raccrocher
définitions
raccrocher
verbe transitif
Remettre en accrochant (ce qui était décroché). Raccrocher un tableau.
Raccrocher (le combiné du téléphone), le reposer sur son support ; interrompre la communication. sans complément, familier Il m'a raccroché au nez.
se raccrocher
verbe pronominal
Se retenir à (un point d'appui). Se raccrocher à une branche. ➙ se rattraper.
au figuré Se raccrocher à ses souvenirs.
(sujet : chose) Se rattacher, se rapporter. Idée secondaire qui se raccroche au sujet.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je raccroche
tu raccroches
il raccroche / elle raccroche
nous raccrochons
vous raccrochez
ils raccrochent / elles raccrochent
imparfait
je raccrochais
tu raccrochais
il raccrochait / elle raccrochait
nous raccrochions
vous raccrochiez
ils raccrochaient / elles raccrochaient
passé simple
je raccrochai
tu raccrochas
il raccrocha / elle raccrocha
nous raccrochâmes
vous raccrochâtes
ils raccrochèrent / elles raccrochèrent
futur simple
je raccrocherai
tu raccrocheras
il raccrochera / elle raccrochera
nous raccrocherons
vous raccrocherez
ils raccrocheront / elles raccrocheront
synonymes
se raccrocher verbe pronominal
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Mais s'offusquerait presque quand on lui demande s'il envisage de raccrocher le stéthoscope.Ouest-France, François BOSCHER, 27/09/2016
Ce sont eux qui effectuent ce travail, et ils n'ont rien à quoi se raccrocher s'il n'y a pas de législation.Europarl
À l'écouter, on comprend très vite que si elle n'avait écouté que ses tripes, elle aurait attendu avant de raccrocher.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 03/09/2021
Je le suivis, mais j'eus le temps de me raccrocher aux parois.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Et ils pourraient raccrocher à tout moment : plus tôt ils partiraient, et moins ils toucheraient.Capital, 29/11/2010, « Retraite : les nouvelles règles du jeu et comment s'y… »
Les objectifs sont des bouées auxquelles se raccrocher et ils sont indispensables pour s'épanouir dans son travail.Capital, 28/10/2018, « Frichti : les secrets d'une croissance accélérée »
Malgré un succès international qui ne se dément pas, il envisage de raccrocher.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/05/2020
Cette rupture ne permet pas non plus aux unités en mouvement de se raccrocher au réseau téléphonique sur leur parcours.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Bruno Chaix (Cairn.info)
Dans les premiers temps, les enfants, face à l'inconnu du groupe, essayent de se raccrocher au connu, à leur identité, à leur histoire individuelle.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Hervé Chapellière (Cairn.info)
L'homme, qui s'avançait en boitant vers ce dernier objet, semblait être le pirate revenu à la vie, et allant se raccrocher et se reprendre lui-même.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Avant de retourner à des sujets plus sérieux, et de raccrocher, à regret, mon peignoir rouge.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 01/01/2020
Comme dans des sables mouvants, l'enfant des rues s'enlise, sans prise où se raccrocher.Les Cahiers Sirice, 2018, Clémence Valin (Cairn.info)
Elle est alors troublée, perdue et cherche à se raccrocher à son mari et à ses enfants.Che vuoi ?, 2010, Andrée Lehmann (Cairn.info)
Et ces enfants qui joueraient de façon extrême, aux échecs par exemple, ou qui se raccrocheraient au jeu de façon un peu pathologique ?enfances & PSY, 2001, Michel Soulé (Cairn.info)
Si ce n'est pas le cas, ils auront l'obligation de ne surtout pas insister et de raccrocher.Capital, 19/11/2019, « Démarchage téléphonique : ce qui va changer l'an prochain »
Dans ces conditions, à quoi l'action doit-elle se raccrocher ?Inflexions, 2016, Audrey Hérisson (Cairn.info)
Mais à en croire les témoignages qui affluent au quotidien, il n'en est rien et nombreux sont ceux, découragés, à vouloir aujourd'hui raccrocher les gants.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 15/10/2020
En réalité, le gouvernement s'est débrouillé pour que beaucoup d'entre eux puissent quand même raccrocher avant l'heure.Capital, 28/04/2008, « Retraites : les privilèges qui survivront (discrètement) aux régimes spéciaux »
Inutile de déterminer la ville où, dans l'ombre d'une magnifique cathédrale, il n'arrivait plus à se raccrocher la mâchoire.Émile Bergerat (1845-1923)
La fatigue, au bout des nuits passées à veiller, l'amène à raccrocher, en 2016, et faire face à ses interrogations, à ses doutes.Ouest-France, 08/05/2021
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « RACROCHER » v. act.
& redup. Reprendre ce qu'on avoit detaché, le remettre à son croc. Il se dit figurément en Morale. Ce valet estoit sorti d'avec son maistre, mais il a trouvé moyen de se racrocher avec luy. Ces amans estoient brouillez, mais ils se sont racrochez bientost aprés. RACROCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.