez
ils ressaisissaient / elles ressaisissaient
passé simple
je ressaisis
tu ressaisis
il ressaisit / elle ressaisit
nous ressaisîmes
vous ressaisîtes
ils ressaisirent / elles ressaisirent
futur simple
je ressaisirai
tu ressaisiras
il ressaisira / elle ressaisira
nous ressaisirons
vous ressaisirez
ils ressaisiront / elles ressaisiront
synonymes
Synonymes de ressaisir verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot ressaisir
En championnat, notre objectif est de terminer premiers, mais il faut se ressaisir et retrouver notre jeu.Ouest-France, 13/12/2019
Un soir – c'était le 13 août 1844, – la marraine lui avait parlé très sérieusement, dans l'espoir de l'amener à se ressaisir lui-même.Arvède Barine (1840-1908)
Il avait eu de la peine à se remettre au travail, à se ressaisir.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ce qu'il nous faut ressaisir, ce n'est pas seulement notre dépendance à l'égard de la nature, mais notre sens et notre utilité pour elle.Multitudes, 2016, Edmund Carpenter, Frédéric Bisson, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Un temps, pendant lequel péniblement il essaya de ressaisir ses souvenirs.Alain-Fournier (1886-1914)
Pour chacun de nous, il est temps d'en prendre conscience et de se ressaisir.Ouest-France, 12/06/2021
Dynamiques sociales, contextes politico-administratifs, moments propices : voilà précisément ce que l'analyse de science politique tente de ressaisir en combinant récits diachroniques et études comparatives.Revue internationale de politique comparée, 2012, Yves Déloye, Olivier Ihl, Alfredo Joignant (Cairn.info)
Il ne s'agissait pas ici d'enfance à raconter, mais de sensations enfantines à ressaisir et à fixer par la magie des mots.Jules Lemaître (1853-1914)
On travaille à fond pour essayer de se ressaisir afin de retrouver une défense solide et être plus solidaire défensivement.Ouest-France, 13/12/2019
Je terminerai donc mon message en disant qu'il est grand temps de se ressaisir et d'aller à l'essentiel.Europarl
L'indice parisien a perdu jusqu'à 2,13 % peu avant la clôture avant de se ressaisir.Ouest-France, 15/01/2021
De plus, la biographie permet de ressaisir l'importance des relations interpersonnelles et la complexité des réseaux sociaux dans lesquels s'insèrent les individus.Sociologie de l'art, 2006, Aurélien Djakouane (Cairn.info)
D'où une tendance à vouloir ressaisir cette problématique au niveau micro-local, celui d'une communauté par exemple.Chimères, 2015 (Cairn.info)
Heureusement pour eux, à moins de trois mois du scrutin, les candidats peuvent encore se ressaisir !Capital, 31/01/2022, « Le logement, premier poste de dépenses des ménages, mais grand… »
Quand le ventre commence à se ressaisir, le régime devra être plus substantiel : potages épais, purées légères prises toutes les trois heures en moyenne.Charles Burlureaux (1851-1927)
Dans ces conditions, on peut ressaisir la phénoménologie constitutive husserlienne comme une entreprise de purification de l'idéalisme transcendantal de toute présupposition relativement au sujet transcendantal.Les Études Philosophiques, 2014 (Cairn.info)
Une bonne mise au point peut en effet lui permettre de se ressaisir.Capital, 10/10/2011, « Sachez regonfler le moral d'un salarié démotivé »
Elle peut le ressaisir comme un cas du problème général de la composition des puissances d'agir et des forces de désir.Cités, 2010, Frédéric Lordon (Cairn.info)
Il faut donc se ressaisir et fixer de nouveaux objectifs : terminer la saison au moins dans les cinq premiers.Ouest-France, 22/01/2014
Pourtant, la voix de scientifiques, la parole d'encycliques, le dynamisme de la jeunesse, invitent à se ressaisir.Ouest-France, 06/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESAISIR v. act.
& redupl. Reprendre, saisir de nouveau. Le prisonnier s'estoit evadé, mais les Sergents l'ont resaisi de nouveau. Ce Gentilhomme avoit eu main levée de sa terre saisie, mais un autre creancier l'a fait resaisir. Il s'est resaisi de son argent, sur l'advis qu'il a eu que son debiteur n'étoit pas seur. RESAISI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.