raccrocher
définitions
raccrocher
verbe transitif
Remettre en accrochant (ce qui était décroché). Raccrocher un tableau.
—
Raccrocher (le combiné du téléphone), le reposer sur son support ; interrompre la communication. sans complément, familier Il m'a raccroché au nez.
se raccrocher
verbe pronominal
Se retenir à (un point d'appui). Se raccrocher à une branche. ➙ se rattraper.
—
au figuré Se raccrocher à ses souvenirs.
(sujet : chose) Se rattacher, se rapporter. Idée secondaire qui se raccroche au sujet.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je raccroche
tu raccroches
il raccroche / elle raccroche
nous raccrochons
vous raccrochez
ils raccrochent / elles raccrochent
imparfait
je raccrochais
tu raccrochais
il raccrochait / elle raccrochait
nous raccrochions
vous raccrochiez
ils raccrochaient / elles raccrochaient
passé simple
je raccrochai
tu raccrochas
il raccrocha / elle raccrocha
nous raccrochâmes
vous raccrochâtes
ils raccrochèrent / elles raccrochèrent
futur simple
je raccrocherai
tu raccrocheras
il raccrochera / elle raccrochera
nous raccrocherons
vous raccrocherez
ils raccrocheront / elles raccrocheront
synonymes
se raccrocher verbe pronominal
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Nous devrons donc nous raccrocher à notre vieux principe, à la fois simple et très raisonnable, selon lequel « à toute nouvelle tâche correspond un nouveau financement ».Europarl
On dit tout simplement : eh bien, faisons de nouvelles propositions et avançons d'un pas, plutôt que de nous raccrocher à ce que nous avons pour le moment.Europarl
C'est la fin cela, vous savez bien : quand ils ramassent leurs draps, c'est pour se raccrocher à quelque chose.Paul Féval (1816-1887)
D'ailleurs, il sentait le besoin de sortir de cette existence, de se raccrocher à quelque chose.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il jeta les yeux autour de lui pour raccrocher à quelque chose la conversation tombée, et qui semblait s'être brisée en tombant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Toujours, il y plante ses plus belles confections, au milieu d'un encadrement de pièces de drap, une vraie parade de saltimbanque pour raccrocher les filles...Émile Zola (1840-1902)
Et il hésitait à les ouvrir, redoutant d'y trouver la condamnation sans appel des espérances auxquelles il essayait de se raccrocher.Émile Gaboriau (1832-1873)
Inutile de déterminer la ville où, dans l'ombre d'une magnifique cathédrale, il n'arrivait plus à se raccrocher la mâchoire.Émile Bergerat (1845-1923)
En fait, la commission des pétitions est le dernier espoir auquel peuvent se raccrocher des dizaines de milliers de personnes qui sont continuellement confrontées à des problèmes frontaliers.Europarl
Le long d'un kilomètre de boulevard, les façades de leurs cabarets brasillent dès la nuit tombée et s'occupent à raccrocher diligemment le crétin désœuvré.Fernand Kolney (1868-1930)
C'est lui qui m'a ruiné, au contraire, et aujourd'hui, il essaie de se raccrocher à moi pour se faire entretenir.Arnould Galopin (1863-1934)
La manœuvre recommença, les conducteurs galopèrent, refirent demi-tour, pour que les servants pussent raccrocher les pièces.Émile Zola (1840-1902)
Je vous jure que vous n'avez que juste le temps de vous raccrocher aux branches.Émile Zola (1840-1902)
N'ayant plus sous les pieds un seul morceau de terre, le marquis éperdu se sentait rouler dans l'espace, comme une comète, et cherchait vainement à se raccrocher aux étoiles.Jules Sandeau (1811-1883)
Ce texte offre un cadre juridique qui garantit la mobilité et auquel les initiatives déjà existantes en matière de soins de santé transfrontaliers pourront se raccrocher.Europarl
Instinctivement, il étendit les bras pour se raccrocher, et son épée, heurtant il ne savait quoi, lui échappa.Michel Zévaco (1860-1918)
Et cela me force à me raccrocher plus fortement à ce qui me reste ; le souvenir et le passé.Octave Mirbeau (1848-1917)
Je l'entends qui se tord dans sa boîte sépulcrale, il cherche à se raccrocher à ce dernier espoir... il a entendu quelqu'un.Jules Lermina (1839-1915)
Ce sont eux qui effectuent ce travail, et ils n'ont rien à quoi se raccrocher s'il n'y a pas de législation.Europarl
Si j'ai le malheur de dire la moindre chose qui semble atténuer les vérités de la veille, je vois ma petite sœur essayer de se raccrocher aux branches...Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « RACROCHER » v. act.
& redup. Reprendre ce qu'on avoit detaché, le remettre à son croc. Il se dit figurément en Morale. Ce valet estoit sorti d'avec son maistre, mais il a trouvé moyen de se racrocher avec luy. Ces amans estoient brouillez, mais ils se sont racrochez bientost aprés. RACROCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.