Email catcher

rouler

définitions

rouler ​​​ verbe

verbe transitif
Déplacer (un corps arrondi) en le faisant tourner sur lui-même. Rouler un tonneau. locution Rouler sa bosse, voyager beaucoup. ➙ bourlinguer.
Déplacer (un objet muni de roues, de roulettes). Rouler une brouette.
Rouler qqch. dans…, de manière à recouvrir, à enduire toute la surface de. Rouler des croquettes dans la chapelure. ➙ enrober.
Mettre en rouleau. Rouler un tapis. Rouler une cigarette, en roulant le tabac dans la feuille de papier.
Imprimer un balancement à. Rouler les hanches en marchant. familier Rouler les mécaniques ; rouler sa caisse : faire l'important.
littéraire Tourner et retourner (des pensées). Rouler mille projets dans sa tête.
Duper (qqn). Il a voulu me rouler. Vous vous êtes fait rouler.
Rouler les r, les faire vibrer.
verbe intransitif
Avancer en tournant sur soi-même. Faire rouler un cerceau. Larme qui roule sur la joue. ➙ couler. Tomber et tourner sur soi-même (par l'élan pris dans la chute). ➙ dégringoler. Rouler du haut d'un talus.
(sujet : chose) Avancer au moyen de roues, de roulettes. La voiture roulait lentement. (sujet : personne) Avancer, voyager dans un véhicule à roues. Rouler à droite (➙ conduire). Nous avons roulé toute la journée.
familier Ça roule ! : ça marche, ça va. locution Rouler pour qqn : travailler, agir pour le compte de qqn.
(bateau) Être agité de roulis.
(personnes) Errer de lieu en lieu. Elle a pas mal roulé dans sa vie.
(bruit) Se prolonger. Détonation qui roule.
(conversation…) Rouler sur : avoir pour sujet. ➙ porter sur. L'entretien a roulé sur la politique.

se rouler ​​​ verbe pronominal

Se tourner de côté et d'autre en position allongée. Se rouler par terre ; dans l'herbe. locution C'est à se rouler par terre (de rire). ➙ roulant.
S'envelopper (dans). ➙ s'enrouler. Se rouler dans une couverture.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je roule

tu roules

il roule / elle roule

nous roulons

vous roulez

ils roulent / elles roulent

imparfait

je roulais

tu roulais

il roulait / elle roulait

nous roulions

vous rouliez

ils roulaient / elles roulaient

passé simple

je roulai

tu roulas

il roula / elle roula

nous roulâmes

vous roulâtes

ils roulèrent / elles roulèrent

futur simple

je roulerai

tu rouleras

il roulera / elle roulera

nous roulerons

vous roulerez

ils rouleront / elles rouleront

synonymes

rouler

verbe intransitif

dégringoler, couler, dévaler, s'écrouler, glisser, tomber, tourner

[voiture] se déplacer

[tonnerre] gronder

[familier] fonctionner, marcher

rouler pour

agir pour le compte de, agir dans l'intérêt de

rouler sur, autour de

[un sujet] porter sur, toucher à, tourner autour de, traiter de

verbe transitif

enrouler, enrober, envelopper, mettre en boule

charrier, emporter, entraîner, transporter

[littéraire] ressasser, méditer, remâcher, ruminer

[familier] tromper, escroquer, flouer, voler, empiler (familier), enfiler (familier), entôler (familier), entuber (familier), estamper (familier), pigeonner (familier), repasser (argot, vieux), piper (vieilli ou littéraire)

