rouler se rouler
définition
Définition de
rouler
verbe
verbe transitif
Déplacer (un corps arrondi) en le faisant tourner sur lui-même. Rouler un tonneau.
locution Rouler sa bosse, voyager beaucoup. ➙ bourlinguer.
Déplacer (un objet muni de roues, de roulettes). Rouler une brouette.
Rouler qqch. dans…, de manière à recouvrir, à enduire toute la surface de. Rouler des croquettes dans la chapelure. ➙ enrober.
Mettre en rouleau. Rouler un tapis. Rouler une cigarette, en roulant le tabac dans la feuille de papier.
Imprimer un balancement à. Rouler les hanches en marchant.
familier Rouler les mécaniques ; rouler sa caisse : faire l'important.
littéraire Tourner et retourner (des pensées). Rouler mille projets dans sa tête.
Duper (qqn). Il a voulu me rouler. Vous vous êtes fait rouler.
Rouler les r, les faire vibrer.
verbe intransitif
Avancer en tournant sur soi-même. Faire rouler un cerceau. Larme qui roule sur la joue. ➙ couler.
Tomber et tourner sur soi-même (par l'élan pris dans la chute). ➙ dégringoler. Rouler du haut d'un talus.
(sujet : chose) Avancer au moyen de roues, de roulettes. La voiture roulait lentement.
(sujet : personne) Avancer, voyager dans un véhicule à roues. Rouler à droite (➙ conduire). Nous avons roulé toute la journée.
familier Ça roule ! : ça marche, ça va.
locution Rouler pour qqn : travailler, agir pour le compte de qqn.
(bateau) Être agité de roulis.
(personnes) Errer de lieu en lieu. Elle a pas mal roulé dans sa vie.
(bruit) Se prolonger. Détonation qui roule.
Définition de
rouler (se)
verbe pronominal
Se tourner de côté et d'autre en position allongée. Se rouler par terre ; dans l'herbe.
locution C'est à se rouler par terre (de rire). ➙ roulant.
conjugaison
Conjugaison du verbe rouler
actif
indicatif
présent
je roule
tu roules
il roule / elle roule
nous roulons
vous roulez
ils roulent / elles roulent
imparfait
je roulais
tu roulais
il roulait / elle roulait
nous roulions
vous rouliez
ils roulaient / elles roulaient
passé simple
je roulai
tu roulas
il roula / elle roula
nous roulâmes
vous roulâtes
ils roulèrent / elles roulèrent
futur simple
je roulerai
tu rouleras
il roulera / elle roulera
nous roulerons
vous roulerez
ils rouleront / elles rouleront
synonymes
Synonymes de rouler verbe intransitif
au sens de dégringoler
voiture
exemples
Phrases avec le mot rouler
D'aucuns, ne voulant pas croire qu'ils se feraient rouler dans la farine, auront compris trop tard.Europarl
Et aussi les paysans du coin qu'il cherche à rouler.La clinique lacanienne, 2009, Christian Demoulin (Cairn.info)
Cependant, avec le confinement, le jeune homme n'a pas pu rouler autant qu'il l'aurait souhaité.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 10/06/2021
Elle joue également beaucoup avec sa langue en la passant sur ses lèvres et en la faisant rouler dans sa bouche.Le Coq-héron, 2009, Olivier Plataroti (Cairn.info)
Voici quelques-unes de leurs techniques pour nous rouler dans la farine.Capital, 30/12/2014, « Les nouvelles arnaques des sites de voyages »
L'intervention s'est déroulée dans un réseau de transport urbain d'une grande métropole française, comptant 1500 collaborateurs pour faire rouler 250 bus et 80 tramways.Communication et Organisation, 2022, Vincent Brulois, Philippe Robert-Tanguy (Cairn.info)
Quand on fait de la route, on aime rouler vite et longtemps.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Comment bien choisir son vélo électrique ? »
Si rouler en deux-roues électrique est moins coûteux à l'usage, l'assurance ne coûte pas forcément moins cher, au contraire.Capital, 18/11/2021, « Combien vous coûte en moyenne votre assurance moto, selon la… »
Au 1e octobre 2012, le prix du tabac à rouler augmente toutefois de 10 %.Ça m'intéresse, 01/10/2012, « Hausse du tabac : pour notre santé, vraiment ? »
Chercheur scientifique, il fait des expériences en fonction des caractéristiques des objets : lâcher, associer, faire rouler, etc.Spirale, 2017, Jean-Robert Appell (Cairn.info)
Dans nos contrées, le plus souvent, ils ne sont pas vraiment dangereux : il suffit de ne pas rouler trop vite.Chimères, 2014, Cathy Bernheim (Cairn.info)
Le vélo est autorisé sur la digue, à condition de rouler au pas.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 17/07/2021
Pour le moment, c'est dans le simulateur et assez rapidement, on va pouvoir commencer à rouler dans la voiture.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 03/04/2021
Car effectivement, une fois au volant, difficile de rouler au-delà de 80 km/h.Ouest-France, Valentin BOUDET, 09/04/2016
Pour y parvenir, l'important n'est pas tant de rouler en altitude que d'y vivre.Ouest-France, Christophe RICHARD, 02/05/2021
L'accueillant présent intervient et demande à l'enfant de rouler uniquement là où c'est autorisé.L'en-je lacanien, 2005, Progreso Marin (Cairn.info)
La limousine fait semblant de rouler, c'est son métier.Critique, 2003, Philippe Roger (Cairn.info)
Présentez vos succès de la manière la plus objective possible sans rouler des mécaniques.Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
Une voiture automatisée de niveau 5, le maximum, n'a plus de volant et peut rouler en autonomie en toutes circonstances.Capital, 28/10/2019, « Volkswagen crée une filiale pour le développement de la conduite… »
Et je me sens, peu à peu, rouler dans l'abîme du désespoir sans fond...Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROULER v. act. & n.
