ressasser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe ressasser
actif
indicatif
présent
je ressasse
tu ressasses
il ressasse / elle ressasse
nous ressassons
vous ressassez
ils ressassent / elles ressassent
imparfait
je ressassais
tu ressassais
il ressassait / elle ressassait
nous ressassions
vous ressassiez
ils ressassaient / elles ressassaient
passé simple
je ressassai
tu ressassas
il ressassa / elle ressassa
nous ressassâmes
vous ressassâtes
ils ressassèrent / elles ressassèrent
futur simple
je ressasserai
tu ressasseras
il ressassera / elle ressassera
nous ressasserons
vous ressasserez
ils ressasseront / elles ressasseront
synonymes
Synonymes de ressasser verbe transitif
au sens de remâcher
au sens de redire
exemples
Phrases avec le mot ressasser
Mais leur résistance se borne à ressasser, en français, d'anciens souvenirs, le soir, autour de la lampe...Octave Mirbeau (1848-1917)
Comment maintenir un projet humaniste sans ressasser, sans refonder sans cesse la tradition métaphysique, théologique et narcissique du propre de l'homme ?Le Coq-Héron, 2013, Elisabeth de Fontenay (Cairn.info)
Ceux qu'elle a dû ressasser pendant des nuits entières.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 30/09/2013
Répéter, ressasser toujours les mêmes choses en est une autre.Cliniques, 2020, Jacques André (Cairn.info)
Et nous, à chaque fois, nous revenons dans cet hémicycle ressasser les mêmes choses.Europarl
Une sorte d'oubli collectif permettrait d'avancer au lieu de s'arrêter à ressasser les ravages du passé.Histoire de la Justice, 2018, Sylvie Humbert (Cairn.info)
Et je le ressasserai, avec l'acharnement légitime de la conviction.Joséphin Péladan (1859-1918)
Ce qui importe le plus, c'est de ne pas ressasser ces vieilles controverses.Europarl
Pour prendre du recul, ne restez pas tout seul dans votre coin à ressasser.Capital, 09/10/2008, « Relativisez vos échecs, tirez-en les bonnes leçons »
Voilà le deuxième symptôme caractéristique de la dépression : le dépressif ne cesse de ressasser les raisons de son malheur.Cliniques, 2012, J.-D. Nasio (Cairn.info)
L'auteure solitaire ne cesse de ressasser la contradiction qu'elle vit au jour le jour.Dix-huitième siècle, 2021, Élise Pavy-Guilbert, Henri Duranton (Cairn.info)
Il n'a pas le temps de ressasser cet épisode.Ouest-France, Stéphane BOIS, 24/09/2020
Je ne voudrais point trop ressasser des choses que vous savez aussi bien que moi.Jules Lemaître (1853-1914)
Ça voudrait dire revenir à cette histoire datant de 2010, ressasser les mêmes choses.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 09/01/2016
Même si c'est un bref répit, ça l'empêche de ressasser.Ouest-France, Valérie PARLAN, 06/12/2023
Il est si dense qu'il ne vous laisse ni la place de ressasser le passé, marquant, ni d'envisager l'avenir, incertain.Ouest-France, Cécile TRAVERSE, 15/04/2022
On a fait le choix de consacrer cette semaine précieuse à travailler et non à ressasser les erreurs du passé.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 04/12/2020
Nous ne devons pas ressasser inlassablement tout ce que nous pouvons lire noir sur blanc dans ce rapport.Europarl
Bonne aubaine, vous pensez, pour un endroit comme ici... où l'on est réduit à ressasser, chaque semaine, les mêmes histoires...Octave Mirbeau (1848-1917)
La polémique, menée grand train par les journaux des deux bords, ne fit guère que ressasser les questions déjà traitées à la tribune.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESASSER v. act.
& redupl. Sasser plusieurs fois. Cette poudre a été sassée & resassée, elle a passé plusieurs fois par le sas, par le tamis. RESASSER, se dit figurément en Morale, en parlant des affaires, des revisions de procés & de comptes. Ce procés a été bien examiné, on l'a remis trois fois sur le bureau, il a été bien sassé & resassé. Ce compte a été mis à la correction, il a été resassé. Les questions que font les Heretiques ne sont pas nouvelles, elles ont été souvent sassées, & resassées. RESASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.