se rouler verbe pronominal

se pelotonner, se lover

s'enrouler, s'envelopper

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Présentez vos succès de la manière la plus objective possible sans rouler des mécaniques.Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
Une voiture automatisée de niveau 5, le maximum, n'a plus de volant et peut rouler en autonomie en toutes circonstances.Capital, 28/10/2019, « Volkswagen crée une filiale pour le développement de la conduite… »
Voici quelques-unes de leurs techniques pour nous rouler dans la farine.Capital, 30/12/2014, « Les nouvelles arnaques des sites de voyages »
Est-il nécessaire de gagner des millions ou de rouler dans des autos somptueuses ?Travail, genre et sociétés, 2019, Margaret Maruani, Chantal Rogerat (Cairn.info)
Le dernier bloc d'enseignement, enfin, a pour objectif d'apprendre aux enfants à rouler en autonomie sur la voie publique.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 06/05/2021
En ce qui concerne les véhicules autonomes, nous pourrions rouler plus lentement ou équiper les voitures de meilleures technologies de sécurité.Say, 2021, Dirk Helbing, Peter Seele (Cairn.info)
D'aucuns, ne voulant pas croire qu'ils se feraient rouler dans la farine, auront compris trop tard.Europarl
Elle joue également beaucoup avec sa langue en la passant sur ses lèvres et en la faisant rouler dans sa bouche.Le Coq-héron, 2009, Olivier Plataroti (Cairn.info)
Ils sont confinés et ils n'ont pas le droit de sortir pour aller rouler ou faire du sport.Ouest-France, 06/04/2020
Sortir la plaque et rouler la fleur délicatement puis la couper en deux.Ouest-France, 16/12/2020
Elle ne se roulera plus par terre, mais attentive et apaisée, viendra naturellement à nos rencontres.Cliniques méditerranéenne, 2008, Jacques Cabassut (Cairn.info)
Et je me sens, peu à peu, rouler dans l'abîme du désespoir sans fond...Georges Darien (1862-1921)
Voici quelques conseils pour rouler avec plaisir même sur les trajets urbains.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 17/05/2019
Si rouler en deux-roues électrique est moins coûteux à l'usage, l'assurance ne coûte pas forcément moins cher, au contraire.Capital, 18/11/2021, « Combien vous coûte en moyenne votre assurance moto, selon la… »
De même il sera toléré de rouler sur le tapis qui se trouve au pied du toboggan si aucun enfant n'est en train d'en descendre.Spirale, 2018, Madeleine Vabre (Cairn.info)
Chercheur scientifique, il fait des expériences en fonction des caractéristiques des objets : lâcher, associer, faire rouler, etc.Spirale, 2017, Jean-Robert Appell (Cairn.info)
Pour s'en prévenir, les grands groupes n'hésitent pas à faire rouler les têtes.Ouest-France, 05/11/2019
Au 1e octobre 2012, le prix du tabac à rouler augmente toutefois de 10 %.Ça m'intéresse, 01/10/2012, « Hausse du tabac : pour notre santé, vraiment ? »
En 2018, quelques travaux préparatoires ont permis de vérifier qu'elle peut encore rouler, mais l'icône est fragile.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 06/02/2020
Quand on fait de la route, on aime rouler vite et longtemps.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Comment bien choisir son vélo électrique ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROULER » v. act. & n.

Faire mouvoir une chose circulairement. Les cieux, la sphere, roulent sur deux pivots, sur leurs poles. Un boulet de canon roule long-temps sur la terre. Les joüeurs de boule disent qu'ils vont rouler le bois. Il a assez de bien pour faire rouler un carrosse. Il fait beau rouler, le temps, les chemins sont beaux. Ce mot vient du Latin rotulare.
 
ROULER, signifie aussi, Se mouvoir le long d'un penchant. Une pelotte de neige grossit toûjours en roulant. Cet enfant est roulé du haut en bas des montées. Les ennemis faisoient rouler sur la breche de gros quartiers de pierres, des chevaux de frise, &c.
 
On dit aussi, Se rouler sur le lit, sur l'herbe, pour dire, s'y mouvoir, s'y agiter en rond.
 
On dit aussi, que les flots roulent dans la mer les uns sur les autres. L'eau des ruisseaux roule sur des cailloux. On dit aussi, qu'un vaisseau roule, lors qu'il se tourmente, & qu'il penche ou se renverse incessamment sur un de ses costez ; ce qui vient du deffaut de sa construction, de ses vergues ou de ses masts.
 
ROULER, signifie aussi, Plier en rond. On roule les feuilles de tabac, on en fait des rouleaux. On roule les estampes & autres grands papiers qu'on veut conserver proprement. On roule le satin & les estoffes, de peur qu'elles ne se coupent dans le pli. On dit aussi, rouler les yeux, & abusivement rouiller, quand on donne des marques de colere.
 
ROULER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le Prince roule de grands desseins dans sa teste. Il attend la réponse d'une telle negociation, tout roule là-dessus. Il est agité de divers mouvemens, de diverses pensées qui roulent dans son esprit.
 
ROULER, signifie aussi, Subsister, vivre avec quelque peine. Quand Diogene rouloit son tonneau, il disoit qu'il rouloit sa vie comme les autres. Cet homme n'a pas de bien, mais il roule tout doucement, il va disner deçà & delà, il roule comme il peut. Un galant fait rouler tout le ménage de sa maistresse, entretient toute sa famille. Il y a long-temps que cet homme roule par le monde, qu'il voyage.
 
ROULER, se dit aussi de l'argent, lors qu'il se remuë, qu'il s'en fait grand commerce. Il n'y a que l'argent comptant qui fasse rouler. On dit encore en parlant d'un homme fort riche, que les sacs d'or & d'argent roulent dans sa maison, qu'il se roule sur l'or & sur l'argent.
 
ROULER, en termes de Guerre, se dit de deux ou de plusieurs Commandans qui commandent tout à tour, qui ont chacun leur jour. Ces deux Mareschaux de Camp roulent ensemble, un tel étoit de jour.
 
ROULER, se dit en ce sens des Officiers qui sont en concurrence de commandement ou égalité de charges, qui obeïssent les uns aux autres suivant la datte de leurs commissions ou leur ancienneté.
 
On dit proverbialement, Pierre qui roule n'amasse jamais de mousse, pour dire, qu'il faut estre constant dans une profession pour s'y enrichir.
 
ROULÉ, ÉE. part. Les Ouvriers appellent bois roulé, celuy d'un arbre qui a été battu des vents, tandis qu'il étoit jeune & en séve.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022