Faire mouvoir une chose circulairement. Les cieux, la sphere, roulent sur deux pivots, sur leurs poles. Un boulet de canon roule long-temps sur la terre. Les joüeurs de boule disent qu'ils vont rouler le bois. Il a assez de bien pour faire rouler un carrosse. Il fait beau rouler, le temps, les chemins sont beaux. Ce mot vient du Latin rotulare. ROULER, signifie aussi, Se mouvoir le long d'un penchant. Une pelotte de neige grossit toûjours en roulant. Cet enfant est roulé du haut en bas des montées. Les ennemis faisoient rouler sur la breche de gros quartiers de pierres, des chevaux de frise, &c. On dit aussi, Se rouler sur le lit, sur l'herbe, pour dire, s'y mouvoir, s'y agiter en rond. On dit aussi, que les flots roulent dans la mer les uns sur les autres. L'eau des ruisseaux roule sur des cailloux. On dit aussi, qu'un vaisseau roule, lors qu'il se tourmente, & qu'il penche ou se renverse incessamment sur un de ses costez ; ce qui vient du deffaut de sa construction, de ses vergues ou de ses masts. ROULER, signifie aussi, Plier en rond. On roule les feuilles de tabac, on en fait des rouleaux. On roule les estampes & autres grands papiers qu'on veut conserver proprement. On roule le satin & les estoffes, de peur qu'elles ne se coupent dans le pli. On dit aussi, rouler les yeux, & abusivement rouiller, quand on donne des marques de colere. ROULER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le Prince roule de grands desseins dans sa teste. Il attend la réponse d'une telle negociation, tout roule là-dessus. Il est agité de divers mouvemens, de diverses pensées qui roulent dans son esprit. ROULER, signifie aussi, Subsister, vivre avec quelque peine. Quand Diogene rouloit son tonneau, il disoit qu'il rouloit sa vie comme les autres. Cet homme n'a pas de bien, mais il roule tout doucement, il va disner deçà & delà, il roule comme il peut. Un galant fait rouler tout le ménage de sa maistresse, entretient toute sa famille. Il y a long-temps que cet homme roule par le monde, qu'il voyage. ROULER, se dit aussi de l'argent, lors qu'il se remuë, qu'il s'en fait grand commerce. Il n'y a que l'argent comptant qui fasse rouler. On dit encore en parlant d'un homme fort riche, que les sacs d'or & d'argent roulent dans sa maison, qu'il se roule sur l'or & sur l'argent. ROULER, en termes de Guerre, se dit de deux ou de plusieurs Commandans qui commandent tout à tour, qui ont chacun leur jour. Ces deux Mareschaux de Camp roulent ensemble, un tel étoit de jour. ROULER, se dit en ce sens des Officiers qui sont en concurrence de commandement ou égalité de charges, qui obeïssent les uns aux autres suivant la datte de leurs commissions ou leur ancienneté. On dit proverbialement, Pierre qui roule n'amasse jamais de mousse, pour dire, qu'il faut estre constant dans une profession pour s'y enrichir. ROULÉ, ÉE. part. Les Ouvriers appellent bois roulé, celuy d'un arbre qui a été battu des vents, tandis qu'il étoit jeune & en séve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.