Email catcher

raccrocher se raccrocher

définition

Définition de raccrocher ​​​ verbe transitif

Remettre en accrochant (ce qui était décroché). Raccrocher un tableau. Raccrocher (le combiné du téléphone), le reposer sur son support ; interrompre la communication. sans complément, familier Il m'a raccroché au nez.
Arrêter pour retenir (qqn qui passe). ➙ racoler. Raccrocher les passants.

Définition de raccrocher (se) ​​​ verbe pronominal

Se retenir à (un point d'appui). Se raccrocher à une branche. ➙ se rattraper. au figuré Se raccrocher à ses souvenirs.
(sujet : chose) Se rattacher, se rapporter. Idée secondaire qui se raccroche au sujet.

conjugaison

Conjugaison du verbe raccrocher

actif

indicatif
présent

je raccroche

tu raccroches

il raccroche / elle raccroche

nous raccrochons

vous raccrochez

ils raccrochent / elles raccrochent

imparfait

je raccrochais

tu raccrochais

il raccrochait / elle raccrochait

nous raccrochions

vous raccrochiez

ils raccrochaient / elles raccrochaient

passé simple

je raccrochai

tu raccrochas

il raccrocha / elle raccrocha

nous raccrochâmes

vous raccrochâtes

ils raccrochèrent / elles raccrochèrent

futur simple

je raccrocherai

tu raccrocheras

il raccrochera / elle raccrochera

nous raccrocherons

vous raccrocherez

ils raccrocheront / elles raccrocheront

synonymes

Synonymes de raccrocher verbe intransitif

[familier] renoncer, abandonner, se ranger des voitures (familier)
verbe transitif
au sens de racoler

exemples

Phrases avec le mot raccrocher

En réalité, le gouvernement s'est débrouillé pour que beaucoup d'entre eux puissent quand même raccrocher avant l'heure.Capital, 28/04/2008, « Retraites : les privilèges qui survivront (discrètement) aux régimes spéciaux »
Bébés de la précarité, ils ont dû se raccrocher à des valeurs fortes comme la transparence, l'ouverture et l'adaptation permanente à l'environnement.Recherche et Cas en Sciences de Gestion, 2017, Marcos Lima, Michel Dalmas (Cairn.info)
Le nonuple champion du monde souhaite longue vie au 46, même quand il raccrochera définitivement le cuir.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 18/05/2018
À plusieurs niveaux notre école semble toujours se raccrocher au schéma platonicien de la séparation du corps et de l'esprit.Études théâtrales, 2015, Michel Desmarets (Cairn.info)
Si ce n'est pas le cas, ils auront l'obligation de ne surtout pas insister et de raccrocher.Capital, 19/11/2019, « Démarchage téléphonique : ce qui va changer l'an prochain »
L'espoir est bien ce regard lumineux, ce désir de vie, cette attente d'un souffle qui permet de nous raccrocher à un avenir meilleur.Cancer(s) et psy(s), 2015, Patrice Cannone (Cairn.info)
L'homme, qui s'avançait en boitant vers ce dernier objet, semblait être le pirate revenu à la vie, et allant se raccrocher et se reprendre lui-même.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Ce sont eux qui effectuent ce travail, et ils n'ont rien à quoi se raccrocher s'il n'y a pas de législation.Europarl
Je le suivis, mais j'eus le temps de me raccrocher aux parois.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Car à quoi se raccrocher si ce n'est à ce que l'on est ?Vie sociale et traitements, 2006, Bénédicte Echard (Cairn.info)
Les membres du groupe ont tendance à se raccrocher à des figures structurantes, par des mécanismes tels que l'identification.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Yves Bodart (Cairn.info)
À bientôt 32 ans, il ne compte pas raccrocher.Ouest-France, Hibat BENHALIMA, 24/06/2024
Et des bras gigantesques qui n'ont pour autre fonction que de raccrocher l'architecte à la matière.Ouest-France, Christian VEYRE, 13/11/2017
Autant dire que cette tribu n'est pas près de raccrocher ses guitares et de cesser son combat pacifique.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 28/04/2017
À bientôt 65 ans, ce serveur ne parvient pas à raccrocher son tablier.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 01/11/2024
Le milieu offensif de 29 ans, qui annonçait raccrocher les crampons en avril, ne se voit pas vivre sans le ballon rond.Ouest-France, Pierre MACHADO, 01/08/2021
Devant l'abîme qui s'ouvre sous ses pieds, grande est pour la victime l'opportunité de se raccrocher à ce qui est là : son agresseur.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Christophe Dronneau (Cairn.info)
Inutile de déterminer la ville où, dans l'ombre d'une magnifique cathédrale, il n'arrivait plus à se raccrocher la mâchoire.Émile Bergerat (1845-1923)
Les objectifs sont des bouées auxquelles se raccrocher et ils sont indispensables pour s'épanouir dans son travail.Capital, 28/10/2018, « Frichti : les secrets d'une croissance accélérée »
Et ils pourraient raccrocher à tout moment : plus tôt ils partiraient, et moins ils toucheraient.Capital, 29/11/2010, « Retraite : les nouvelles règles du jeu et comment s'y… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RACROCHER v. act.

& redup. Reprendre ce qu'on avoit detaché, le remettre à son croc.
 
Il se dit figurément en Morale. Ce valet estoit sorti d'avec son maistre, mais il a trouvé moyen de se racrocher avec luy. Ces amans estoient brouillez, mais ils se sont racrochez bientost aprés.
 
RACROCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine