Email catcher

raccrocher

définitions

raccrocher ​​​ verbe transitif

Remettre en accrochant (ce qui était décroché). Raccrocher un tableau. Raccrocher (le combiné du téléphone), le reposer sur son support ; interrompre la communication. sans complément, familier Il m'a raccroché au nez.
Arrêter pour retenir (qqn qui passe). ➙ racoler. Raccrocher les passants.

se raccrocher ​​​ verbe pronominal

Se retenir à (un point d'appui). Se raccrocher à une branche. ➙ se rattraper. au figuré Se raccrocher à ses souvenirs.
(sujet : chose) Se rattacher, se rapporter. Idée secondaire qui se raccroche au sujet.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je raccroche

tu raccroches

il raccroche / elle raccroche

nous raccrochons

vous raccrochez

ils raccrochent / elles raccrochent

imparfait

je raccrochais

tu raccrochais

il raccrochait / elle raccrochait

nous raccrochions

vous raccrochiez

ils raccrochaient / elles raccrochaient

passé simple

je raccrochai

tu raccrochas

il raccrocha / elle raccrocha

nous raccrochâmes

vous raccrochâtes

ils raccrochèrent / elles raccrochèrent

futur simple

je raccrocherai

tu raccrocheras

il raccrochera / elle raccrochera

nous raccrocherons

vous raccrocherez

ils raccrocheront / elles raccrocheront

synonymes

raccrocher

verbe intransitif

[familier] renoncer, abandonner, se ranger des voitures (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais s'offusquerait presque quand on lui demande s'il envisage de raccrocher le stéthoscope.Ouest-France, François BOSCHER, 27/09/2016
Ce sont eux qui effectuent ce travail, et ils n'ont rien à quoi se raccrocher s'il n'y a pas de législation.Europarl
À l'écouter, on comprend très vite que si elle n'avait écouté que ses tripes, elle aurait attendu avant de raccrocher.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 03/09/2021
Je le suivis, mais j'eus le temps de me raccrocher aux parois.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Et ils pourraient raccrocher à tout moment : plus tôt ils partiraient, et moins ils toucheraient.Capital, 29/11/2010, « Retraite : les nouvelles règles du jeu et comment s'y… »
Les objectifs sont des bouées auxquelles se raccrocher et ils sont indispensables pour s'épanouir dans son travail.Capital, 28/10/2018, « Frichti : les secrets d'une croissance accélérée »
Malgré un succès international qui ne se dément pas, il envisage de raccrocher.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/05/2020
Cette rupture ne permet pas non plus aux unités en mouvement de se raccrocher au réseau téléphonique sur leur parcours.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Bruno Chaix (Cairn.info)
Dans les premiers temps, les enfants, face à l'inconnu du groupe, essayent de se raccrocher au connu, à leur identité, à leur histoire individuelle.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Hervé Chapellière (Cairn.info)
L'homme, qui s'avançait en boitant vers ce dernier objet, semblait être le pirate revenu à la vie, et allant se raccrocher et se reprendre lui-même.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Avant de retourner à des sujets plus sérieux, et de raccrocher, à regret, mon peignoir rouge.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 01/01/2020
Comme dans des sables mouvants, l'enfant des rues s'enlise, sans prise où se raccrocher.Les Cahiers Sirice, 2018, Clémence Valin (Cairn.info)
Elle est alors troublée, perdue et cherche à se raccrocher à son mari et à ses enfants.Che vuoi ?, 2010, Andrée Lehmann (Cairn.info)
Et ces enfants qui joueraient de façon extrême, aux échecs par exemple, ou qui se raccrocheraient au jeu de façon un peu pathologique ?enfances & PSY, 2001, Michel Soulé (Cairn.info)
Si ce n'est pas le cas, ils auront l'obligation de ne surtout pas insister et de raccrocher.Capital, 19/11/2019, « Démarchage téléphonique : ce qui va changer l'an prochain »
Dans ces conditions, à quoi l'action doit-elle se raccrocher ?Inflexions, 2016, Audrey Hérisson (Cairn.info)
Mais à en croire les témoignages qui affluent au quotidien, il n'en est rien et nombreux sont ceux, découragés, à vouloir aujourd'hui raccrocher les gants.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 15/10/2020
En réalité, le gouvernement s'est débrouillé pour que beaucoup d'entre eux puissent quand même raccrocher avant l'heure.Capital, 28/04/2008, « Retraites : les privilèges qui survivront (discrètement) aux régimes spéciaux »
Inutile de déterminer la ville où, dans l'ombre d'une magnifique cathédrale, il n'arrivait plus à se raccrocher la mâchoire.Émile Bergerat (1845-1923)
La fatigue, au bout des nuits passées à veiller, l'amène à raccrocher, en 2016, et faire face à ses interrogations, à ses doutes.Ouest-France, 08/05/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RACROCHER » v. act.

& redup. Reprendre ce qu'on avoit detaché, le remettre à son croc.
 
Il se dit figurément en Morale. Ce valet estoit sorti d'avec son maistre, mais il a trouvé moyen de se racrocher avec luy. Ces amans estoient brouillez, mais ils se sont racrochez bientost aprés.
 
RACROCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022